Embrayage
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Embrayage
Bonjour,
Sur ma B de 1963, moteur 3 paliers et boite 3 synchros, j'ai de plus en plus de difficultés à passer la 1° et M Ar sans faire craquer. Je viens de faire une purge et contrôlé le déplacement de la tige du récepteur, je mesure 11mm, ce qui semble correcte je pense.
Je précise que je suis obligé de débrayer à fond pour passer les autres vitesses, l'embrayage se colle dès que je relâche la pédale d'un ou deux cm. Je pense être bon pour une butée
Avant de tout déposer, quoi d'autre à contrôler?
Merci de vos lumières.
Sur ma B de 1963, moteur 3 paliers et boite 3 synchros, j'ai de plus en plus de difficultés à passer la 1° et M Ar sans faire craquer. Je viens de faire une purge et contrôlé le déplacement de la tige du récepteur, je mesure 11mm, ce qui semble correcte je pense.
Je précise que je suis obligé de débrayer à fond pour passer les autres vitesses, l'embrayage se colle dès que je relâche la pédale d'un ou deux cm. Je pense être bon pour une butée
Avant de tout déposer, quoi d'autre à contrôler?
Merci de vos lumières.
-
- .
- Messages : 2490
- Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
- année : 1968
Re: Embrayage
N'as tu pas une "fenêtre" qui permet de voir la butée ? Un trou sur la cloche ?
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Embrayage
Bonjour Dominique
L'oeil de la tige de commande du récepteur n'est pas ovalisée?
Sa goupille de verrouillage n'est pas usée d'un côté?
J'ai une tige poussoir de récepteur bricolée allongée d'environ 6 mm. (à comparer avec l'original)
Tu peux toujours la tester : Si ça va mieux, c'est bien la butée... qui est usée.
Album MG
L'oeil de la tige de commande du récepteur n'est pas ovalisée?
Sa goupille de verrouillage n'est pas usée d'un côté?
J'ai une tige poussoir de récepteur bricolée allongée d'environ 6 mm. (à comparer avec l'original)
Tu peux toujours la tester : Si ça va mieux, c'est bien la butée... qui est usée.
Album MG
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Embrayage
Jean Marie, non rien d'ovalisé ni usé.
À mon avis, une tige un peu plus longue ne devrait pas changer le pb.
Je vais quand même essayer la tienne modifiée.
À mon avis, une tige un peu plus longue ne devrait pas changer le pb.
Je vais quand même essayer la tienne modifiée.
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
- Pierrotdu35
- Messages : 324
- Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1967
Re: Embrayage
Je suis toujours impressionné de voir l'ensemble moteur boîte suspendu par 2 écrous de culasse.
Ça doit drôlement leur tirer sur le nez
Ça doit drôlement leur tirer sur le nez
Re: Embrayage
2 écrous de culasse
même pas, ce sont les goujons de fixation du couvre culbuteurs.
si ces goujons sont de dureté 8.8 de diamètre 8 mm, la résistance à la traction est de 80 kg/mm2 à rupture en traction, un goujon de 8 mm a une superficie de 50 mm2, multiplié par 80 kg, 4000 kgs, il y en a deux.
même pas, ce sont les goujons de fixation du couvre culbuteurs.
si ces goujons sont de dureté 8.8 de diamètre 8 mm, la résistance à la traction est de 80 kg/mm2 à rupture en traction, un goujon de 8 mm a une superficie de 50 mm2, multiplié par 80 kg, 4000 kgs, il y en a deux.
Re: Embrayage
CQFD, merci pour cette démonstration rassurante
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Embrayage
Vissés dans la culasse... goujonnée ( x11) au bloc moteur : ça va tenir...goujons de fixation du couvre culbuteurs
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15123
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Embrayage
Soit c'est le côté fourchette, soit ça fait beaucoup de bruit depuis très longtempsSantalier a écrit : Album MG
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Embrayage
....en fait le bruit a commencé du coté des grottes de Lascaux en juin dernier.
En débrayant pour passer la 1ère ou la marche arrière, ça faisait un gazouillis de crécelle. Puis la gazouillis a augmenté. Ca a tenu 1500 kms de plus , mais là , il fallait agir.....
Du coup (nonobstant) j’en profite pour une opé cosmétique et révision de la baie moteur.
En débrayant pour passer la 1ère ou la marche arrière, ça faisait un gazouillis de crécelle. Puis la gazouillis a augmenté. Ca a tenu 1500 kms de plus , mais là , il fallait agir.....
Du coup (nonobstant) j’en profite pour une opé cosmétique et révision de la baie moteur.
- Pierrotdu35
- Messages : 324
- Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1967
Re: Embrayage
Par pure curiosité, n'y a-t-il pas un risque d'arrachement des filets taraudés avant la rupture du goujon en traction?saby a écrit :2 écrous de culasse
même pas, ce sont les goujons de fixation du couvre culbuteurs.
si ces goujons sont de dureté 8.8 de diamètre 8 mm, la résistance à la traction est de 80 kg/mm2 à rupture en traction, un goujon de 8 mm a une superficie de 50 mm2, multiplié par 80 kg, 4000 kgs, il y en a deux.
Autre façon de poser la question, qui céderait le premier, taraudage ou goujon?
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Embrayage
Si mes souvenirs sont bons :
Pour un taraudage fait dans la masse, matière équivalente en résistance, c'est la vis qui perd toujours.(en traction et bien sûr en cisaillement).
Mais pas par un arrachement des filets, mais par rupture de la vis due à sa limite d'élasticité.
Pour le taraudage d'un écrou d'une hauteur "normale", je pense que c'est encore la vis qui perd.
Une doc complète :
https://fixation.emile-maurin.fr/fr/mau ... ix_mem_fi/
Chap 5 :
https://fixation.emile-maurin.fr/custom ... -lmod5.pdf
Album MG
Page 182.
Si vous avez encore quelques lacunes : le Mémento...
https://fixation.emile-maurin.fr/custom ... -lnew1.pdf
Pour un taraudage fait dans la masse, matière équivalente en résistance, c'est la vis qui perd toujours.(en traction et bien sûr en cisaillement).
Mais pas par un arrachement des filets, mais par rupture de la vis due à sa limite d'élasticité.
Pour le taraudage d'un écrou d'une hauteur "normale", je pense que c'est encore la vis qui perd.
Une doc complète :
https://fixation.emile-maurin.fr/fr/mau ... ix_mem_fi/
Chap 5 :
https://fixation.emile-maurin.fr/custom ... -lmod5.pdf
Album MG
Page 182.
Si vous avez encore quelques lacunes : le Mémento...
https://fixation.emile-maurin.fr/custom ... -lnew1.pdf
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15123
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Embrayage
j'ai beau avoir lu ça des dizaines de fois, quand je sors le moteur je passe toujours des sangles dessous, je n'arrive pas à faire confiance à ces gougeons
C'est ballot en plus parce que les sangles se coincent souvent à la remise en place
C'est ballot en plus parce que les sangles se coincent souvent à la remise en place
- Pierrotdu35
- Messages : 324
- Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1967
Re: Embrayage
Pareil pour moi !!Jidé de Grasse a écrit :j'ai beau avoir lu ça des dizaines de fois, quand je sors le moteur je passe toujours des sangles dessous, je n'arrive pas à faire confiance à ces gougeons
C'est ballot en plus parce que les sangles se coincent souvent à la remise en place
Mais bon, la prochaine fois, j'essaie ce système , promis ...
( Avec peut être une ou deux sangles en plus par sécurité)
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Embrayage
Yes, ET bretelles...
Surtout si moteur + boite avec des angles d'inclinaison qui font peur...
et ce qui arrive souvent si on ne met pas de palonnier, les 2 tractions sur les goujons n'étant pas verticales mais concourantes, on risque de tordre les goujons.
L'idéal est d'utiliser en plus une traverse (et des ferrures en L modifiées ?)
Album MG
Surtout si moteur + boite avec des angles d'inclinaison qui font peur...
et ce qui arrive souvent si on ne met pas de palonnier, les 2 tractions sur les goujons n'étant pas verticales mais concourantes, on risque de tordre les goujons.
L'idéal est d'utiliser en plus une traverse (et des ferrures en L modifiées ?)
Album MG
-
- .
- Messages : 2490
- Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
- année : 1968
Re: Embrayage
Super intéressant ! Merci pour ces illustrations et explications !
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Embrayage
Je vais rejoindre le club des JCE comme dit El Santalier.
J'ai mis une tige de poussée plus longue fournie par JMAU, le résultat est le même.
La première non synchronisée et la M A passent très difficilement, ainsi que la seconde qui a son synchro hs depuis 10 ans au moins.
Donc changement embrayage, butée et synchro de seconde.
J'ai mis une tige de poussée plus longue fournie par JMAU, le résultat est le même.
La première non synchronisée et la M A passent très difficilement, ainsi que la seconde qui a son synchro hs depuis 10 ans au moins.
Donc changement embrayage, butée et synchro de seconde.
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Embrayage
Petite question, sur ma B SN 17767 (fabrication en avril ou mai 1963), savez vous si le pignon de seconde est traité céramique?
Merci
Merci
Re: Embrayage
traité céramique
en quoi ça consiste ?
en 1963 .
en quoi ça consiste ?
en 1963 .
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Embrayage
Pour saby,
Je crois avoir lu, si le synchro de seconde est en bronze, le cône du pignon n'a pas de traitement particulier (je pense que c'est mon cas, on verra au démontage), si le synchro est en acier, le cône du pignon est traité "céramique", il a une couleur noire, c'est ce traitement qui se barre à la longue. Les 2 versions sont dispo chez certains détaillants.
Je crois avoir lu, si le synchro de seconde est en bronze, le cône du pignon n'a pas de traitement particulier (je pense que c'est mon cas, on verra au démontage), si le synchro est en acier, le cône du pignon est traité "céramique", il a une couleur noire, c'est ce traitement qui se barre à la longue. Les 2 versions sont dispo chez certains détaillants.
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Embrayage
La tige allongée compensant l'usure supposée de la butée, il y aurait dû y avoir une amélioration ?j'ai mis une tige de poussée plus longue fournie par JMAU, le résultat est le même.
Je pense donc que le problème est ailleurs : disque d'embrayage ? mécanisme du disque de pression ? boite?
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Embrayage
Jean Marie, je pense qu'une tige plus longue ne change rien au pb, mais je peut me tromper.
Dès que j'ai un moment et le courage, je tombe moteur/boite, on verra de quoi il retourne
Dès que j'ai un moment et le courage, je tombe moteur/boite, on verra de quoi il retourne
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Embrayage
L'allongement de la tige, et donc la plus grande inclinaison de la fourchette, compense l'usure la butée.
Album MG
NON ?
Album MG
NON ?
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Embrayage
Oui mais non. ça ne débraye pas plus avec la tige rallongée ? J'ai toujours 11mm de poussée sauf que le piston est plus rentré dans le récepteur au repos, la fourchette a le même déplacement angulaire et part au même endroit.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités