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Puissance des freins d'une MGB

Posté : 27 août 2006, 21:45
par ERIC78
Bonjour,

je suis en cours de recherche de ma futur MGB. J'ai testé une MGB dont les freins sont pas très puissants. Pouvez vous me donner des comparatifs de puissance de vos freins (MGB) par rapport à vos autres voitures habituelles (en précisant la voiture de comparaison)?

Est ce que le frein à main sert bien sur votre MGB ?

A+ ERIC78

Posté : 28 août 2006, 07:12
par benoit
Salut eric,

j'etais en plein dans le reglages des mes freins AR pour cause de différence de freinage ARG et ARD.

au niveau du freinage : j'ai des plaquettes dit "competition" et une assistance de freinage a été installé, donc le freinage est plus que satisfaisant. Par rapport a la twingo de ma femme la mg freine vraiment plus fort.

concernant le frein a main, s'il ne bloque plus la voiture en pente : il faut effectuer un serrage des cames des garnitures de frein AR : un petite clé a molette, un cric et le tour est joué (enfin avec un peu de doigté quand même...).

mais avec des plaquettes normales, je pense que la B doit avoir un freinage nettement moins performant.

a+

ben.

Posté : 28 août 2006, 08:27
par Nordiste
Sur ma B, les freins ne sont pas un exemple de puissance.
Ils ont été remis à neuf y compris maître-cylindre, cylindres et circuits)et ce n'est pas terrible.
Sur ce modèle, je n'ai pas d'assistance et ne peut en monter ; cela m'a été confirmé par plusieurs spécialistes en la matière....
Il faut faire avec maintenir ses distances et anticiper.

Posté : 28 août 2006, 09:14
par benoit
Salut nordiste,

comment ce fait-il que tu ne peux pas monter d'assistance de freinage sur ta B ?

j'ai un 3 paliers en configuration d'origine et j'ai bien une assistance de freinage qui a été rajouté. elle a été installée prés du filtre à huile.

concernant le freinage, tu peux essayer de monter les plaquettes "competitions", elles améliorent grandement le freinage. je crois que michel avais donné les références il y a un moment.

a+

ben.

Posté : 28 août 2006, 09:34
par Nordiste
Salut Benoit,

Je ne peux pas monter d'assistance car, ma B comporte un double circuit de freinage et, aucune adaptation n'existe aux catalogues Moos et Anglo-Parts.
Chaque fois que je me suis renseigné il m'a été répondu qu'aucune assistance ne peux être montée sur les modèles 71 et 72 ; Pas de chance. ;)

Mais, malgré cela, ma B me procure énormément de plaisir, hier encore nous avons participé à un rallye, résultat : 250 km top-dowm. :)

Posté : 28 août 2006, 09:46
par benoit
Salut,

effectivement j'ai un système à simple circuit sur ma B !

c'est quand même etrange de ne pas avoir prévu d'adaptation possible pour les doubles circuits, car les modèles à simple circuit sont quand même beaucoup moins répandus (jusqu'a 67 il me semble).

arthur pourra peut-être nous en dire plus.

a+

ben.

Posté : 28 août 2006, 11:05
par Invité

Posté : 28 août 2006, 11:37
par benoitl
bonjour,
n'ayant pas un usage compétition avec ma B,j'ai plutot opté pour des disques neufs.'J'en avais en stock, percés).Les plaquettes sont des plaquettes de B V8 et le freinage est tres mordant.Par contre attention sous la pluie au bloquage des roues qui arrive tres tot...

Posté : 28 août 2006, 22:45
par ERIC78
Ok
je vois que le freinage des MGB c'est pas la faite...

Mais avec des plaquettes normales et circuit normal, est ce que ça freine aussi bien qu'une twingo ? ou autre petite voiture actuelle ?, ou carrément moins bien qu'une petite voiture actuelle ? ou vous dite pas terrible car pas endurant sportif ?

Et l'assistance c'est à partir de qu'elle date pour les US ? et europe ?

A+ ERIC

Posté : 29 août 2006, 07:09
par Nordiste
ERIC78 a écrit :Ok
je vois que le freinage des MGB c'est pas la faite...

Mais avec des plaquettes normales et circuit normal, est ce que ça freine aussi bien qu'une twingo ? ou autre petite voiture actuelle ?, ou carrément moins bien qu'une petite voiture actuelle ? ou vous dite pas terrible car pas endurant sportif ?

Et l'assistance c'est à partir de qu'elle date pour les US ? et europe ?

A+ ERIC
Une B avec un freinage dans sa configuration d'origine freine moins bien qu'une Twingo.
J'empreinte souvent la Twingo de mon épouse et je peux donc valider cette comparaison. ;)

Posté : 29 août 2006, 15:04
par Iznogoud
Il y a des freins sur une B ?
Il faudra me montrer à la prochaine rencontre ou ils se trouvent et comment l'on peut les utiliser...

Posté : 29 août 2006, 15:37
par Aubilaude
Une autre époque Messieurs !!!!!
Que le temps passe vite ; n est pas ?????
Si le freinage d hier était SIMILAIRE à celui d aujourd hui ....le progrès technologique serait donc un mensonge de plus ?

Posté : 29 août 2006, 15:49
par benoit
Aubilaude a écrit :Une autre époque Messieurs !!!!!
Que le temps passe vite ; n est pas ?????
Si le freinage d hier était SIMILAIRE à celui d aujourd hui ....le progrès technologique serait donc un mensonge de plus ?
Salut,

conduit (plutot freine) avec une twingo de base et une MG équipée d'une assistance et de plaquette "compétition" et tu verras que le progrés n'est pas toujours dans le bon sens...

pour parler progrés : la consommation de la ford KA d'une amie est la même que ma MG, 39ans d'ecart (vive le progrés qu'ils disaient)...

a+

ben.

Posté : 29 août 2006, 16:13
par Aubilaude
*SMS* vrai Benoit ;le progrès n est pas toujours dans le bon sens et j ai plus de problèmes avec ma TOYOTA que j en ai eu avec avec ma RENAULT 16 en son époque...
Seulement ABS et compagnie dans le freinage *SMS* un plus quand même !!!!
Je possède une MGB de 1973 et coté freinage si l on prend les marges de sécurité il n y a aucun problème ! la conduite est différente *SMS* tout !!

Posté : 29 août 2006, 16:18
par Nordiste
Et une Twingo équipée de plaquettes compétition, elle freine comment ? :cpv:

Posté : 29 août 2006, 16:20
par Nordiste
Je possède une MGB de 1973 et coté freinage si l on prend les marges de sécurité il n y a aucun problème ! la conduite est différente *SMS* tout !!

Je suis tout à fait d'accord avec toi Aubilaude. ;)

Posté : 29 août 2006, 16:27
par benoit
Nordiste a écrit :Et une Twingo équipée de plaquettes compétition, elle freine comment ? :cpv:
-> MDR !!

attention : je compare avec une twingo de base, c'est sur que ma ford focus avec abs (et n'importe quelle voiture de milieu de gamme actuelle) et tout le toutim n'est en rien comparable et vraiment sécurisant (j'ai voulu essayer une fois l'abs en pilant dans une grande flaque d'eau -> sensation bizarre...)

la sécurité a vraiment evoluée : mais le poids des voitures aussi -> dans la ford, j'ai l'impression de rouler avec un char tellement il y a d'airbag, renfort latteraux et autres !

j'ai un ami qui rapproche la conduite des autos ancienne à celle des motos : même anticipation et même vigilance au volant -> il n'a pas tord...

a+

ben.

Posté : 29 août 2006, 19:02
par Pierre NOEL
Bonjour à tous,

Je dirait que ma MGB 1964 freine "bien", c'est largement suffisant en conduite "normale". Evidement sans servo, il faut pousser beaucoup plus fort que sur nos machines à rouler d'aujourd'hui.

Par contre je n'irait pas jusqu'a dire qu'elle freine "fort". Impossible de bloquer les roues avants sur le sec. Il y a donc de la marge pour un freinage plus puissant.

Pierre

Posté : 29 août 2006, 19:31
par nono
j'utilise differents vehicules des modernes et bien sur des anciennes il n'y a aucune comparaison entre un freinage de twingo et mgb
l'un est assisté l'autre pas de plus la methode moderne consiste à avoir un freinage tres fort au debut regulé par le calculateur ABS donc des distances de freinage tres diminuées.
pour la b je trouve son freinage satisfaisant moins bien qu'une R8 mais j'arrive a faire bloquer les roues avants ( c'est pas le meilleur freinage ) . Un plus que je vais faire c'est d'équiper la voiture d'une assistance et de plaquettes plus performantes mais j'ai un double circuit et je suis obligé de changer du coup le maitre cylindre et certainement le pedalier d'ou une augmentation de la facture.le but est d'avoir moins d'effort sur la pédale et donc d'avoir un gain de securité car conduire plusieurs vehicules pose des problemes d'adpatation.
et puis la B Madame la conduit donc ............
A+

Posté : 29 août 2006, 19:38
par Pierre NOEL
nono,

Un brin misogyne ??

Pierre

Posté : 29 août 2006, 19:39
par benoit
Pour info : la twingo de base est non assisté par un calculateur ABS, c'est le modèle 16v qui est assisté par ABS...

et sur ma B une assistance a été installée.

bref je ne pense pas que cela soit ridicule de comparer une voiture moderne, la twingo, reconnue pour sa faiblesse de freinage (c'est un dèfaut des versions de bases) et une B équipée d'une assistance et de plaquette compétition...

a+

ben.

Posté : 29 août 2006, 20:02
par nono
desolé mais toutes les twingo sont assistées et on un ABS et un systeme au freinage d'urgence modele 2006 (page 27 du catalogue twingo)

quand à ma misogynie, je tiens trop à ma femme et je ne souhaite aucun Pb car vois tu nous circulons dans la grande banlieue de Paris et les fous de l'abs du dernier freinage tardif pour tourner au pour jouer au cacou je connais donc il vaut mieux prevenir que guerrir............

A+

Posté : 29 août 2006, 20:26
par benoit
nono a écrit :desolé mais toutes les twingo sont assistées et on un ABS et un systeme au freinage d'urgence modele 2006 (page 27 du catalogue twingo)

quand à ma misogynie, je tiens trop à ma femme et je ne souhaite aucun Pb car vois tu nous circulons dans la grande banlieue de Paris et les fous de l'abs du dernier freinage tardif pour tourner au pour jouer au cacou je connais donc il vaut mieux prevenir que guerrir............

A+
désolé : effectivement, je n'avais pas précisé que la twingo de ma femme est une première version de 1996 (je crois), elle n'a pas d'assistance ABS. je parle de modèle de base car c'est le modèle avec le bas moteur dérivé de la 4L, le moteur a ensuite changé avec l'adoption d'une culasse 16v.

Depuis 2001 tous les modèles de voiture vendus en europe ont obligation d'avoir en série un ABS d'installé.

quand aux dangers de la route, nous avons je pense tous conscidence des limites de nos voitures qui ont un age certains !

a+

ben.

Posté : 29 août 2006, 20:54
par Temp4
Nordiste, Benoît et Pierre Noël ont parfaitement exprimé ce que doit être la conduite d'une B avec des freins non assistés: vigilance, anticipation et surtout apprendre (ou réapprendre) à appuyer sur la pédale du milieu "avec détermination"...
Un moyen simple et peu onéreux pour ressentir une sensation plus franche sous le pied est de monter des flexibles type aviation...
Ces conditions étant réunies, le freinage en monte d'origine de la B (la mienne est une 67) me parait tout à fait acceptable pour un usage courant.
Amicalement

Posté : 29 août 2006, 21:28
par Arthur
Bonsoir, une voiture qui ne freine pas bien (même d?origine) ou qui n?est pas ?franche du collier? au freinage ne devrait pas rouler ou alors son conducteur est inconscient. Sur une B en particulier, il existe profusion de plaquettes , de disques et autre flexibles pour améliorer le modèle ; la première chose à faire c?est de les installer. L?anonyme de service qui arguera en réponse « ça passe pas au mine » doit se faire soigner. Cela dit, pour être pointilleux nonante pour cent du catalogue Moss (dont les disques ventillés et autre jantes) ne passent ni certaines agréations ni aux Mines.