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Conversion RHD/LHD

Posté : 27 oct. 2020, 10:32
par Pierrotdu35
Bonjour,
Pour préparer la conversion rhd/lhd, j'aurais besoin de connaitre la longueur du tuyau cuivre entre le maitre-cylindre de frein et le raccord 3 voies (aile avant droite) , sur une B 3 synchros LHD (sans servo-frein).
Même question pour le tuyau à partir de l'emetteur d'embrayage.
Merci d'avance.

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 27 oct. 2020, 13:09
par JPierre
Pas forcément besoin de connaître la longueur d'origine souvent pile-poil qui ne te permet pas de.....fantaisies. Pour ma part, j'avais récupéré les vieux raccords et fait faire sur mesure chez un mécano d'anciennes les tuyaux nécessaires par le cheminement choisi.

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 27 oct. 2020, 15:14
par JMAU
1m20 pour le frein, 1m50 pour l'embrayage. 3m pour les deux doivent suffire largement pour faire 2 beaux circuits bien "carrés et pas des trucs tout gondolés comme souvent...

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 27 oct. 2020, 16:33
par Pierrotdu35
Impec ! Merci à vous :b:

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 27 oct. 2020, 17:15
par saby
3m pour les deux

le diamètre du tube de frein et celui de l’embrayage sont différent, 3/16 et 1/4, si je ne me trompe :-)

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 27 oct. 2020, 19:56
par yvre
saby a écrit :3m pour les deux

le diamètre du tube de frein et celui de l’embrayage sont différent, 3/16 et 1/4, si je ne me trompe :-)
Exact ... :p1: Je viens de refaire avec de la récup un circuit d'embrayage dont je disposais d'un morceau tout fait et je l'ai adapté avec un passage différent = plus direct sans inconvénient ...

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 27 oct. 2020, 20:11
par JMAU
Exact ! allez ... 2 m de chaque... (vendu au m... ? )

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 19 nov. 2020, 08:47
par Pierrotdu35
Bonjour,
Au sujet du support d'inverseur code/phare LHD, s'agit-il bien de cette pièce ?
ImageAlbum MG

Si c'est bien ça, pas moyen de trouver une photo en situation :suspect:
Et je ne vois pas de fixations en attente ?
Une petite photo pour m'éclaircir les idées ?
Merci d'avance

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 19 nov. 2020, 09:07
par saby
fixations

il n’est pas obligé que il y ait des écrous encagé pour fixer cette patte. ça dépend des modèles. il faudra faire des trous.
personnellement, moi-même, je ne le ferais pas, un inverseur au commodo c’est quand même bien plus pratique

ImageAlbum MG

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 19 nov. 2020, 09:11
par JMAU
Oui...

ImageAlbum MG

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 19 nov. 2020, 15:25
par Pierrotdu35
Merci pour vos réponses et photos :b:
Ne reste plus qu'à trouver un bout de ferraille pour en faire une copie ! Y'a pas à dire, une conversion RHD/LHD, ça occupe drôlement bien un confinement .....

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 19 nov. 2020, 16:27
par JMAU
Mais comme le dit Saby, cette commande n'est pas pratique...


Tu peux utiliser ta commande d'appel de phare du commodo qui fonctionnera toujours comme appel de phare ET comme commutateur code/phares si code ou phare allumés... il te faut un relais spécifique.

Je l'ai fait sur la A.

ImageAlbum MG

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 19 nov. 2020, 18:12
par Silc
Moi je trouve au contraire la commande au pied est très pratique.
Pas besoin de quitter le volant des mains et resté concentré sur la direction.

Mais ça c'est une question de point de vue :D

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 19 nov. 2020, 18:25
par JMAU
Mais permuter entre "code et phare" ou "débrayer"... peut s'avérer compliqué...
T'es en phare, t'abordes un virage, tu veux rétrograder, une voiture arrive en face... ?
- Soit tu l'éblouis et il te rentre dedans...
- soit tu ne peux pas rétrograder, tu freines, tu vas tout droit...et tu lui rentres dedans...


:area51: :accident:
Pas besoin de quitter le volant des mains
Je fais ça du bout des doigts...

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 20 nov. 2020, 08:57
par Pierrotdu35
JMAU a écrit : Tu peux utiliser ta commande d'appel de phare du commodo qui fonctionnera toujours comme appel de phare ET comme commutateur code/phares si code ou phare allumés... il te faut un relais spécifique.
Je l'ai fait sur la A.

ImageAlbum MG
Astucieux !! Par contre je ne trouve pas le document dans l'album :L

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 20 nov. 2020, 09:51
par JMAU
Par contre
Clic sur "Album MG" , puis sur le PDF...

Explication pour une A... à transposer pour le circuit de la B...

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 20 nov. 2020, 11:33
par Silc
JMAU a écrit :Mais permuter entre "code et phare" ou "débrayer"... peut s'avérer compliqué...
T'es en phare, t'abordes un virage, tu veux rétrograder, une voiture arrive en face... ?
- Soit tu l'éblouis et il te rentre dedans...
- soit tu ne peux pas rétrograder, tu freines, tu vas tout droit...et tu lui rentres dedans...


:area51: :accident:
Pas faut...
Je ne roule pas assez de nuit pour experimenter ce genre de désagrément pour être honnête :)

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 20 nov. 2020, 11:46
par JMAU
Je fais ça du bout des doigts...
ImageAlbum MG

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 20 nov. 2020, 14:46
par Silc
JMAU a écrit :
Je fais ça du bout des doigts...
ImageAlbum MG
Ah c'est franchement pas mal ce petit montage!
A méditer ;)

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 20 nov. 2020, 16:03
par yvre
Silc a écrit :Moi je trouve au contraire la commande au pied est très pratique.
Pas besoin de quitter le volant des mains et resté concentré sur la direction.

Mais ça c'est une question de point de vue :D
:p1:

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 20 nov. 2020, 16:31
par JMAU
Pour les têtus, :party: heu... les inconditionnels de la commande au pied, je suggère cependant l'installation d'un relais bistable et d'un bouton poussoir moins dur et à la course moins longue...(ou le bidouillage du bouton poussoir existant : suppression du verrouillage de position et allongement des lames contacts :) )

Et une commande vocale ??? :suspect: non... je rigole!

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 20 nov. 2020, 17:28
par yvre
yvre a écrit :
Silc a écrit :Moi je trouve au contraire la commande au pied est très pratique.
Pas besoin de quitter le volant des mains et resté concentré sur la direction.

Mais ça c'est une question de point de vue :D
:p1:
...J'ai eu avec la MGA à traverser la France du Nord au sud en 1967 et + par tous les temps et beaucoup de nuit avec une boussole et, désolé : je ne débrayais jamais dans un virage...( d'abord :( ) et comme de plus, il n'y avait pratiquement pas d' autoroutes et plutôt des nationales et départementales qui avaient conservé pour beaucoup les stigmates de la guerre...je trouvais le bitonniau au pied gauche " extra " pour couper les LP que j'avais installé à l'époque...

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 20 nov. 2020, 17:45
par JMAU
je ne débrayais jamais dans un virage...
Tu ne changes jamais de rapports dans un virage ?

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 20 nov. 2020, 20:17
par yvre
JMAU a écrit :
je ne débrayais jamais dans un virage...
Tu ne changes jamais de rapports dans un virage ?
...Jean-Marie : avant si je change le rapport de boîte...jamais pendant et/ou après pour relancer une vitesse...dans la courbe, j'accélère un point c'est tout :)

Re: Conversion RHD/LHD

Posté : 21 nov. 2020, 12:35
par Silc
JMAU a écrit :
je ne débrayais jamais dans un virage...
Tu ne changes jamais de rapports dans un virage ?
Très mauvaise idée que de changer de rapport dans un virage, ça se fait avant d’aborder le virage et / ou après la sortie de virage.
Une changement de rapport dans une courbe augmente le risque de perte d’adhérence et du fait de lâcher le volant d’une main pour passer le rapport augmente le risque de perte de contrôle du véhicule dans le cas où une manœuvre d’urgence est nécessaire.