Page 1 sur 1

manque de couple à chaud

Posté : 06 déc. 2020, 08:26
par davadan
Bonjour,
J ai un problème sur ma TF 135 de 2003 (125 000 km)
Je l ai achetée en suisse il y a un an et demi . Le moteur m a toujours paru ne pas donner la puissance espérée. à chaud il manque de couple à bas régime
à chaud , il broute sous 2700 tr/min au point que j ai du mal à démarrer quand le feu passe au vert. a plus haut régime ça va mieux , mais je manque encore de couple.
Je l avais tout d abord emmené chez un spécialiste Alpine à coté de chez moi , pour le diag. après essai, il a pensé au catalyseur bouché.
Je l ai donc changé , avec la ligne complète qui est passée en inox . Les deux sondes lambda ont été changées aussi.
N ayant pas eu de résultat avec ces changements, j ai mis en cause l allumage, (lors du CT le contrôleur a vu un défaut sur le cylindre 4) donc hop, changement des bougies, des fils et des bobines, remplacement par la même du filtre à air et du filtre à essence.
encore un échec.
qu'à cela ne tienne, je change l ECU par un K-Maps , livré directement à mon hôtel lors d un séjour à Londres par Mark début janvier 2020.
La mauvaise saison terminée, je m aperçois que le problème s est encore amplifié.
Je l emmène chez un "specialiste " de la marque MG, dans l Ain , il me change les capteurs d arbre à came et de point mort haut (HS selon lui). sur le chemin du retour je ne constate aucun changement.
Le joint de culasse a été changé par l ancien proprio (carnet d entretien)
et l entretien a été fait chez Rover/MG/Lotus en suisse.
à priori, les injecteurs ne peuvent pas êtres mis en cause
à tout hasard, j ai commandé un capteur de position de papillon.
quelqu'un a t il déjà eu le problème?
Merci de votre retour

Re: manque de couple à chaud

Posté : 06 déc. 2020, 11:09
par MaximeR
Hello,

aucun de ces super-spécialistes n'a pris les compressions ?

Re: manque de couple à chaud

Posté : 06 déc. 2020, 17:13
par davadan
Bonjour, merci de votre réponse. Je peux prendre les compressions quand le temps sera plus clément, mais je ne comprend pas pourquoi il y aurait une différence d étanchéité plus à chaud qu' à froid?

Re: manque de couple à chaud

Posté : 06 déc. 2020, 19:11
par MaximeR
re-

A froid, c'est difficile de savoir : ECM en mode 'open loop', avec mélange plus riche, avance ajustée, etc.
C'est plus le bas régime qui me titille. Le K-series n'est pas des plus coupleux, d'accord, mais tout de même, 2700 tours, ça commence à faire haut. Ca ressemble vraiment à un problème d'étanchéité de cylindre...
(et puis, prendre les compressions, c'est vite fait, peu onéreux, et ça permet de lever un doute très facilement).

Re: manque de couple à chaud

Posté : 11 déc. 2020, 07:59
par Ntb699
Un mauvais calage (ou mauvaise tension) de courroie de distri, même d'une dent, peut faire une grosse différence.

Rien n'est dit sur la consommation et le type d'essence, la même chose pour l'huile ni ce que donne l'OBD après tous ces changements.

J'ai eu les mêmes symptômes avec l'IAT bouchée.

Par ailleurs, j'ai gagné un peu de couple en déplaçant (vers l'écope), doublant et isolant les conduits de l'air d'admission et isolé la boite à air: +/- 40/50° vs 60/70° en conditions identiques.

Re: manque de couple à chaud

Posté : 24 avr. 2021, 11:27
par davadan
merci beaucoup pour ces réponses MaximeR et Ntb699.je sort d hivernage (hibernation pour être plus juste) entre temps j ai changé ma lunette arriere pour une en verre ... et non percée.
La voiture n a pas roulée depuis , juste démarrée tout les 15 jours. ben oui :on sale les routes en haute savoie, et comme la voiture a été fabriquée dans un pays ou il fait toujours beau, elle n est pas protégée contre la corrosion .
Je vais démonter l IAT cet après midi.

Re: manque de couple à chaud

Posté : 27 juin 2021, 18:15
par davadan
Bonjour Messieurs,
donc la solution de mon problème était les deux sondes lambda, pourtant changées il y a moins d un an, mais de nouveau HS. (panne trouvée par un garage spécialisé en anciennes anglaises). Entre temps, je l ai passée au contrôle technique et là... ben elle pollue la cochonne, pas grand' chose il est vrais, (sept fois la norme...) et klaxon ne fonctionne pas donc retour au garage, ou on me conseille de mettre de la poudre de perlimpinpin de marque bard...l dans l huile et dans le réservoir , et de rouler régime maxi sur 15 / 20 bornes . donc j ai bien suivi le remède qui à mon avis tiens plus de la medecine chinoise que d autre chose .
Je vous tiens au courant.

Re: manque de couple à chaud

Posté : 27 juin 2021, 18:59
par jordan83
Haha tu m'as battu. Niveau pollution je suis à 3 fois la norme maxi.
J'ai également mis le même produit dans le réservoir, on verra bien, j'ai 2 mois pour la décrasser un peu.

Re: manque de couple à chaud

Posté : 01 juil. 2021, 07:20
par Ntb699
jordan83 a écrit :J'ai également mis le même produit dans le réservoir, on verra bien, j'ai 2 mois pour la décrasser un peu.
Ça va le faire. Perso, je mets 10cc d'acétone mélangée à 1L d'essence avant de faire un plein bien frais de 98 quelques jours avant le CT.

Re: manque de couple à chaud

Posté : 01 juil. 2021, 07:41
par MGecho
Pour les voitures qui roulent peu un petit tour sur l'autoroute en 4ème pendant quelques bornes est recommandé. ;-)