Voyant ignition éteint au contact
Posté : 18 avr. 2021, 13:46
Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que je n’avais pas posté : moins de balades, quelques pépins de vie bref ma voiture a dormi longtemps au garage!
J’ai fait une remise en route moi même début 2020, vidange filtres niveaux et changement batterie, bougies. Le contrôle technique normal a été passé haut la main.
Cet hiver ma batterie donne des signes de fatigue : je la sors, la recharge et la repose à ma satisfaction, même si le grand froid ne lui vaut rien. Et puis le positif à la masse est peut-être plus consommateur d’énergie ?
La semaine dernière, balade du dimanche: nous montons ma fille de quatre ans et moi dans l’auto: contact, le voyant IGN s’allume et la pompe cliquette. Lancement du démarrreur: un raclement de crapaud enroué puis tout s’éteint. Plus de voyant, plus de klaxon plus rien.
Je me dis que j’ai eu la peau de la batterie par manque d’usage et par le froid. Je commande une batterie neuve.
Ce matin je change ma batterie sans problème. La voiture racle cinq secondes puis démarre. Je fais ensuite une grande balade de 45 minutes et me dis que, tant qu’à faire, je vais remplir mon réservoir pour éviter la condensation et la rouille.
Je coupe le moteur, fais le plein. Remonte en voiture. Contact, le voyant s’allume, un clic de pompe à essence. Je tourne la clé : tout s’éteint. Je me dis qu’il est surprenant d’avoir vidé la batterie d’autant que j’ai de la charge (au point mort sous un tunnel quelques coups d’accélérateur dont varier la luminosité des phares).
Un jeune très sympa m’aide à pousser l’auto hors de la station et dans la pente, elle redémarre en quatrième et se stabilise sur un bon rlanti. Retour au garage souterrain.
Je coupe le moteur, rallume: plus de voyant !
Je me dis que j’ai intérêt à vérifier ma batterie, enlève le cache, désserre les cosses et regarde: ça ne chauffe pas.
Je regarde la bobine : chaude mais pas brûlante.
Je rebranche ma batterie, mets le contact: la voiture repart! Je répète le démarrage plusieurs fois sans soucis puis le phénomène se reproduit. Plus de jus, plus de votant IGN, plus de démarreur.
Je sors alors l’outil essentiel de tout bon conducteur d’anglaises: le marteau. Et tapote la batterie.
Et le vouant IGN revient! Avec le démarreur.
En gros une fois sur quatre il faut taper sur la zone batterie pour récupérer le jus.
Je pense à la pompe à essence mais elle est alimentée par le contacteur. Donc le problème ne me semble pas venir de la. Mais du coup je me demande quel est ce problème qu’un tapotement de marteau réduit à rien ? J’arrive à rouler comme ça mais ça me turliupine de comprendre ce qui se passe !?!
Bon week-end à tous !
Il y a bien longtemps que je n’avais pas posté : moins de balades, quelques pépins de vie bref ma voiture a dormi longtemps au garage!
J’ai fait une remise en route moi même début 2020, vidange filtres niveaux et changement batterie, bougies. Le contrôle technique normal a été passé haut la main.
Cet hiver ma batterie donne des signes de fatigue : je la sors, la recharge et la repose à ma satisfaction, même si le grand froid ne lui vaut rien. Et puis le positif à la masse est peut-être plus consommateur d’énergie ?
La semaine dernière, balade du dimanche: nous montons ma fille de quatre ans et moi dans l’auto: contact, le voyant IGN s’allume et la pompe cliquette. Lancement du démarrreur: un raclement de crapaud enroué puis tout s’éteint. Plus de voyant, plus de klaxon plus rien.
Je me dis que j’ai eu la peau de la batterie par manque d’usage et par le froid. Je commande une batterie neuve.
Ce matin je change ma batterie sans problème. La voiture racle cinq secondes puis démarre. Je fais ensuite une grande balade de 45 minutes et me dis que, tant qu’à faire, je vais remplir mon réservoir pour éviter la condensation et la rouille.
Je coupe le moteur, fais le plein. Remonte en voiture. Contact, le voyant s’allume, un clic de pompe à essence. Je tourne la clé : tout s’éteint. Je me dis qu’il est surprenant d’avoir vidé la batterie d’autant que j’ai de la charge (au point mort sous un tunnel quelques coups d’accélérateur dont varier la luminosité des phares).
Un jeune très sympa m’aide à pousser l’auto hors de la station et dans la pente, elle redémarre en quatrième et se stabilise sur un bon rlanti. Retour au garage souterrain.
Je coupe le moteur, rallume: plus de voyant !
Je me dis que j’ai intérêt à vérifier ma batterie, enlève le cache, désserre les cosses et regarde: ça ne chauffe pas.
Je regarde la bobine : chaude mais pas brûlante.
Je rebranche ma batterie, mets le contact: la voiture repart! Je répète le démarrage plusieurs fois sans soucis puis le phénomène se reproduit. Plus de jus, plus de votant IGN, plus de démarreur.
Je sors alors l’outil essentiel de tout bon conducteur d’anglaises: le marteau. Et tapote la batterie.
Et le vouant IGN revient! Avec le démarreur.
En gros une fois sur quatre il faut taper sur la zone batterie pour récupérer le jus.
Je pense à la pompe à essence mais elle est alimentée par le contacteur. Donc le problème ne me semble pas venir de la. Mais du coup je me demande quel est ce problème qu’un tapotement de marteau réduit à rien ? J’arrive à rouler comme ça mais ça me turliupine de comprendre ce qui se passe !?!
Bon week-end à tous !