Bougies noires, un peu d'auto allumage

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dometcat
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Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par dometcat »

Bonjour à tous !

Insomnie ..

Bougies noires, un peu d'auto allumage lorsqu'elle est chaude (2-3 secondes).

Notre MGA ne chauffe pas du tout (85°-88) en plein embouteillage.
Elle fonctionne parfaitement en dehors de ça.

Qu'en pensez vous ?

Ps les bougies sont des champions N5C

Cathy

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saby
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par saby »

Bougies noires

si les bougies sont noire c’est que le réglage de la carburation est trop riche ...
vony
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par vony »

J'ai le même problème avec la TD, je dois faire régler. Je n'ose pas faire cela moi même, la dernière fois le résultat à été pire… :suspect: En attendant, il faut fréquemment nettoyer les bougies.
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saby
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par saby »

Je n’ose

remonter les puits d’aiguille par petite séquence ne peut guère causer de catastrophe, contrôler les hauteurs de cuve non plus :-)
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Jidé de Grasse
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par Jidé de Grasse »

juste sur la MGA l'accès à l'écrou sous le H4 est misérable et nécessite la petite clé adaptée, rien d'autre ne passe
pièce 86
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 55-62.html
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JMAU
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par JMAU »

Jidé de Grasse a écrit :juste sur la MGA l'accès à l'écrou sous le H4 est misérable et nécessite la petite clé adaptée, rien d'autre ne passe
pièce 86
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 55-62.html
D'autant que la fête des Mères approche ...
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Je le trouve très original et très chic... pour 4 euros...


Sinon un bout de tôle, (une vieille clé pour vélo?) un coup de scie, 3 coups de lime...
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Et ne pas oublier pour les H/ HS : Appauvrir c'est Visser...
Mais comme on fait la manip carbus en place, à l'envers... ça tourne , vu du dessus des carbus, ... dans l'autre sens... :silly:
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Philoupop
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par Philoupop »

Des bougies noires ne sont pas très significatives lors une conduite urbaine.
Leur couleur est vraiment révélée lors d'un trajet (5 km par exemple) sans interruption a régime soutenu et immédiatement après l'arrêt.
Florent
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par Florent »

Si je puis me permettre un petit conseil : ne pas négliger (au vu du très faible prix) de changer de temps à autre les bougies pour des neuves !

Ca ne règle pas les pb de carburation s'il y en a, mais les bougies, ça s'use ..
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par MSGS89 »

Bonjour,
J'ai eu des problèmes de réglage de richesse sur ma MGA, j'ai utilisé Colortune : https://www.youtube.com/watch?v=OLG6jDvjB9I
et depuis j'ai résolu ce problème
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dometcat
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par dometcat »

Un grand merci à tous !
Dans un premier temps on va nettoyer les bougies et faire le coup de faire un trajet de 5 kms .

Merci à JMAU pour le joli cadeau fetes des mères

Cathy
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dometcat
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par dometcat »

au niveau des bougies on garde des champions N5C ou, comme vu sur le blog des NGK BP6ES ?
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JMAU
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par JMAU »

L 'indice thermique 5 de chez Champion est trop froid pour la MG (A ou B).

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Equivalent NGK BP6ES :
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drmj
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par drmj »

vony a écrit :..... Je n'ose pas faire cela moi même, la dernière fois le résultat à été pire… :suspect: En attendant, il faut fréquemment nettoyer les bougies.
Je suis loin d etre une bete en carburation mais s'il y a bien un truc ou je suis a l aise, c'est le reglage de la richesse, que j'ai apris ici sur ce forum.
On le fait moteur chaud, et si les bougies sont noires et qu'on tourne dans le bon sens, le ralenti monte, signe que la carburation est meilleure.
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par JMAU »

Pour illustrer l'adaptation du type de bougie au moteur :

La bougie CHAMPION N5C est équivalente à la NGK B6ES qui est préconisée pour des Vespa PX80E
https://www.louis-moto.fr/artikel/varia ... s/10038186
Alors que la bougie des MG, NGK BP6ES est préconisée pour des motos beaucoup plus puissantes ...
https://www.louis-moto.fr/ru/artikel/va ... s/10035010
Des 2 roues des années 80...
Pour les voitures :
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(source : Datch.fr)

Certes, chez NGK, elles ont le même indice thermique, mais le P fait toute la différence. P caractérise un bec d'isolant proéminent.
Je dirai que la BP6ES a un indice thermique "6 moins "; elle est plus chaude que la B6ES indice thermique "6 Plus"...
dometcat a écrit :au niveau des bougies on garde des champions N5C ou, comme vu sur le blog des NGK BP6ES ?
Des BP6ES ! sauf à avoir un moteur "préparé".
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dometcat
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par dometcat »

Pour JMAU

d'autant que la fête des pères approche ...

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On a commandé les bougies NGK BPES sur l'horrible A..... 2, 11 €, livraison gratuite par coursier... mis comment font ils ?

https://www.amazon.fr/gp/product/B001GH ... UTF8&psc=1

Merci à tous...

Cat
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JMAU
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par JMAU »

Pour JMAU
Ouah... Merci.. Une 14... C'est beaucoup trop ... une (plus) petite aurait suffit...
Je sens que je vais faire des jaloux...
:fume: :riding: :dancing: :elephant:
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par yvre »

JMAU a écrit :
Pour JMAU
Ouah... Merci.. Une 14... C'est beaucoup trop ... une (plus) petite aurait suffit...
Je sens que je vais faire des jaloux...
:fume: :riding: :dancing: :elephant: :party:
Dis moi Jean Marie, tu pourrais être plus " concis " :) dans ton explication : une 14 etc...je connais ton vécu sur toutes les mers du Monde et tu as dû avoir l'occasion de faire des comparaisons sur les peuplades indigènes ...mais je trouve que " Cat " n'est pas généreuse avec une p...e de 14 :mdr: :lol: bien sûr à prendre au dixième degré :jesors:
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par JMAU »

n'est pas généreuse
Je ne vais pas chipoter... c'est l'intention qui compte... et surtout la présentation très personnalisée... qui, il faut ici le remarquer, est assez exceptionnelle sur ce forum...
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dometcat
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par dometcat »

Ha oui c'est sympa ici et efficace! Nous faisons souvent de la pub pour ce forum, vivant, compétant, et tellement utile!
cat
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yvre
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par yvre »

dometcat a écrit :Ha oui c'est sympa ici et efficace! Nous faisons souvent de la pub pour ce forum, vivant, compétant, et tellement utile!
cat
...petite parenthèse dometcat, ma partenaire de rock'n'roll s'appelle Cath, ma frangine itou...et J.Marie comme moi avons écumé les mers du globe...lui sur du gros moi + humblement mais avec aussi + de risques sur des voiliers et bien sûr la " grivoiserie " ( que n'aime pas mon épouse :( ...) font un peu partie du jeu :) et ici, je peux me...lâcher, alors que je suis " interdit " de " fessebouculbéni "... :lol: eh oui, c'est ça " mal vieillir " :sage: :merci2:
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par phil76 »

Bon je n'aurai pas autant de succès que dometcat mais bon je veux pas non plus casser l'ambiance.

Salut à tous, je profite du post au sujet de surchauffe.
Après avoir changé le joint de culasse et tout remonté et réglé les carbus (du moins je pense) remis un peu de richesse avec la petite clé qui va bien à cause de bougies un peu blanches, résultat:
La voiture roule bien sur le plat prend bien les tours, pression d'huile ok température de l'eau ok.
Le problème arrive dans les montées assez pentues. Le thermostat monte en température et revient à la normale dès qu'on revient sur le plat.
Je n'ai pas encore pris les compressions. Je dois également trouver un stroboscope pour vérifier l'avance (allumage électronique donc contrôle que je faisais à l'ampoule n'est plus possible).
Merci pour vos avis
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par saby »

Le problème

est ce que les passages d’eau du bloc sont détartré, est ce que la pompe à eau est en bon état, il existe des pompes à eau, aftermarket, qui ne pompe rien du tout, est ce que le radiateur est détartré.

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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par JMAU »

Le problème arrive dans les montées assez pentues.
Si la température monte et se stabilise, c'est normal...
phil76
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par phil76 »

J'ai oublié de préciser: radiateur et pompe à eau neufs.Détartrage et rinçage également. Changés en même temps que le jdc.
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Re: Bougies noires, un peu d'auto allumage

Message par JMAU »

Pour un moteur en bon état, la température d'eau du moteur (et donc la température du moteur) est maitrisée et stable tant que le système de refroidissement est, en théorie, suffisant en fonction des conditions de fonctionnement (nombre de tours moteur, vitesse du véhicule, température extérieure); en pratique tant que le calorstat n'est pas ouvert en permanence.
A partir de ce moment, la température va monter. Plus ou moins vite. S' il y a un ventilateur supplémentaire, il est possible de ré-équilibrer le système.

Si pas de ventilateur supplémentaire, dans le cas précis d'une côte à fort %, ne pas hésiter à monter dans les tours (c'est à dire rétrograder ) : la pompe à eau tournera plus vite, le ventilateur mécanique aussi... sans oublier à pompe à huile... Autant de calories évacuées...
Et de mettre le chauffage intérieur à fond avec le ventilo en marche bien sûr...
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