Page 1 sur 2

Conseils pour achat MGB

Posté : 02 sept. 2006, 14:54
par Aymeric
bonjour,
je vois que ce site est bien dynamique,
alors voici ma question, je compte prochainement faire partie de la grande famille MG
et particulierement des MGB années 60
A ce titre avez vous des conseils à me donner avant de prcoéder à l'achat.... si par exemple il y a des mauvaises années, ou bien encore les point essentiels a verifier typiques sur une B etc...
merci pour vos réponses!![/quote]

Posté : 02 sept. 2006, 15:09
par Invité
La bonne année ou réputée comme telle, c'est 1967, moi je dirais 62. Pour le reste un seul mot : rouille.

Posté : 02 sept. 2006, 20:42
par Nordiste
Pour moi, les bonnes annèes c'est de 67 à mi-74, car après l'on voit l'apparition des pare-chocs plastique et la voiture réhaussée. ;)

Posté : 02 sept. 2006, 22:36
par Temp4
Bonsoir Aymeric,
Je plaide pour un exemplaire de la série mk1 (produite depuis 1962 jusqu'à mi-1967) que l'on peut considérer comme un authentique témoignage automobile des sixties... A sa sortie, la MGB était la voiture de mes rêves d'adolescent... Elle était souvent choisie en "british racing green", ses sièges étant alors habillés de cuir noir à passepoil blanc, le tableau de bord en tôle était recouvert d'une peinture noire vermiculée, la boite de vitesse (avec 1° rapport non-synchronisé) de préférence secondée par un overdrive et les roues fil constituaient une option quasi obligatoire... autrement dit une anglaise pure race, pas une vraie "sportive", rustique certes, mais avec un charme sans pareil !
J'ai pu quelques années plus tard fréquenter assidûment la B, un exemplaire étant entretemps arrivé dans le garage paternel (je ne vous raconte pas les duels insensés auxquels je me livrais avec les propriétaires de TR4 sur des nationales où la vitesse n'était pas encore limitée !) et c'est un bonheur de rouler aujourd'hui avec un modèle identique !
Le choix de ma B actuelle a été fait après avoir vu un certain nombre de voitures. J'ai privilégié une caisse saine (elle avait reçu une protection anti-corrosion depuis la première mise en circulation) ainsi que le respect de l'origine.
Une bonne révision mécanique et "cosmétique" a été faite ensuite par des professionnels et quelques discrètes mesures de fiabilisation ont été apportées (pour le détail, voir mon profil). Depuis, je pars au volant de ma B pour toutes distances en toute sérénité...

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
MG'calement
Serge
PS: Je me demande quelle note mettra à cette rédaction improvisée une certaine prof de français, elle aussi conductrice d'une MGB mk1???

Posté : 03 sept. 2006, 03:36
par Arthur
Serge, je plussote.
Aymeric, un très bon livre - bible, le Clausager : "Original MGB" est à acheter avant pour te guider.

Posté : 03 sept. 2006, 07:02
par JMarc
sympa ta "redaction" ! :)

Posté : 03 sept. 2006, 08:45
par benoit
Salut,

comme serge, je choissirais une MKi (comme la mienne un modèle de 63 dans sa configuration d'origine...). mais tout dépend bien sur de tes moyens, fixe toi un budget de départ.

le principal problème de la B est la rouille des bas de caisses et des planchets -> fait une recherche sur le forum nous en avons parlé (longuement débatu...) le mois dernier.

sinon la B est vraiment LA voiture pour débuter en collection, tu n'aurras vraiment aucune surprise avec et quasi toutes les pièces sont disponibles et abordables.

-> une MGB est un bon choix !

a+

ben.

Posté : 03 sept. 2006, 09:40
par erenaud304
L'important est d'en trouver une en bon état niveau carrosserie. Tous les modèles sont intéressants mais à partir de 1967, la MGB se démocratise puisque moteur 5 paliers (depuis 1964) et boite de vitesse entièrement synchronisée.

Après il existe deux principales versions en 4 cylindres ; le roadster et le coupé GT.

Par ailleurs, sache que tout se trouve en pièce et qu'il y a sur le marché de nombreux professionnels compétents.

Maintenant reste à trouver la belle en fonction de tes souhaits.

Bon courage.

Posté : 03 sept. 2006, 11:03
par AXELLEB67
;) Serge,
Je valide ton panégyrique de la B mk1!!!! :) :)

Quant à la boite entièrement synchronisée,elle le devient qu'à partir de septembre 67.

Aymeric,
J'ai opté pour une caisse saine dont j'ai fait l'acquisition en mars dernier.Il s'agit là de mon premier achat d'ancienne et après plus de 4500 kms parcourus, je suis à présent sereine... !! La B est vraiment fiable.

Tout dépend évidemment de ton budget et de tes compétences en restauration.
La mécanique est simple: le plus délicat est me semble-il le réglage des carburateurs/investir 24 euros dans le Haynes (éditeur) "MGB owners workshop manual",une bonne base pour débutant et les catalogues de spièces de chez MOss/anglo-part et Limora. Penser au livre de Peter Burguess sur la B qui te donnera des idées pour fiabiliser davantage ta B....
Petits conseils: vidanger le circuit de refroidissement /changer toutes les durites/ faire une vidange aussitôt l'achat conclu/nettoyer les corps des carbu/placer un filtre à essence/changer la batterie...Des précédents posts traitent ta demande!

Question sous!
En gros: entre 12000 et 15000 euros pour une B mk1 en très bon état. Et là tu es tranquille où presque.
8000 euros pour une MkII en bon état. (avec des trx à prévoir,les pièces n'atteignent jamais des prix exorbitants mais le coût de la main d'oeuvre....si tu t'y connais,si tu as de la place et le temps)
;) 160 euros,c'est aussi dans le domaine du possible!!!! achetée chez nos amis les Anglois comme notre cher Izno sur Ebay! (affaire à suivre dès le w-e prochain) ;) ;) ;)

Il faut en voir plusieurs et surtout les essayer!!!! (ne sois pas surpris par le freinage un peu mou,on est loin de l'ABS d'aujourd'hui). Regarde bien les arches de roue, les arrêtes du coffre,la rouille en raffole!!! et les bas de caisse. La mettre sur un pont est l'idéal.
Surtout,prends ton temps, des B, il y en à foison!!!!

Jette un coup d'oeil sur le site "Motorlegend": environ 20 B à vendre en permanence, c'est là que je l'ai trouvée! Feuillette LVA, souvent de bonnes annonces.
Et pour finir préfére une B équipée d'un overdrive (équivalent 5/6éme vitesse).

Bien à toi

Posté : 03 sept. 2006, 13:05
par Renou
Une MK1 roues fils, overdrive et pneus fins sinon rien car c'est la seule qui représente vraiment l'esprit de ce genre de véhicule malgrés tous ses défauts, elle reste et de loin la plus authentique en terme de représentativité et même les anglais le reconnaissent désormais. Les modéles d'aprés sont le reflet de l'accompagnement thérapeutique qui a conduit TOUTE l'automobile anglaise là ou elle est désormais. Dommage!

Posté : 03 sept. 2006, 13:30
par AXELLEB67
rours fils! ganz naturlich!! ;) ;)
chromées (esthétique) ;) ou peintes (originelle) :) ???? das ist die Frage!!! :voyons:

Posté : 03 sept. 2006, 16:08
par tran
ahlala, toujours ce bon vieil esprit "old school" !
bonne vacances Axelle ?
à +
jm

Posté : 03 sept. 2006, 17:27
par Temp4
Bonjour,

Je rejoins tout à fait l'opinion émise par Renou: la version originelle de la MGB, désormais rare en bel état, se distingue de ses cadettes en ce sens qu'elle commence à présenter un interêt certain en tant que véhicule de collection. Ceci devrait orienter sa côte à la hausse...
Amicalement
Serge

Posté : 03 sept. 2006, 19:08
par jeanpierre
Vous n'avez jamaia attaqué en montagne avec une "pull handle" ? Essayez vous comprendrez la transformation...........quand aux petits pneus, c'est tout un débat A+ JP

Posté : 03 sept. 2006, 20:03
par Pierre NOEL
Bonjour,

C'est injuste de crusifier ainsi les MGB des années 70.
La B d'avant mai 68 a le charme classic des roadster anglais des années 60 mais une B d'aprés mai 68 dans une couleur un peut YéYé, c'est sympas aussi.
Deux beaux exemplaires vus aujourd'hui:
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Pierre

Posté : 03 sept. 2006, 20:19
par Nordiste
Et celle là, MG B 1972, elle ne vous plait pas ? ;)

ImageAlbum MG

Posté : 03 sept. 2006, 20:38
par Pierre NOEL
Nordiste,

C'est pas possible, elle est pas de 72,
regarde un peut, cette voiture est neuve, cela doit être une réplique qui sort de l'usine.

Pierre

Posté : 03 sept. 2006, 20:42
par Nordiste
Salut Pierre,
C'est simplement une 72 qui a subi une petite cure de jouvance. ;)

Posté : 03 sept. 2006, 20:43
par tran
ce n'est pas Lord Palissonn qui a dit " mieux vaut une B de 73 qui roule qu'une B de 67 sur cales !!!"?
eheheh !

Posté : 03 sept. 2006, 22:08
par Renou
Pour Jean-Pierre, le col de LA Feclaz, à fond de régime avec une pull handle et un 18GA standard! CA pousse pas mal .

Posté : 04 sept. 2006, 05:20
par Arthur
Renou a écrit :Pour Jean-Pierre, le col de LA Feclaz, à fond de régime avec une pull handle et un 18GA standard! CA pousse pas mal .
... sur les portières qui s'ouvrent. Ou alors, il est nécessaire de boulonner / souder.

... sur les rayons qui se tordent.
... sur les fins pneus qui ripent.
... sur les plaquettes qui lachent.

Bref, en configuration d'origine (ce qui demande une
certaine discipline) : just for fun (ce qui demande une discipline certaine).

Posté : 04 sept. 2006, 11:08
par Jean-Christophe B GT
Bonjour
Petit supplément à ces panégériques en faveur du MK1.
La B c'est ma première ancienne, et c'est un GT.
Je voulais une 68 et j'ai acheté une 67 (celles d'avant le premier octobre)
La différence réside (entre autres) dans une boite de vitesses dont tous les rapports sont synchro et dans la présence d'un alternateur et, d'une masse négative.
Mais les roues fils peintes, l' overdrive,les chromes, et les sièges cuir à passepoil blanc , plus les "parfums" intérieurs et les sons, ont achevé de me convertir.
Au départ j'ai trouvé que c'était un peu contraignant et je voulais faire une conversion, puis...elle est rès bien comme cela.
Trop de B riment avec bricole et je n'ai absolument rien contre tous ces "préparateurs de génie", mais je serai tenté de dire qu'un modèle garde son charme et sa valeur si il est maintenu dans sa configuration d'origine.
Alors la solution c'est peut ètre d'en posséder plusieurs...
Mais une MGB, cabriolet ou coupé, c'est une belle ancienne ,fidèle, robuste ,facile et peu chère à entretenir, accessible pour qui veut faire de la mécanique, et très jolie.
Une éspèce de synthèse...
A+

JC
PS: Toujours privilégier un modèle sain de carosserie avec un moteur moyen, plutôt que l'inverse.
La mécanique est bien moins onéreuse que la carosserie.
Bon courage

Posté : 04 sept. 2006, 12:50
par Aymeric
Bonjour à tous,

MERCI pour tout ces conseils!!!!
Les livres, les conseils de restaurtion etc....
je vous tiendrai au courant de mon evolution.. pour faire parti de la famille des B
et n'hesiterai surtout pas à faire appel à vous si j'ai des questions..

Aymeric

PS : Si vous avez d'autres suggestions n'hesitez pas.....

Posté : 04 sept. 2006, 15:51
par Jean-Christophe B GT
Une suggestion?
Oui, fais toi accompagner par qhelqu'un qui en possède déjà une.
Tout dépend de ta localisation.
A+

JC

Posté : 04 sept. 2006, 17:17
par jeanpierre
Arthur, je vous félicite pour les mots juste que vous savez trouver: Comme moi je crois aue vous l'avez vécu. A+ JP