V'la le gros chantier, la mise en kit des carbus.
Lady D est équipée de 2 carburateur SU HD8 avec starter automatique. 2 grosse bêtes qui ont besoin d'amour. J'ai donc commandé une paire de kits de joints et emprunté la machine à laver à ultrasons de mon chef et je me suis mis au taf.
ça va être long, j'ai tout détaillé.
J'ai décidé de garder les carbus attachés ensemble le plus longtemps possible le temps pour moi d'être capable de les identifier à coup sur pour le remontage.
Tout d'abord, je démonte les trop-pleins des cuves. La petite étiquette rouge donne le type de carburateur et sa position.
le raccord banjo avec ses joints. Notez la forme particulière du joint cartonné, il faudra m'en rappeler au remontage avec les joints neufs.
Ensuite , j'ai démonté la ligne d'alimentation en carburant
1 banjo ici
et 1 là...Notez la cochonceté qui est tombé de la cuve...
chacun d'entre eux cache une petite trémie avec un ressort pour la plaquer sur le raccord.
et voici la conduite démontée
le couvercle de cuve. Le pointeau et le joint sont inclus dans la pochette de maintenance. ça tombe bien, les miens ne sont pas beaux.
A chaque truc que je démonte, il tombe de la crasse...
ensuite on sort les flotteurs...Arf, ben non, ils sont collés dans le fond...
l'avant
l'arrière
un peu de dégrippant et quelques coups de maillet caoutchouc biens placés (carbus tête en bas, il faut taper sur la tige fileté pour obliger la reptation des flotteurs vers la sortie) plus tard, les flotteurs sont dehors
ils sont plutôt beaux (après nettoyage) mais sont-ils étanches...?
Déjà, ils flottent
Oui, ils le sont
voici les fonds de cuve...Beurk
re-beurk
j'ai séparé les cuves des carbus. Facile, il y a 4 vis à enlever...
voici l'autre partie de la cuve avec le ressort du jet...Et c'est tout aussi crade...Le ressort était collé
la membrane du jet...Heureusement qu'il y en a des jets neufs dans le kit d'entretient, elles sont rigide...
à ce moment là, et pour faciliter la manipulation, j'ai démonté la conduite d'admission d'air
j'ai démonté et nettoyé les deux purges
le tuyau est cuit, poubelle...
voici l'emplacement des purges
passons à la deuxième cuve. Particularité de celle-ci, la présence du starter automatique
le voici démonté, il est fixé par un raccord banjo à sa base.
ensuite, démontage du support, tenu par les 4 vis de la cuve, de la conduite et de son raccord banjo. Attention aux entretoises de montage.
le voici en petites pièces façon éclaté.
séparation de la cuve et...Beurk..
le ressort du jet est HS, il lui manque 1 spire et demi, que j'ai retrouvé plus tard. Là encore, c'est compris dans le Kit SU
la membrane du jet est dans le même état que l'autre...
voici les deux carbus à ce point du démontage. Je n'ai pas encore sorti les jets...Parce que je ne peux pas, ils sont collés.
démontage des dash-pots. Celui-ci est noir mais en bon état
celui-ci était collé, j'ai du l'aider un peu
Plouf, tout le monde au bain (eau chaude + détergents/dégraissants)
J'ai commencé à brosser le conduit d'air...il a meilleur tête
Il est temps de séparer les carburateurs. Pour se faire, il faut retirer ces pions
voici nos carbus désaccouplés
la commande de rappel des papillons une fois démontée et nettoyée
et une fois remontée
démontage de la dépression pour l'allumeur
encore un joint qui va aller à la benne
J'ai ensuite sorti les axes papillon. Pour cela, il faut enlever les deux vis fendues des papillons, puis les volets papillons.
Sur le carbu avant, l'axe sort directement
Sur l'arrière, par contre, il faut chasser la goupille du palonnier de gaz, et retirer celui-ci pour sortir l'axe.
voici le papillon avant, fraîchement remonté après nettoyage
puis j'ai sorti les jets en les chassant avec un marteau + un crayon à papier en bois en guise de chasse-goupille. J'en ai profité pour nettoyer la commande de réglage de richesse
On est arrivé au bout du démontage.
après un bain au dégraissant, j'ai remonté les carbus à blanc pour ne rien perdre en attendant les pochettes de joints.
ça change de ça
Par la suite, ils ont étés re-démontés, passés aux ultrasons et remontés avec des joints neufs. Ils attendent de retourner à leur place sur le collecteur d'admission.