Connexions OBD2 et MG F / Tf et autres MG.
Posté : 25 juil. 2021, 09:28
(Si ça déjà été fait, il faudra fusionner mais je ne sais pas si j'en ai la possibilité).
L'idée est de partager son expérience ou poser ses questions sur la liaison de nos MG avec un PC ou un smartphone dans le but de:
-surveiller le fonctionnent du moteur (t°, pression, pollution etc).
-Sur PC: tout ce qu'il est possible de faire avec Autocom, Delphi ou Wow ou d'autres systèmes à la portée du mécano du dimanche (terme absolument non péjoratif ici).
Le but ici n'est pas de laisser 500 liens de dongles ou de liens commerciaux mais uniquement ce que vous avez réussi à faire via cette prise OBD (on peut juste citer/identifier le matériel utilisé ou les liens tutos). J'espère que le modérateur fera le tri de ce qui est pertinent pour éviter la pollution du sujet.
Par contre, pour les "avant 2002", les idées de solutions de branchements sont les très bienvenues.
Alors, je commence avec ma propre expérience et répondrai aux questions si je le peux:
Au smartphone: à partir de 2002 (?) il faut un ELM327 Bluetooth et l'appli Torque (coût total: moins de 10€).
On peut scanner les défauts et en réinitialiser certains. Enregistrer des données en roulant.
Mais surtout: surveiller la t° à la sonde ECU, très précise et en temps réel avec alarme programmable à la t° désirée.
* Attention, il faut ne faut pas laisser ce dongle trop longtemps, ça vide la batterie sur quelques jours. A moins de faire comme je l'ai fait: déplacer l'alimentation de la prise OBD2 sur un fusible non alimenté, clé de contact absente.
** Attention, lors d'échanges de dongles ou de raccords de "valises", il faut faire à chaque fois un reset ECU car celui-ci ne garde qu'une seule liaison à la fois et n'éjecte pas automatiquement l'ancienne.
Sur PC avec boitier Autocom (USB ou Bluetooth) + Delphi (coût total: moins de 100€): La même chose avec plus de détails et plus de paramètres à réinitialiser comme l'ABS et l'Airbag SRS. Autre: meilleure compatibilité avec d'autres voitures, je l'ai testé sur Lancia et BMW, réputées difficiles, sans ajouter quoi que ce soit. Il faudra des retours pour Opel et VAG, autres marques difficiles (juste savoir si ça fonctionne, on ne causera que MG ici).
Sans pouvoir le tester car je ne suis pas (encore) concerné, si quelqu'un l'a fait sur MG/Rover, ce qui suit nous intéresse tous, c'est pour savoir si c'est possible avec ce matériel: (le lien ci-dessous sera remplacé si quelqu'un propose une vidéo ou du texte spécifique à MG/Rover)
youtube.com/watch?v=1GqdX5ir6JY
J'espère qu'un maximum de Mgistes partageront leur expérience sur ce sujet précis.
3,2,1, partez, les 500 prems gagnent un sucette Toutemaconsidération.
, Afrique, Dom-Tom (En français ou en anglais, je traduirai le pertinent (pas les liens).
L'idée est de partager son expérience ou poser ses questions sur la liaison de nos MG avec un PC ou un smartphone dans le but de:
-surveiller le fonctionnent du moteur (t°, pression, pollution etc).
-Sur PC: tout ce qu'il est possible de faire avec Autocom, Delphi ou Wow ou d'autres systèmes à la portée du mécano du dimanche (terme absolument non péjoratif ici).
Le but ici n'est pas de laisser 500 liens de dongles ou de liens commerciaux mais uniquement ce que vous avez réussi à faire via cette prise OBD (on peut juste citer/identifier le matériel utilisé ou les liens tutos). J'espère que le modérateur fera le tri de ce qui est pertinent pour éviter la pollution du sujet.
Par contre, pour les "avant 2002", les idées de solutions de branchements sont les très bienvenues.
Alors, je commence avec ma propre expérience et répondrai aux questions si je le peux:
Au smartphone: à partir de 2002 (?) il faut un ELM327 Bluetooth et l'appli Torque (coût total: moins de 10€).
On peut scanner les défauts et en réinitialiser certains. Enregistrer des données en roulant.
Mais surtout: surveiller la t° à la sonde ECU, très précise et en temps réel avec alarme programmable à la t° désirée.
* Attention, il faut ne faut pas laisser ce dongle trop longtemps, ça vide la batterie sur quelques jours. A moins de faire comme je l'ai fait: déplacer l'alimentation de la prise OBD2 sur un fusible non alimenté, clé de contact absente.
** Attention, lors d'échanges de dongles ou de raccords de "valises", il faut faire à chaque fois un reset ECU car celui-ci ne garde qu'une seule liaison à la fois et n'éjecte pas automatiquement l'ancienne.
Sur PC avec boitier Autocom (USB ou Bluetooth) + Delphi (coût total: moins de 100€): La même chose avec plus de détails et plus de paramètres à réinitialiser comme l'ABS et l'Airbag SRS. Autre: meilleure compatibilité avec d'autres voitures, je l'ai testé sur Lancia et BMW, réputées difficiles, sans ajouter quoi que ce soit. Il faudra des retours pour Opel et VAG, autres marques difficiles (juste savoir si ça fonctionne, on ne causera que MG ici).
Sans pouvoir le tester car je ne suis pas (encore) concerné, si quelqu'un l'a fait sur MG/Rover, ce qui suit nous intéresse tous, c'est pour savoir si c'est possible avec ce matériel: (le lien ci-dessous sera remplacé si quelqu'un propose une vidéo ou du texte spécifique à MG/Rover)
youtube.com/watch?v=1GqdX5ir6JY
J'espère qu'un maximum de Mgistes partageront leur expérience sur ce sujet précis.
3,2,1, partez, les 500 prems gagnent un sucette Toutemaconsidération.
, Afrique, Dom-Tom (En français ou en anglais, je traduirai le pertinent (pas les liens).