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Liquide de refroidissement OAT

Posté : 17 août 2006, 15:48
par Nteam
Bonjour,

MG preconise du liquide de refroidissement OAT , couleur rose.
Une etiquette de couleur est fixée sur le bouchon afin d'identifier le produit.
Sur notre Vintage Racing , cette etiquette est jaune et il est bien precisé que le produit est un OAT dilué avec 50% d'eau.

Souhaitant faire un petit complement , je suis à la recherche de ce produit.
Après plusieurs visites dans differents concessionnaires (Toulouse , Montpellier, Perpignan, ce produit est inconnu, et l'ancien produit couleur vert/jaune est proposé et les magasiniers confirment qu'on peut tout mélanger ce qui est contradictoire à une note MG, qui stipule que le mélange de differents produits est interdit.
Y a t il quelqu'un qui aurait approvisonné de l'OAT (Rose), où pourrais je en trouver ?

Meci de votre réponse

Posté : 17 août 2006, 16:03
par Mr Propre
Bonjour Nteam,

J'ai aussi fais ces recherches il y a quelques temps. Le liquide de refroidissement OAT utilisé par les garages MG/Rover est le suivant :

MOTUL INUGEL
Image

Je l'achète en centre auto NOR...O ou directement auprès du concessionnaire. Effectivement, ce dernier m'a bien défendu de faire les mélanges moi-même et conseillé d'utiliser le Motul Inugel qui est déjà dilué et prêt à l'usage.

ps : si tu es sur Paris il me reste 7 litres en bidon... ;)

ps2 : il est souvant marqué sur les sites qu'il est pur et doit-être dilué. Cependant, tous les bidons (tel que celui ci-dessus) que j'ai pu voir en vente indiquent que le LDR OAT est prêt à l'usage

Posté : 17 août 2006, 16:07
par Mr Propre
Tu peux aussi contacter le concessionnaire suivant qui s'en approvisionne pour qu'il puisse guider ton garage :

Garage de la Butte Rouge
53 av Division Leclerc 92290 Châtenay Malabry
01 46 61 13 22

A+
;)

Posté : 17 août 2006, 16:25
par ludo d
c'est bizarre le liquide sur ce moteur tout comme les pneus il faut toujours que ce soit compliqué avec la f
je vous dit cela car j'avais un freelander 1.8 i,j'ai fait une purge moi meme et je suis allé chercher le liquide chez land mg rover ben ils m'ont donné du vert bleu a dilué a50 % plus de 50 euros je crois le bidon du coup il m'en reste un peu je vais regarder sa compo car j'avais fait un complement mini sur la f

pourquoi c'est toujours compliqué avec les anglaises???
Je vous tiens au courant

Posté : 17 août 2006, 16:29
par Nteam
ludo d a écrit :c'est bizarre le liquide sur ce moteur tout comme les pneus il faut toujours que ce soit compliqué avec la f
je vous dit cela car j'avais un freelander 1.8 i,j'ai fait une purge moi meme et je suis allé chercher le liquide chez land mg rover ben ils m'ont donné du vert bleu a dilué a50 % plus de 50 euros je crois le bidon du coup il m'en reste un peu je vais regarder sa compo car j'avais fait un complement mini sur la f

pourquoi c'est toujours compliqué avec les anglaises???
Je vous tiens au courant
Eh oui, les anglais roulent à gauche, parlent à l'envers, ect...

En tout cas merci Mr Propre car je ne voudrais pas faire du mélange qui ne garantira plus l'efficacité du produit à long terme. (Normalement 5ans, 250000 kms )

Posté : 17 août 2006, 16:32
par Mr Propre
Nteam a écrit :
ludo d a écrit :c'est bizarre le liquide sur ce moteur tout comme les pneus il faut toujours que ce soit compliqué avec la f
je vous dit cela car j'avais un freelander 1.8 i,j'ai fait une purge moi meme et je suis allé chercher le liquide chez land mg rover ben ils m'ont donné du vert bleu a dilué a50 % plus de 50 euros je crois le bidon du coup il m'en reste un peu je vais regarder sa compo car j'avais fait un complement mini sur la f

pourquoi c'est toujours compliqué avec les anglaises???
Je vous tiens au courant
Eh oui, les anglais roule à gauche, parle à l'envers, ect...

En tout cas merci Mr Propre
Je t'en prie.

Pour la couleur, "rose" ou "orange" ça dépend des yeux. En tout les cas, sâche que la couleur de ce LDR est exactement la même que celle utilisée d'origine.

A+

Posté : 17 août 2006, 16:48
par FANO
Sur ma doc il est ecrit...pas d'additif...

Posté : 17 août 2006, 18:25
par Nteam
FANO a écrit :Sur ma doc il est ecrit...pas d'additif...
Fano,

Ce n'est pas additif seul, c'est un liquide de refroidissement à part entière, comprenant un additif comme tous les produits sur me marché, et un OAT est en fait un additif organique.
En gros un liquide de refroidissement assure l'antigel grace à sa base qui est un ethylène ou propylène glycol et afin d'eviter les phénomènes de corrosion, le produit est additivé par un inhibiteur anti corrosion. (Très lié aux differents materiaux utilisés dans le moteur et eviter les effets galvaniques)


Il y a plusieurs familles d'adhitifs, les non organiques (IAT), les organiques (OAT) et les Hybrides qui sont un melange (HOAT)
Afin d'assurer la performance du produit à long terme, il faut éviter les mélanges.

Ca y est , j'ai trouvé grace à l'info de Mr Propre le produit chez Norauto.

Posté : 17 août 2006, 18:41
par FANO
Eh ben...tu a l'air de savoir ce que tu fais alors je n'insiste pas...mais bon est de preciser que generalement il faut suivre les données constructeur afin d'eviter des problemes...petits au grands (les problemes).
Au moins j'aurai apris un truc ce soir...lol

Posté : 17 août 2006, 18:49
par Rom
Faudra que je regarde, j'en ai acheté chez Total pour faire un petit appoint, mais je n'ai pas du tout fait gaffe aux IAT, OAT ou autres HOAT... Je me suis contenté d'en trouver un qui était rose, lol !

Posté : 17 août 2006, 19:44
par ludo d
je suis donc aller verifier c'est le liquide land rover origine et pas de oat ou autre chose rien juste liquide de refroidissement et les precautions pour l'utiliser
ntezm tu touves cela normal que dans le meme moteur il y est deux preconisations differentes je suis perplexe meme si le compartiment moteur est differents

Posté : 17 août 2006, 21:37
par Mr Propre
ludo d a écrit :je suis donc aller verifier c'est le liquide land rover origine et pas de oat ou autre chose rien juste liquide de refroidissement et les precautions pour l'utiliser
ntezm tu touves cela normal que dans le meme moteur il y est deux preconisations differentes je suis perplexe meme si le compartiment moteur est differents
Je crois que selon les modèles d'autres liquides de refroidissement ont été d'usage. Le vert/bleu pour les premiers modèles MG F, le rose/oange pour les TF ou plus récentes. Paroles de mécano Rover/MG.

D'autres par, je crois avoir vu quelque part, mais je ne peux citer ma source, que le liquide de refrodissement utilisé d'origine sur les dernière MG TF (dont la mienne et celle de Nteam font parties) utilise le LDR OAT MOTUL INUGEL. C'est d'ailleurs celui qui est distribué dans les concessions MG/Rover pures et dures.

A+

Posté : 17 août 2006, 21:58
par Nteam
Fano :

Je suis scrupuleusement les precos constructeur, dans une note il est precisé que les vehicule MG passait en OAT (comme beaucoup de constructeurs) et qu'il ne fallait pas le mélanger avec les anciens produits. Dans cette note il est precisé qu'une etiquette est fixée sur le vase d'expansion pour identifier le liquide. Sur notre voiture il est noté OAT.

Rom :

Il y a eu tentative de mettre un code de couleur, mais il y a sur le marché des roses, orange, bleue, vert, bleu-vert, jaune et depuis on y perd un peu son latin.
Quand tu choisis le liquide tu demandes Organic et c'est bon. (Le vendeur de Norauto m'a étonné car il connaissait le problème et il avait en rayon 2 produits avec additif organic, du bleu et l'orange fourni par motul).

Ludo :

Dans la note que j'ai récupérée, MG disposait 3 produits et conseillait de mettre le dernier (OAT)pour les véhicules ayant déjà de l'OAT, pour les autres il fallait soit faire le complément avec le même produit ou alors utiliser de l'OAT après vidange total de l'ancien produit.

L'OAT a l'avantage d'être plus stable dans le temps, il est prevu pour durer 5ans ou 250 000 kms. Donc si tu le mélanges avec un produit plus ancien tu reduis sa durée de vie comme avec les anciens produits qui exigent un remplacement au bout de 2 ans ou 50000kms.

C'est pour cette raison que j'ai tenu à completer le niveau par le même produit.

Posté : 19 août 2006, 20:58
par François - Lille
Mon garagiste MG m'a conseillé le liquide de refroidissement utilisé pour les Land Rover, équivalent mais moins cher.

Image

Image

La référence est STC50529 pour 1 litre à dilué avec 1 litre d'eau.

10 ? ht pour le bidon.

Je l'avais acheté pour compléter le niveau du LDR. Le nouveau liquide et l'ancien avait exactement le même aspect.

Par la suite, mon garagiste m'a trouvé une fuite sur une durite.

Posté : 19 août 2006, 21:07
par LUDO D
françois j'ai exactement la meme chose que toi en 5 litres

Posté : 20 août 2006, 00:17
par Rom
Pour Ludo d -> il semble qu'il y est marqué OAT sur la bouteille de liquide Land Rover prise en photo par François (coté verso), donc ça doit être bon pour vous si j'ai bien compris. :)

Par contre j'ai vérifié la mienne, c'est du fluide de refroidissement Elf, il n'y a rien marqué dessus si ce n'est "contient de l'éthylène glycol", aucune précision sur le type d'additif... :(

Posté : 20 août 2006, 01:42
par Mr Propre
Moi je me demande s'il faut diluer dans de l'eau distillée ou du robinet...?

Posté : 20 août 2006, 10:43
par Nicolas160VR
Le liquide OAT utilisé par MG sur l'ensemble de ces modèles depuis 2003 est orange et non rose. Le fabricant était Texaco à l'origine mais tu peux effectivement le trouver chez d'autres fabricants maintenant car c'est devenu la norme.

Attention : non miscible avec les autres liquides à base d'alcool.

Posté : 20 août 2006, 18:18
par Nteam
Mr Propre a écrit :Moi je me demande s'il faut diluer dans de l'eau distillée ou du robinet...?
Il est preferable de mettre de l'eau distillée (ou demineralisée.

Posté : 20 août 2006, 18:22
par Nteam
Rom a écrit :Pour Ludo d -> il semble qu'il y est marqué OAT sur la bouteille de liquide Land Rover prise en photo par François (coté verso), donc ça doit être bon pour vous si j'ai bien compris. :)

Par contre j'ai vérifié la mienne, c'est du fluide de refroidissement Elf, il n'y a rien marqué dessus si ce n'est "contient de l'éthylène glycol", aucune précision sur le type d'additif... :(
Rom,

Comme je disais tous les liquides ont une base ethylène ou propylène glycol.

Total vends ce type de produit avec un aditif organique :

http://www2.total.fr/lescot/total/iframe_prod.php?id=80

Posté : 20 août 2006, 18:29
par Nteam
Nicolas160VR a écrit :Le liquide OAT utilisé par MG sur l'ensemble de ces modèles depuis 2003 est orange et non rose. Le fabricant était Texaco à l'origine mais tu peux effectivement le trouver chez d'autres fabricants maintenant car c'est devenu la norme.

Attention : non miscible avec les autres liquides à base d'alcool.
Exact Nicolas , il est bien orange.
Comme je disais également , ils ont tous une base d'alcool ethylène ou propylène, c'est l'additif qui est different, organic ou non organic.
Le fait de mélanger un OAT evec un autre produit IAT, te réduit tout simplement la performance en stabilité, donc il faut le vidanger avec une frequence identique aux anciens produits. (2 ans au lieu de 5 ans)

Posté : 20 août 2006, 21:24
par Rom
Nteam a écrit :
Rom a écrit :Pour Ludo d -> il semble qu'il y est marqué OAT sur la bouteille de liquide Land Rover prise en photo par François (coté verso), donc ça doit être bon pour vous si j'ai bien compris. :)

Par contre j'ai vérifié la mienne, c'est du fluide de refroidissement Elf, il n'y a rien marqué dessus si ce n'est "contient de l'éthylène glycol", aucune précision sur le type d'additif... :(
Rom,

Comme je disais tous les liquides ont une base ethylène ou propylène glycol.

Total vends ce type de produit avec un aditif organique :

http://www2.total.fr/lescot/total/iframe_prod.php?id=80

Je l'ai trouvé grace à ton lien :), c'est exactement ça :

http://www2.total.fr/lescot/total/iframe_prod.php?id=35

Pas plus d'explications par contre... :(

Puisqu'il y a 2 dénominations chez Elf (fluide et liquide), je me demande si celui là ne serait pas un produit non-additivé en fait ? :voyons: :saispas:

Posté : 20 août 2006, 22:46
par Mr Propre
Vous embêtez pas à essayer de chercher quelque chose qui "peut-être va être bon".

Prenez le Motul, c'est rigoureusement le même que le votre si vous êtes "orange".

Posté : 21 août 2006, 09:57
par Nteam
Rom a écrit :
Nteam a écrit :
Rom a écrit :Pour Ludo d -> il semble qu'il y est marqué OAT sur la bouteille de liquide Land Rover prise en photo par François (coté verso), donc ça doit être bon pour vous si j'ai bien compris. :)

Par contre j'ai vérifié la mienne, c'est du fluide de refroidissement Elf, il n'y a rien marqué dessus si ce n'est "contient de l'éthylène glycol", aucune précision sur le type d'additif... :(
Rom,

Comme je disais tous les liquides ont une base ethylène ou propylène glycol.

Total vends ce type de produit avec un aditif organique :

http://www2.total.fr/lescot/total/iframe_prod.php?id=80

Je l'ai trouvé grace à ton lien :), c'est exactement ça :

http://www2.total.fr/lescot/total/iframe_prod.php?id=35

Pas plus d'explications par contre... :(

Puisqu'il y a 2 dénominations chez Elf (fluide et liquide), je me demande si celui là ne serait pas un produit non-additivé en fait ? :voyons: :saispas:
http://www.lubricants.elf.com/lub/conte ... ganique%22


Rom,
Renault est passé au liquide additivé 100%organic pour espacer les vidanges du LDR.
Je pense que c'est OK.

En tout cas Mr Propre nous a trouvés la solution pour le liquide orange.

Posté : 21 août 2006, 10:46
par tsi-tsou
Nteam a écrit :
Rom a écrit :
Nteam a écrit : Rom,

Comme je disais tous les liquides ont une base ethylène ou propylène glycol.

Total vends ce type de produit avec un aditif organique :

http://www2.total.fr/lescot/total/iframe_prod.php?id=80

Je l'ai trouvé grace à ton lien :), c'est exactement ça :

http://www2.total.fr/lescot/total/iframe_prod.php?id=35

Pas plus d'explications par contre... :(

Puisqu'il y a 2 dénominations chez Elf (fluide et liquide), je me demande si celui là ne serait pas un produit non-additivé en fait ? :voyons: :saispas:
http://www.lubricants.elf.com/lub/conte ... ganique%22


Rom,
Renault est passé au liquide additivé 100%organic pour espacer les vidanges du LDR.
Je pense que c'est OK.

En tout cas Mr Propre nous a trouvés la solution pour le liquide orange.
Et je confirme Mr propre, Chez rover, ils m'ont donné exactement le meme LDR :D