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Bocal liquide frein

Posté : 18 sept. 2021, 16:40
par i dream of a mgb gt
Bonjour à tous,
Souhaitant vérifier/ faire vérifier le système de freinage de ma Mgb gtde 75, je constate que le système comprends deux contenants dont les tuyaux semblent partir chacun à une roue avant distincte.
Avant de faire quoique ce soit, je voulais connaitre l'utilité de chaque bocal. J'imagine que celui de gauche contient le liquide de frein, mais quid du second qui est plus petit? J'ai vu des Mgb avec un seul bocal en métal, le mien étant en plastique...
Merci pour vos futurs retours éclairés.

Un tout récent possesseur de Mg souhaitant plonger les mains dans sa machine afin de mieux la connaitre :)

Re: Bocal liquide frein

Posté : 18 sept. 2021, 16:46
par jackylaroche
Un pour les freins et un pour l'embrayage.

Re: Bocal liquide frein

Posté : 18 sept. 2021, 16:48
par i dream of a mgb gt
jackylaroche a écrit :Un pour les freins et un pour l'embrayage.
Merci pour cette réponse rapide. Celui pour le liquide de frein est bien celui de gauche?

Re: Bocal liquide frein

Posté : 18 sept. 2021, 16:57
par JMAU
Sur une 75, le maitre cylindre de frein (le + à droite) est relié à un servo frein qui alimente directement la roue avant gauche et le répartiteur qui alimente la roue avant droite et les roues arrière.

Le maitre cylindre situé le + à gauche (vu du conducteur) est celui de l'embrayage.

Chaque maitre cylindre (et son réservoir) est placé directement au-dessus de SA pédale...)

ImageAlbum MG
Schéma d'une RHD.

Re: Bocal liquide frein

Posté : 18 sept. 2021, 17:07
par i dream of a mgb gt
JMAU a écrit :Sur une 75, le maitre cylindre de frein (le + à droite) est relié à un servo frein qui alimente directement la roue avant gauche et le répartiteur qui alimente la roue avant droite et les roues arrière.

Le maitre cylindre situé le + à gauche (vu du conducteur) est celui de l'embrayage.

Chaque maitre cylindre (et son réservoir) est placé directement au-dessus de SA pédale...)

ImageAlbum MG
Schéma d'une RHD.
JMAU a écrit :Sur une 75, le maitre cylindre de frein (le + à droite) est relié à un servo frein qui alimente directement la roue avant gauche et le répartiteur qui alimente la roue avant droite et les roues arrière.

Le maitre cylindre situé le + à gauche (vu du conducteur) est celui de l'embrayage.

Chaque maitre cylindre (et son réservoir) est placé directement au-dessus de SA pédale...)

ImageAlbum MG
Schéma d'une RHD.
Merci, on ne peut pas faire plus clair!

Re: Bocal liquide frein

Posté : 18 sept. 2021, 17:11
par i dream of a mgb gt
Du coup, pour ma culture personnelle, quel est l'objectif d'alimenter les freins de manière dissociée?

Re: Bocal liquide frein

Posté : 18 sept. 2021, 17:40
par JMAU
C'est casi instantané... moins de longueur de durite?

Re: Bocal liquide frein

Posté : 18 sept. 2021, 21:26
par AMMG
Celui pour le liquide de frein est bien celui de gauche?

En général sur les autos mobiles, un bocal comme vous le décrivez alimente en fluide un vérin dit 'maître cylindre'. Cette pièce est reliée à une pédale qui détermine sa fonction.
Les circuits de freins séparés ont été mis en place essentiellement pour des raisons de sécurité et l' évolution des normes. A leur époque, les 4L, R5 et tant d' autres n' étaient équipées que de circuits simples avec les résultats connus en cas de défaillance.

Re: Bocal liquide frein

Posté : 19 sept. 2021, 09:28
par Santalier
….je profite du titre de ce fil pour amener une explication découlant d’une recherche personnelle sur une particularité des MGB (1962 à 1974, importées neuves en France) en ce qui concerne le maître cylindre de frein simple circuit.
Le Service des Mines français obligeait d’avoir un bocal de LDF transparent pour visualiser le niveau d’icelui.
En conséquence les « imports France » étaient toutes équipées de ce type de maitre cylindre relié par un court tuyau à un bocal plastique séparé translucide (aujourd’hui introuvable en remplacement, le modèle standard UK de l’époque étant la cuve carrée en tôle soudée au corps du maitre cylindre, icelui quasi introuvable itou)
Les refabrications actuelles proposent des M/C avec bocal plastique intégré posé/serti sur le corps du M/C.

bonnejournee@plouch

Re: Bocal liquide frein

Posté : 19 sept. 2021, 10:45
par AMMG
En conséquence les « imports France » étaient toutes équipées de ce type de maitre cylindre relié par un court tuyau à un bocal plastique séparé translucide (aujourd’hui introuvable en remplacement, le modèle standard UK de l’époque étant la cuve carrée en tôle soudée au corps du maitre cylindre
Très intéressante information mais de toutes les mk1 origine france qu' il m' a été donné de voir, aucune ne présentait cet ajout, à moins que suite à des remplacements de MC, la modification imposée n' aurait jamais été reconduite par le/les réseaux?
Mais alors, cette absence jamais remontée par les centres de CT, rend de fait toutes ces autos légales illégales? :voyons:

Re: Bocal liquide frein

Posté : 19 sept. 2021, 10:47
par saby
un bocal

je me souviens que c’est une des première chose que j’ai modifié lorsque j’ai acheté ma mg, il y a longtemps.
j’avais monté le maître cylindre d’origine qui maintenant commence à ce faire vieux

ImageAlbum MG

Re: Bocal liquide frein

Posté : 19 sept. 2021, 10:53
par AMMG
Un machin comme celui-là origine Citroën pour traction?
Image

Re: Bocal liquide frein

Posté : 19 sept. 2021, 20:56
par Santalier
@M. Saby. :)


Oui, merci Saby, j’ai mis du temps à retrouver une piquetcheure d’une « Française d’origine » avé lou bocal. (ça devient rare…)

ImageAlbum MG