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Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 13 sept. 2021, 09:45
par MarGarette
Bonjour à tous,

je me pose de plus en plus de questions sur l'avenir de nos anciennes.
Avec les règlementations qui ne cessent d'évoluer, il va devenir de plus en plus compliqué de pouvoir rouler...
De plus, habitant sur l'agglomération Grenoble avec un mairie écolo (Piolle) dés qu'il y a un pic pollution je ne peux aller au travail avec Margarette.

Si maintenant, il interdise d'utiliser nos anciennes pour les trajets domicile/Bureau et qu'il faut impérativement passer en CG collection, ça va encore limiter les choses.

Je pense vraiment de plus en plus à m'en séparer... Votre avis sur la question

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 13 sept. 2021, 09:58
par Orque
Bonjour,
Il y a eu des accords de passés grâce à la FFVE qui permet de circuler dans ces zones.
Bien sur, il faut être un CGC. C'est d'ailleurs votre intérêt.

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 13 sept. 2021, 10:02
par gillesmgb
Bonjour,
il n'y a pas d'interdiction a utiliser un véhicule CGC pour les trajets domicile/travail ... c'est l'utilisation "commerciale" qui est proscrite (location, etc...)

Après ça ne résout pas tous les soucis des ZFE et des pics de pollution :(

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 13 sept. 2021, 10:07
par MarGarette
Dans le projet de loi qui est en train d'être négocié avec FFVE, les trajets domicile/travail seront interdits pour éviter que les gens achètent des véhicules de collection pour ne pas être embêté avec les restrictions de circulation.

CG ou CGC je suis toujours resté en en CG car à un moment il y avait des restrictions de circulation pour les CGC.

ZFE et des pics de pollution, sur ma région ça va devenir compliqué

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 13 sept. 2021, 10:08
par Jidé de Grasse
On en a déjà parlé, et bien malin qui peut dire l'avenir, mais la certitude c'est que les grandes villes ne veulent plus de moteurs thermiques, anciens ou pas, et que la tendance ne fera qu'empirer.
Maire écologiste ou pas. Et c'est logique pour la santé des populations qui s'y agglutinent.

Perso je suis plus inquiet pour les habitants qui roulent dans des bagnoles de 10 ans et plus et qui n'ont pas les moyens de s'en acheter une avec la vignette qui va bien que pour les amateurs d'anciennes qui ont 1 ou 2 bagnoles modernes en plus de leur jouet.

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 13 sept. 2021, 10:18
par MarGarette
[quote="Jidé de Grasse"]
Perso je suis plus inquiet pour les habitants qui roulent dans des bagnoles de 10 ans et plus et qui n'ont pas les moyens de s'en acheter une avec la vignette qui va bien que pour les amateurs d'anciennes qui ont 1 ou 2 bagnoles modernes en plus de leur jouet.[/quote

Sur le fond, je suis bien d'accord avec toi mais chacun voit midi à sa porte :prof:

Après, pour te rejoindre j'ai une "vielle" voiture au quotidien mais à l'heure actuel je ne sais pas non plus ce que je dois acheter car je ne pas les moyens d'en changer tout les 3 ans

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 13 sept. 2021, 10:41
par aimegb
MarGarette a écrit :
Jidé de Grasse a écrit : Perso je suis plus inquiet pour les habitants qui roulent dans des bagnoles de 10 ans et plus et qui n'ont pas les moyens de s'en acheter une .[/quote
Cela renvoie aux problèmes :( liste non exhaustive )
- Soulevés par les Gilets Jaunes
- de la TVA et contributions fiscales diverses associées au monde de l'auto
- de se voir proposer des solutions économiquement punitives ( cf/ écologie punitive )

A la campagne ,
il est toujours possible de prendre la charrette et d'atteler les boeufs à la condition
de ramasser toutes les bouses qui ne doivent pas venir polluer la route.
Non Meuh dites donc ! idee :nut: :fr:

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 13 sept. 2021, 12:26
par yvre
...de mon côté je suis complètement pour interdire toutes les trapanelles à Nice, Marseille etc... :cpv: :mdr: quand ces connards d'écolos auront fini d' enfoncer des portes ouvertes et que l'on sait que rien qu'une ville flottante, promène couillons de touristes pour maintenir la clim, pollue à Marseille en une nuit ce que le parc automobile n'égale pas en 1 an ...et à Nice, avec l'aéroport, il aura fallu la covid pour que ce soit repirable...sauf que maintenant c'est bien reparti... Eh bien, les copains, les seuls bienfaits que j'en retire : j'ai revendu mon Range Rover ( gasoil) et je l'ai remplacé par un Toyota hybride : la CG m'a coûté moins cher que les frais de dossiers, ( le Range, j'avoisinais les milles boules...) et comme chez nous l' A8 ( payante, tout de même...) est réduite à 110 et même 90 et au moins on ne me cassera pas les joyeuses même à Monaco et, enfin, il ya déjà bien longtemps que je n'utilise plus mes anciennes ailleurs que dans l'arrière Pays...où elles ont de l'espace pour s'exprimer au grand air...là...

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 13 sept. 2021, 14:59
par drmj
il ya déjà bien longtemps que je n'utilise plus mes anciennes ailleurs que dans l'arrière Pays...
Exact, c'est lá vraiment ou on y trouve plaisir. Ici, comme veicule historique on est exempté des restrictions et...du controle technique!!
Perso, j'aime rouler le we en anciennedans Lisbonne desertée mais c'est quand on sort des aglomerations qu'on prend plaisir.

Au quotidien pour aller bosser? le velo electrique... :)

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 13 sept. 2021, 17:19
par piano
en Flandre (belge), il semble qu'elles seront considérées comme patrimoine mobile, c'est une revendication de la NVA, parti plutôt de droite de la droite qui pour une fois a une bonne intention.

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 13 sept. 2021, 18:28
par AMMG
une revendication de la NVA, Mesure à élargir au niveau européen?
Aujourd'hui 50 M véhicules et 1 Mv. classiques soit 0,5% du parc. ( France métro )
Le jour assez proche où tous les véhicules modernes seront passés à l' électrique, les passoires thermiques éradiquées, l' agriculture plus propre, il restera des jours sans pics de pollution libres aux anciennes, avec un prix du carburant fossile autrement plus cher.
Pas belle la vie?

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 13 sept. 2021, 18:43
par saby
il va devenir de plus en plus compliqué de pouvoir rouler...

il va devenir de plus en plus compliqué de pouvoir vivre, les plus optimistes ou les moins lucide pensent que tout va bien :-)

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 18 déc. 2021, 00:10
par Joan
Deux semaines et puis s'en sera terminé ... PV ou ne circulez plus, plus rien à voir !

Grand Reims dérogera aux interdictions ZFE uniquement les autos anciennes "collections" sous couvert d'une des trois associations locales et sur dossier "complaisant" estimant la représentation patrimoniale du véhicule.

Autrement dit, si vous êtes membre actif et bien vu du président, votre belle ancienne aura l'attestation et vignette "patrimoine", et obtiendra la dérogation de la mairie pour circuler dans Reims et sur l'axe principal est-ouest (ancienne A4).
Bien entendu, le non rémois et non cotisant d'une des trois assos locales, tu dégages ...

Je ne savais pas que les Jaguar V12 et autres pépites italiennes des collectionneurs aux portefeuilles très garnis polluaient moins que la p'tite gamine de 20 ans dans sa Twingo récupérée auprès de sa maman pour aller bosser, ou qu'une brave Aronde P60 en petite forme d'un pépé encore agile ...

La honte d'une dérogation pour des privilégiés qui ne tardera pas, j'espère, à être abolie, tant qu'elle est ignoble et injuste.

Et dire que ces ZFE et autres interdictions "vertes" vont continuer à s'élargir sans vague, comme tant de chose de nos jours.

Soumission totale à une idéologie qui est déjà bien ancrée dans les esprits de nos sociétés orgueilleuses.

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 18 déc. 2021, 08:00
par aimegb
Pas mieux à Lugdunum City qu'à Reims
, dans la foulée je vais m'abstenir aussi de manger des huitres
................pour respecter le bien être animal.
( d'ailleurs elles font pipi , caca dans l'eau de la baignade.)

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 18 déc. 2021, 08:45
par Dinosaure
Joan a écrit :Deux semaines et puis s'en sera terminé ... PV ou ne circulez plus, plus rien à voir !

Grand Reims.
Je suis persuadé que fin janvier, des anciennes, venues en grande partie de l'étranger, seront autorisées à investir REIMS, à y stationner, et même à y passer par un podium...

Mais c'est vrai que vu le montant de l'engagement, eux aussi sont un peu des privilégiés.

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 18 déc. 2021, 08:56
par Django974
yvre a écrit :.quand ces connards d'écolos auront fini d' enfoncer des portes ouvertes ...
Je suis pas vraiment d’accord avec toi mon cher YVRE.
On peut très bien rouler en ancienne malgré une sensibilité écolo.
C’est un vaste sujet . Le bilan écologique (et non pas carbone «mot à la mode » car on peut détériorer l’environnement sans ressource fossile) d’une hybride ou autre voiture récente n’est pas plus vertueux.
Quand on voit les tonnes de plastique embarquées, d’électronique et l’énergie grise qu’il faut pour extraire le minerai batterie composant etc..!
Je m’arrête là mais en résumé écolo ne veut pas dire connard .

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 18 déc. 2021, 09:06
par anneauxdin
Joan a écrit :
Soumission totale à une idéologie qui est déjà bien ancrée dans les esprits de nos sociétés orgueilleuses.
Cela résume assez bien la situation générale...

En même temps, pour Reims, comment feraient-ils pour interdire de circuler à ceux qui possèdent la ville entière et ses environs ?

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 18 déc. 2021, 10:23
par FlyingNono
MarGarette a écrit :CG ou CGC je suis toujours resté en en CG car à un moment il y avait des restrictions de circulation pour les CGC.
Salut,
Pareil, mais il faut reconnaître qu'actuellement, il n'y a plus de restriction.
MarGarette a écrit :Dans le projet de loi qui est en train d'être négocié avec FFVE, les trajets domicile/travail seront interdits pour éviter que les gens achètent des véhicules de collection pour ne pas être embêté avec les restrictions de circulation.
Interdiction totale ou créneaux horaires ?
(comment définir un trajet domicile/travail quand on est en horaires décalés ?)
Ce serait National ou cas par cas par Zfe ?
Il y a des écrits consultables quelque part ?
a+

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 18 déc. 2021, 10:50
par saby
les trajets domicile/travail

dans les années quatre-vingt dix, pendant plus de dix ans j’ai utilisé ma b gt comme bagnole de tous les jours, inéluctablement j’allais au bureau avec, situé à environ dix kilomètres de mon domicile, donc si j’avais été respectueux de la loi je me serais privé pendant toutes ces années du plaisir d’utiliser cette bagnole. pour quelle raisons ?
ma bagnole n’est pas en carte grise de collection.
les écologistes s’attaquent à ce qu’ils peuvent, c’est à dire à pas grand chose. contre les vrais grand pollueur ils ne peuvent rien.
il n’est qu’a voir le résultat de leur réunion, conférence des parties …

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 18 déc. 2021, 12:09
par FlyingNono
Il y a un moment où il faute admettre la réalité de la pollution dans les villes.
Celles des transports est parfaitement tracée, tout comme celle du chauffage bois (et de l'interdiction des cheminée ouverte pour qu'elle soient remplacée par des foyers fermés plus performants, donc moins polluants)
Invoquer les "grands pollueurs" dans des villes désindustrialisés n'a aucun sens.
Heureusement que la lute contre la pollution est devenu une obligation indépendante des écologistes.
Un peu comme la loi contre le tabac, je me souviens "d'avant" et je ne regrette pas du tout cette époque.

Pour en revenir au sujet, il y a des écrits sur les discussions en cours ?
a+

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 18 déc. 2021, 12:18
par PHIPHIGOY
Le français est roi pour chercher à toujours transgresser les règles et les lois.
Et ce, quelles qu'elles soient.
Bon j'avoue être le premier à le faire lorsque ça m'arrange...
Le FFVE, effectivement, cherche à maintenir une certaine liberté aux véhicules de collection.
Reste qu'un certain nombre de petits malins vont acheter des véhicules anciens pour pouvoir continuer à rouler dans des zones à circulation restreinte...une "gauloiserie" en quelque sorte.
C'est comme tous ces gens qui achètent des pick-up avec des gros V8 ou V6 et qui passent à côté du malus car ces véhicules, en principe utilitaires, échappent à cette taxe!
A moins d'être un abruti fini totalement déconnecté de la réalité nous avons tous conscience qu'il est indispensable d'être sensible à l'écologie. Il est indéniable que nous avons pourri la planète pendant des décennies et qu'il était indispensable de changer radicalement. Pour la plupart, nous ne sommes plus tout jeune et nous avons tous connu les décharges communales, le tas de fumier devant les fermes, la vieille peinture ou l'huile de vidange versée d'importe où, j'en passe et des meilleures...
Je suis d'un naturel optimiste et je trouve que la prise conscience écologique collective est très bien intégrée et très rapide depuis quelques années. La plupart des gens trient leur déchets, font un compost, font attention de ne plus jeter n'importe quoi,...
Après, il y a l'écologie citoyenne et l'écologie politique !
Il y a l'écologie responsable, intelligente et "adaptée" et les ayatollah du tout vert tout de suite.
Bref, on peut aimer la planète et les vielles voitures, non?
Noyeux Joël

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 18 déc. 2021, 13:00
par aimegb
...Passons au Camping Car ! :oui: idee :nut: :con:
Image

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 18 déc. 2021, 13:39
par piano
PHIPHIGOY a écrit :e.
C'est comme tous ces gens qui achètent des pick-up avec des gros V8 ou V6 et qui passent à côté du malus car ces véhicules, en principe utilitaires, échappent à cette taxe!
et nous avons tous connu les décharges communales, le tas de fumier devant les fermes, la vieille peinture ou l'huile de vidange versée d'importe où, j'en passe et des meilleures...
Je suis d'un naturel optimiste et je trouve que la prise conscience écologique collective est très bien intégrée et très rapide depuis quelques années.
Après, il y a l'écologie citoyenne et l'écologie politique !
Il y a l'écologie responsable, intelligente et "adaptée" et les ayatollah du tout vert tout de suite.
Bref, on peut aimer la planète et les vielles voitures, non?
Noyeux Joël


Salut,
S'il est vrai que le monde a changé, il continue à évoluer. Tu évoques les gros pick-up, en Belgique on est en passe, malgré l'opposition des libéraux (équivalent de vos LR) de les taxer comme il se doit lorsque leur usage n'est pas professionnel. Les véhicules ancêtres ont aussi des réserves d'utilisation, les chemins de l'école ou du travail n'étant en principe pas admis (ce qui peut se discuter, aller à l'école ou au boulot peut prendre les chemins tortueux du plaisir).
Reste le cas du tas de fumier devant la ferme (où trônait le coq gaulois), tout sauf une nuisance, il servait d'engrais naturel , un intrant préférable à ce que l'industrie des engrais répand sur nos sols.
Carpons diem

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 18 déc. 2021, 13:51
par saby
un abruti fini

je me range dans la catégorie des abrutis fini :-) je chauffe ma maison au feu de bois :-), ce n’est pas à notre échelle que l’on aurait pu résoudre le principal problème qui est le dioxyde de carbone et ce n’est pas en triant les déchets que cela va être résolu. je ne dis pas que le tri ce n’est pas bien, ça ne sert pas à grand chose. ce n’est pas ça qui modifiera les phénomènes qui sont en train de se produire et qui vont amener la vie sur la terre impossible.
parmi les gros pollueur nos «amis» allemand, ils ont rejeté l’énergie atomique, qui ne pollue pas, les déchets traités ne polluent pas non plus, pour produire leur énergie nos «amis» allemand construisent des centrales à charbon, il n’y a rien qui pollue plus. etcetera …

Re: Quel avenir pour nos anciennes

Posté : 18 déc. 2021, 13:52
par PHIPHIGOY
piano a écrit :
PHIPHIGOY a écrit :e.
C'est comme tous ces gens qui achètent des pick-up avec des gros V8 ou V6 et qui passent à côté du malus car ces véhicules, en principe utilitaires, échappent à cette taxe!
et nous avons tous connu les décharges communales, le tas de fumier devant les fermes, la vieille peinture ou l'huile de vidange versée d'importe où, j'en passe et des meilleures...
Je suis d'un naturel optimiste et je trouve que la prise conscience écologique collective est très bien intégrée et très rapide depuis quelques années.
Après, il y a l'écologie citoyenne et l'écologie politique !
Il y a l'écologie responsable, intelligente et "adaptée" et les ayatollah du tout vert tout de suite.
Bref, on peut aimer la planète et les vielles voitures, non?
Noyeux Joël


Salut,
S'il est vrai que le monde a changé, il continue à évoluer. Tu évoques les gros pick-up, en Belgique on est en passe, malgré l'opposition des libéraux (équivalent de vos LR) de les taxer comme il se doit lorsque leur usage n'est pas professionnel. Les véhicules ancêtres ont aussi des réserves d'utilisation, les chemins de l'école ou du travail n'étant en principe pas admis (ce qui peut se discuter, aller à l'école ou au boulot peut prendre les chemins tortueux du plaisir).
Reste le cas du tas de fumier devant la ferme (où trônait le coq gaulois), tout sauf une nuisance, il servait d'engrais naturel , un intrant préférable à ce que l'industrie des engrais répand sur nos sols.
Carpons diem
Rassure-toi, le tas de fumier existe toujours, bien heureusement...mais le purin qui en coule ne se déverse plus directement dans la nappe ou le ruisseau, ce qui est plutôt bien pour la nature :D