Page 1 sur 1

Valeur d'un moteur 18G trois paliers

Posté : 26 oct. 2020, 09:57
par pg44
Bonjour,

J'ai une MGB GT de 74 qui, par un hasard de son histoire, s'est retrouvée équipée d'un moteur 18G trois paliers à la place de son 18V cinq paliers d'origine.

Le 18G fonctionne très bien, mais je n'ai pas d'historique sur ce qui a été refait dessus.

Je me pose la question de remplacer le 18G par un 18V refait pour remettre la voiture dans sa configuration d'origine, et de revendre le 18G pour financer en partie l'opération.

Question : que vaut un 18G sur le marché, sachant que je pourrai faire essayer la voiture à l'acheteur pour lui montrer que le moteur fonctionne correctement ?

Re: Valeur d'un moteur 18G trois paliers

Posté : 26 oct. 2020, 10:10
par saby
que vaut

un18G/GA Ivor Searle reconditionné ça coûte £1662 ...
http://www.msc.parts/contents/en-uk/p13 ... GINE).html

Re: Valeur d'un moteur 18G trois paliers

Posté : 26 oct. 2020, 10:44
par temp101
Le 18G, 3 paliers d'origine est intéressant sur le plan frottements réduits et accélérations.

Il ne comporte pas de joint spi côté embrayage et fuit assez facilement avec le temps.

Un 18V reste un bon moteur, avec les évolutions de son époque.

Un 18V complet, sans culasse, cylindres et vilebrequin rectifiés, pistons, segments, coussinets paliers AC, de bielles et de ligne d'arbre neufs, vilebrequin contrôlé au magnaflux, prêt à remonter vous conviendrait-il ?

Re: Valeur d'un moteur 18G trois paliers

Posté : 26 oct. 2020, 11:31
par Santalier
"que vaut un 18G sur le marché, "

entre l'option basse et (trés) incertaine de Andy Jennings à £ 250,00 (+fret)

https://www.mg-cars.org.uk/andyjennings ... engine.htm

et celle avancée de M. Saby à £ 1662,00 (+ £ 960 de consigne + frets)

je dirai qu'un prix moyen d'environ 1000 € me parait dans les prix du marché.
Sans oublier que le fait de pouvoir le voir et l'entendre tourner , prendre ses compressions et évaluer son étanchéité lui conférerait un maintien de ce montant, voir un chouia plus haut (à condition qu'il soit "sain").

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

:)

Re: Valeur d'un moteur 18G trois paliers

Posté : 26 oct. 2020, 13:16
par pg44
Merci pour vos retours. Intéressant de voir que le trois paliers n'a pas que des désavantages par rapport au cinq paliers.

Re: Valeur d'un moteur 18G trois paliers

Posté : 26 oct. 2020, 13:20
par pg44
Luberon a écrit :Un 18V complet, sans culasse, cylindres et vilebrequin rectifiés, pistons, segments, coussinets paliers AC, de bielles et de ligne d'arbre neufs, vilebrequin contrôlé au magnaflux, prêt à remonter vous conviendrait-il ?
Merci pour la proposition, mais pour l'instant je suis plutôt sur l'option d'un 18V complet qui viendrait en remplacement de mon 18G.

Re: Valeur d'un moteur 18G trois paliers

Posté : 26 oct. 2020, 14:06
par Santalier
"que le trois paliers n'a pas que des désavantages par rapport au cinq paliers"

...je me souviens avoir lu dans des lignes écrites par des "doctes, sachants etc...." que le 3 paliers était celui le plus utilisé en compétition, becoz, même si un peu plus fragile, il est plus nerveux, voire fougueux.....

Re: Valeur d'un moteur 18G trois paliers

Posté : 26 oct. 2020, 14:16
par GIGI79
bonjour
mon pote a fait refaire le sien (3paliers)
au mgoc =2300£

Re: Valeur d'un moteur 18G trois paliers

Posté : 26 oct. 2020, 21:36
par sherlock
Santalier a écrit :"que le trois paliers n'a pas que des désavantages par rapport au cinq paliers"

...je me souviens avoir lu dans des lignes écrites par des "doctes, sachants etc...." que le 3 paliers était celui le plus utilisé en compétition, becoz, même si un peu plus fragile, il est plus nerveux, voire fougueux.....
Fougueux ne serait pas exactement le mot que j'aurais choisi, mais il est en effet un peu plus puissant que le cinq paliers, à cause des frottements plus limités. Et il est effectivement préféré au cinq paliers lorsqu'on coursifie une B

Re: Valeur d'un moteur 18G trois paliers

Posté : 27 oct. 2020, 08:42
par Santalier
« mais pour l'instant je suis plutôt sur l'option d'un 18V complet qui viendrait en remplacement de mon 18G.« 

....il y a aussi l’éventualité de trouver un propriétaire d’une MKI équipé tardivement d’un 18 V et qui serait heureux, comme vous, de switcher.

« Aprés.... » (c)

Re: Valeur d'un moteur 18G trois paliers

Posté : 28 oct. 2020, 11:36
par pg44
Ceci aurait l'avantage de faire deux heureux d'un coup :)

Lorsque je me déciderai je mettrai une annonce dans ce sens.