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Moteur 3 paliers / 5 paliers MGB
Posté : 31 août 2006, 15:05
par Pat34
Bonjour,
quelles sont les différences entre un moteur 3 et 5 paliers? et quel commentaire cela vous inspire ? vaut-il mieux en changer ?
merci
Posté : 31 août 2006, 15:19
par benoit
Salut,
pourquoi changer le 3 paliers sur une 64 ? je n'ai aucun problème avec le miens. etant une première série, je te conseillerais vivement de la garder en configuration d'origine.
mais les pros du site pourront surement mieux te renseigner que moi pour les adaptations possibles.
a+
ben.
Posté : 31 août 2006, 15:24
par Pat 34
Ok merci, et d'avoir une première non synchro cela a quoi comme incidence ?
merci
Posté : 31 août 2006, 15:31
par benoit
Salut,
j'ai dit une bétise sur mon précédent message (je l'ai édité car j'ai honte...), c'est à partir de 67 que la coque à changée et à partir de 64 que le moteur est passé à 5 paliers...
concernant la première non synchro, aucun problème : il faut simplement la passer à l'arrêt et en dessous de 1000T pour ne pas la faire grogner.
je ne fait même plus attention que la première n'est pas synchro car generalement on passe souvent la première voiture arrêtée pour manoeuvrer.
lorsque je m'arrête à un stop je demarre en seconde et pas de problème (comme un TDI...)
bref tu n'y verras pas de changement sur ta conduite.
a+
ben.
Posté : 31 août 2006, 15:32
par erenaud304
L'unique conséquence est de ne pouvoir passer la première en roulant. Par exemple, avec une boite entièrement synchronisée, lorsque tu arrive à un feu tu peux passer la première. Dans ton cas, il faudra que tu attendes l'arrêt de la voiture, passer au point mort, donner un p'tit coup d'accélérateur et passer la première.
Posté : 31 août 2006, 15:40
par Jean-Christophe B GT
Bienvenue dans le dépaysement automobile.
Une première "pas synchro" implique que tu ne peux passer la première qu'à l'arrèt, contrairement à une voiture tout synchro qui permet de passer la première en roulant au pas.
C'est un peu contraignant, mais avec de l'habitude c'est même sympa, et ce n'est pas plus fragile.
Un trois palier n'est pas non plus plus fragile, mais ce sont des voitures dont la conception remonte à la fin des années cinquantes et donc les premières sorties ont un héritage qui "date" aujourd'hui.
Cela dit si ta voiture est propre laisse la dans sa configuration d'origine car c'est rare et trop de B sont à mon goût synonyme de "Bricole"
Posté : 31 août 2006, 16:11
par Pat34
Ok message bien reçu, si le moteur est Ok je ne le change pas, et éventuellement je cherche une boite avec overdrive, mais je reste dans la config d'origine. Il ne me restera qu'à m'habituer à cette première vitesse non synchro.
Merci
Posté : 31 août 2006, 16:58
par Broccard
sur une boite à vitesse comment peut on savoir si c'est une 3 ou 5 paliers?
Posté : 31 août 2006, 17:14
par Jean-Christophe B GT
3 ou 5 paliers, ne concerne que le moteur.
Le numéro moteur permet d'identifier, et le sujet fut traité dans un post appelé "Numéro mystère" et dans "Petite question idiote"
Cela renvoi, entre autres, à des bases de données sur les sorties des MG en fonction des millésimes.
Voir la fonction rechercher du forum.
A+
JC
Posté : 31 août 2006, 17:15
par benoit
Broccard a écrit :sur une boite à vitesse comment peut on savoir si c'est une 3 ou 5 paliers?
Salut,
tu confonds la, c'est le moteur qui est 3 ou 5 paliers : 18G pour 3 paliers et 18GB pour 5 paliers, à partir de fin 1964.
la boite est 3 ou 4 synhcro, à partir de 1967 elle passe à 4 synhcro.
alors tu veux savoir pour la boite ou le moteur ?
a+
ben.
Posté : 31 août 2006, 17:18
par Pierre NOEL
Pat,
J'ai aussi une boitre 3 synchro sur ma MGB 64 et je confirme que l'absense de synchro sur la 1° n'est pas fort génante, d'autant plus que la 2° est courte et que si tu es presque à l'arrêt, tu peux mettre la deuxiéme pour redémarrer, ca reprend trés bien.
La où c'est génant c'est quand le synchro de 2° qui est fragile te laches. Pour réparer, c'est pas cher en piéces mais c'est du travail.
Pour ce qui est de trouver une boite 3 synchro overdrive, elle se font rare et donc cher.
Bien à toi.
Pierre
Posté : 31 août 2006, 17:31
par Invité
Pour un trois paliers, la partie usiné du pignon à queue qui rentre dans la bague bronze du vilebrequin devrais mesurer 0.62 in (15.74mm). Ensuite elle mesure 0.85 in (21.59).
Posté : 31 août 2006, 18:40
par Arthur
Bonjour, un vilebrequin supporté par cinq paliers se fatigue moins et casse moins vite qu?un trois paliers (?) mais un trois paliers montra plus vite dans les tours qu?un cinq paliers (?). Lors du remplacement d?un disque d?embrayage (& pièces associées) sur une trois paliers, il est conseillé de vérifier le ?end float? du vilebrequin et d?ajuster au besoin les ?thrust washer ? sinon, la plus forte poussée due aux nouvelles pièces casse souvent un vilebrequin trois paliers fatigué (qui a subi plus de 150'000 ? 200'000 km de torsions ? flexions importantes lors des accélérations).
Posté : 31 août 2006, 20:40
par Pat34
Ok merci pour tous ces elements de réponses, la voiture à 160 000 km je crois donc je vais réfléchir sur l'achat (si je trouve ) d'une Bte ac overdrive, sinon je me calme sur la pédale de droite!! Merci
Posté : 01 sept. 2006, 12:34
par Invité
Jim Lowry un marchand de voiture anglais, il court également avec uneWSM Midget, propose à la vente la voiture N°19, Mai/Juin 1962 GHN3L-119, 6000£.
http://www.historique.co.uk
Posté : 01 sept. 2006, 16:41
par jeanpierre
une boite 3 syncro avec od pour moteur 3 paliers est rare et chére : combien vaut-elle ? Merci de me renseigner A+ JP
Posté : 01 sept. 2006, 16:51
par jeanpierre
JE RAJOUTERAI un trois paliers est tres agréable par ses montées en régime qu'il faut un peu réfreiner, la premiére non synchro avec le bon couple du moteur on peut s'en adapter (sauf les descentes verglacées ou on aimerait l'enfiler) mais l'OVERDRIVE indispensable pour jouir totalement de notre passion. Le Valaisan, je le croise, je pense Samedi à Chamonix, si je peux lui apporter des explications. A+ JP
Posté : 01 sept. 2006, 18:06
par chris88
Bonjour
j'ai aussi une MGB 64 avec moteur 3 paliers tout ce qui est dit plus haut est tout à fait exact
pour info j'ai monté une boite avec overdrive l'hiver dernier, je l'ai trouvé sur LVA et je l'ai payé 400?
je dois avouer qu'avec l'OD c'est tout de même plus sympa
Cordialement
Posté : 01 sept. 2006, 18:25
par benoit
Salut
tu as de la chance chris88, car une boite 3sync avec ovd se negocie beaucoup plus en france.
a+
ben.
Posté : 01 sept. 2006, 18:55
par Renou
Alors là, Ben, je vais remonter ma deuxiéme!
Posté : 01 sept. 2006, 18:59
par benoit
Renou a écrit :Alors là, Ben, je vais remonter ma deuxiéme!
Salut,
lorsque j'ai fait restauré ma MG en 2000, le garagiste me demandait 1500e pour sa boite 3 synch + overdrive + pont ...
je pensais effectivement que le prix etait ainsi pratiqué !
a+
ben.
Posté : 01 sept. 2006, 20:04
par jeanpierre
Rien de concret dans le tarif de la boite : un je pense excessif et l'autre cadeau si elle etait révisé mais une à l'huile de noix je suis preneur mais pour un 5 paliers. OK ? A+ JP
Posté : 01 sept. 2006, 23:16
par Broccard
je serais bien de la partie jeanpierre, seulement le dimanche, alors à dimanche...
Posté : 05 sept. 2006, 15:03
par PAT 34
bonjour Chris 88
c'est quoi LVA un site internet pour commander une overdrive gearbox ?
merci
Posté : 05 sept. 2006, 15:53
par Jean-Christophe B GT
L V A
La Vie de l 'Auto
Journal hebdomadaire bourré de conseils, annonces, reportages etc...
En vente en kiosque ou sur /
http://www.lva-auto.fr/
A+
JC