réglage soupapes sur 18V

Echappement, carburant, ...
Répondre
Jacques ( Burdinne- belg)

réglage soupapes sur 18V

Message par Jacques ( Burdinne- belg) »

Bonjour,

J?envisage prochainement de régler les soupapes du moteur type 18Vde mon MG de 1977.
J?ai cette dernière semaine relu tous les messages des deux forum qui traitaient de cette problématique de réglage.

N?ayant pas envie de procéder au réglage fin au centième de mes soupapes 'juste où ça ne martèle pas' comme expliqué par Arthur, je souhaiterais connaître les valeurs auxquelles il faut régler celles-ci.

Les 0,013? soit les 0.38 mm légendaires est-elle la bonne valeur de réglage ?

J?envisage de régler mes soupapes à chaud à 0,35 mm à l'échappement et 0,30 mm à l'admission.
Qu?en pensez-vous ?

Merci
jacques (Burdinne - belg)

Message par jacques (Burdinne - belg) »

Chers amis MGBiste,

Là, je dois vous avouer rester très étonné de voir qu?une question aussi anodine reste sans réponse de votre part.

Ne me dites pas qu?il n?y a pas parmi vous quelqu?un qui règle lui-même les soupapes d?admission et d?échappement du moteur de son MGB munie d?une moteur 18V.

Sans cette valeur de réglage, je suis bloqué et ne peut procéder à l?entretien de mon MGB.

Cela serait sympa si vous pouviez me renseigner.

Bien à vous
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Jacques,

Le réglage des soupapes, c'est le sujet fétiche de notre roi Arthur, nous attendions tous que notre suzerain prenne la parole.
Comme il reste coi sur le sujet, c'est qu'il laisse ses disciples répondre.

En deux mots:
- La méthode la plus rigoureuse est celle proposée par Arthur.
- Si tu veux faire plus simple, la méthode du 0,38 mm (avec un AC d'origine) est la plus sûr pour préserver les siéges des soupapes d'échappement et pour les performances du moteur. Son inconvéniant est de conduire à un réglage souvant bruyant.
- Entre les deux, certains recherchent la position de la came sur laquelle le jeux mesuré est le plus grand et font le réglage à 0,38mm sur ce point. C'est rapide si tu disposes d'un comparateur.
- Ce que tu proposes n'est pas trés orthodoxe mais donne un résultat plus agréable du point de vue auditif. Je ne le recomenderais pas (mais je doit avouer que c'est ce que j'ai fait avant de prendre le temps de le faire comme préconisé par Arthur)

Pierre
JM

Message par JM »

Moi je fais ce que me dit mon manuel HAYNES, c.a.d. 0.38 mm à froid, cela fait effectivement des bruits mécaniques mais c'est sur.

JM
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Depuis que j'ai resserré ma culasse et que j'ai refait le réglage de mes soupapes, il me restait un petit "clic clic clic" caractéristique d'une soupape qui a un peut trop de jeux et qui commence à s'ouvrir trop tard, alors que la rampe de silence de l'arbre à cames est déjà passée. (Voir les explications d'Arthur sur le sujet dans les archives)

Ce clic clic commençait à me taper sur le système et c'est après midi, j'ai trouvé une méthode simple pour identifier la (les ?) soupape coupable de ce chahut. Pour rappel, le "clic" provient du choc trop brutal du culbuteur sur la tête de soupape. J'ai enlevé le cache culbuteur et démarré le moteur au ralenti pour essayer de repérer à l'?il et à l'ouie la soupape en cause. Impossible, cela se passe trop vite même à 600tr/min. J'ai alors utilisé un autre sens: Le touché. Avec l'index, je presse l'extrémité du culbuteur en mouvement sur la tête de soupape. On a de cette façon un bon feeling de la façon dont le décollage de la soupape se passe. J'ai senti nettement le petit choc provoqué par le contacte trop brutale du poussoir sur le culbuteur de la soupape n°6. je lui ai enlevé 5/100 de jeux et le clic clic clic a disparu.

Attention, après quelques minutes, le moteur est trop chaud et il devient impossible de tenir son doigt sur les culbuteurs sans se brûler.

Pierre
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Joli.

Ton joint étant neuf, il faut aussi patienter quelques milles avant que tout trouve sa place.
Avatar du membre
JAZZ
Messages : 141
Enregistré le : 06 sept. 2006, 23:44
Contact :

Message par JAZZ »

Pierre

Comment as-tu procédé au resserrage de ta culasse ? Faut-il désserrer au préalable chaque écrou pour libérer les adhérences, afin que le resserage au couple nominal soit plus facile à ajuster ? Si désserrage, dans quel ordre ?
Je suis novice et je dois faire cela prochainement avec un copain mécano, car j'ai une petite fuite au niveau du JDC.
Dans ton cas s'agit-il également d'une fuite, ou alors est-ce une opération de maintenance préventive ?
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Jazz,

J'ai déposé ma culasse il y a quelques mois pour remplacer une soupape grillée. ( Recherche dans les archives, à JDC, j'ai fait quelques photos).

J'ai serré 3 fois:

* Une première fois, au remontage, à froid.

* Après remise en route du moteur, j'ai constaté un très léger suintement sur le joint côté bougie entre cylindre 2 et 3, c'est l'endroit classique. Moteur bien chaud, Je suis repassé sur tous les écrous avec la clé dynamométrique dans l'ordre de serrage préconisé par le manuel. Certain écrous se sont resserrés d'1/3 de tours. Sur le conseil d'Arthur, j'ai mis 10% de couple en plus sur les 3 écrous qui entourent le cylindre 3.

* Après 500 km je suis repassé, toujours dans l'ordre du manuel d'entretien. Sur chaque écrous, desserrer d'1/3 de tour et resserrer en un seul mouvement lent mais continu jusqu'au clic de la clé dynamo. (toujours + 10% sur cylindre 3).

Si tu a une légère fuite de joint vers l'extérieur du bloc, ce n'est pas joli mais ce n'est pas grave. Un petit contrôle du serrage de la culasse (dans le bon ordre) ne peut pas faire de tord.



Bonne chance

Pierre
david niven

Message par david niven »

Bonjour comment fait on pour avoir accés au archive sur le sujet d'Arthur pour les jeux aux soupapes ?? merci d'avance.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

David Niven, l'acteur anglais qui a joué le rôle du CERVEAU dans le film du même nom?
Cdt.
david niven

Message par david niven »

Exact !! je ne savait pas quoi prendre comme pseudo, je trouve qu'il va bien avec l'image "so british" de la MGB.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités