joint de pare brise MGB

Nettoyage, peinture, ...
chris88

joint de pare brise MGB

Message par chris88 »

Bonjour à tous
je viens de faire un retour de week end en Bourgogne sous une pluie battante.
j'ai eu des problèmes d'étanchéité du joint de pare brise de mon MGB 1964.
est ce quelqu'un l'a déja changé?
Quel est me mode opératoire?
J'ai aussi des petites arrivées d'eau au niveau du fond de la grille d'aération devant pare brise
comment l'étancher?
Merci de vos conseils
Amicalement
Benoitl

Message par Benoitl »

Salut,

Ma B fuit aussi sur le pare brise au niveau inferieur gauche. Pour avoir déjà changé de pare brise, jamais de la vie je n'en rechangerai un pour une autre raison que la casse.En effet, c'est l'enfer a changer.Tres façile a démonter mais le remontage est une cata au risque de le recasser. Cela m'est arrivé...
Essaie ne mettre du silicone, le resultat est pas mal.
Pour la grille d'aeration, je n'ai pas de solutions.Peut etre le systele d'évacuation est il bouché???
Bon courage
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Bonjour Chris88,

Pour "étanchéiser" une MG B, il n'y a qu'une solution : la vendre et acheter un Miata !

Je dois être assez près de la vérité, hélas...

Quand au joint de pare brise, si c'est celui sous le montant, il faut démonter l'ensemble du pare brise, pas facile à faire et très emmerdant à remonter.
Si c'est le joint autour de la vitre, dans le montant, tu oublies !

Salut.
tran
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Message par tran »

salut à tous,
pareil...le silicone noir est je pense la meilleure solution pour éviter les petites fuites...surtout en bas à gauche ! le démontage est à envisager en ultime ultime recours,
à+
jm
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

Salut Chris,

Salut,

Sur ma B le joint de pare brise laisse passer l'eau depuis que le pare brise a été remplacé.
A tout savoir, j'aurais du laisser celui d'origine car, le nouveau est moins épais et ne serre plus dans le joint et, de ce fait, ce dernier ne sert plus dans le profilé en aluminium et.... l'eau passe et coule dans l'habitacle à chaque extrémités du tableau de bord ! :( :( :(

Pour la grille d'aeration, je n'ai pas de solutions mis à part de déboucher le système d'évacuation au niveau du clapet en caoutchouc.

Bon courage et A +
michel

Message par michel »

Le mieux c'est un bgt, il n'y a pas d'entrée d'eau avec ça. Si tu as le courage tu démonte la trappe d'aération sous le tableau de bord et ensuite tu envoie la main, tu vas trouver plein, plein de choses là dedans.
salut
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Salut
Pour ma part ,la fuite est à droite sur mon GT.
Comme quoi...( joint neuf )
Je vais tenter le silicone et on verra.
A+

JC
chris88

Message par chris88 »

merci à tous
je vais tenter la solution silicone
et pour la grille d'aération je vais essayer de trouver le trou d'évacuation qui doit être boucher ou alors en percer un autre
Cordialement
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

Il n'y aurait-il pas un produit plus pratique que le silicone, dont les exédants se nettoient plus facilement ?

Un produit acrylique noir, par exemple. ;)
Invité

Message par Invité »

Face à la voiture l'évacuation se trouve à gauche au fond de la prise d'air, le trou mesure environ 20mm de diamètre, c'est le tube d'évacuation en caoutchouc avec une partie plate à l'extrémitée qui se bouche. Le caoutchouc durci en vieillissant et la partie plate ne laisse plus passer les saletées.
salut.
ImageAlbum MG
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Malgré mon joint neuf, quand le ciel est gris, je met ma cartouche de silicone noir dans le coffre. J'ai déjà fait quelques injections salutaires et j'ai l'impression que je vais bientôt pouvoir m'en passer.

Pour essuyer les traçe de silicone, il existe des solvants spéciaux. J'ai jamais testé l'effet sur le peinture. Je propose que Nordiste essaye au milieux de son capot et nous tienne tous au courant du résutat.

Pierre
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

Pierre NOEL a écrit :Malgré mon joint neuf, quand le ciel est gris, je met ma cartouche de silicone noir dans le coffre. J'ai déjà fait quelques injections salutaires et j'ai l'impression que je vais bientôt pouvoir m'en passer.

Pour essuyer les traçe de silicone, il existe des solvants spéciaux. J'ai jamais testé l'effet sur le peinture. Je propose que Nordiste essaye au milieux de son capot et nous tienne tous au courant du résutat.

Pierre
Tout à fait d'accord Pierre..... lorsque j'aurais un capot en spare; :cpv:
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonsoir, pour lisser le silicone : le doigt avec du savon liquide (type Dreft) ou une tranche de pomme de terre. Pour enlever le silicone : sutout pas d'acetone sur la peinture mais bien du white sprit (plus lent mais sans aucun danger sur la peinture sèche).

Avec une personne de chaque côté : comme sur du papier musique : http://www.mgexperience.net/article/win ... stall.html
NONO

Message par NONO »

Pour l'invité la partie aluminium sur la photo doit etre je suppose un isolant thermique. quel est cet isolant.
Merci
michel

Message par michel »

Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

Arthur a écrit :Bonsoir, pour lisser le silicone : le doigt avec du savon liquide (type Dreft) ou une tranche de pomme de terre. Pour enlever le silicone : sutout pas d'acetone sur la peinture mais bien du white sprit (plus lent mais sans aucun danger sur la peinture sèche).

Avec une personne de chaque côté : comme sur du papier musique : http://www.mgexperience.net/article/win ... stall.html
Merci Arthur pour tes précisions... Y a pu qua ;)
Buchius

Message par Buchius »

Moi je viens de terminer la restauration de ma "b" et après avoir roulé sous la drache, pas une goutte à l'intérieur. On a changé le pare-brise, ca n'a pas été facile et le joint ne c'est pas bien mis. J'ai alors coupé au cutter le joint côté extérieur, puis j'en ais refait un propre avec du sikaflex (celui pour coller les pare-brise). Après l'avoir lissé, puis laissé sècher, il suffit d'enlever l'exédent et de le "remodeler" à l'aide d'une gomme spéciale que l'on utilise en carrosserie pour enlever les taches de goudron (normalement c'est un genre de roulette à fixer sur la foreuse, mais je l'utilise à la main). On peut aussi refaire des joints de la même façon pour les ailes. Pour le joint situé en dessous du pare-brise, j'y ais "poussé" à l'aide du bec en dessous de ce joint du sikaflex qui ne sèche pas, voir chez les fournisseurs automobile. De cette façon je n'ai pas encore eu d'entrée d'eau.
dany B
.
.
année : 1923

Re:

Message par dany B »

Invité a écrit :Face à la voiture l'évacuation se trouve à gauche au fond de la prise d'air, le trou mesure environ 20mm de diamètre, c'est le tube d'évacuation en caoutchouc avec une partie plate à l'extrémitée qui se bouche. Le caoutchouc durci en vieillissant et la partie plate ne laisse plus passer les saletées.
salut.
ImageAlbum MG
bonjour!

Le tuyau en caoutchouc n'est pas bouché, mais l'eau semble prisonnière au dessus du collier qui fixe le tuyau...
Il semble qu'il y ait un léger coude? Je ne peux pas enfoncer plus loin le tournevis.
Quelqu'un peut confirmer?
Merci à vous.
dany B
.
.

Re: joint de pare brise MGB

Message par dany B »

Puisqu'il semble que personne n'est rencontré le problème....je vais vous donner la solution!

Profitant d'un rayon de soleil, :riding: j'ai plongé à nouveau un tournevis dans ce fameux tuyau qui est effectivement légèrement coudé :oui: et rien, pas une goutte d'eau n'est sortie alors que le réceptacle est plein!
J'ai donc déposé la grille de ventilation et avec un longue mèche j'ai "ramoner" le trou de vidange du bloc de chauffage. :party:
Assez laborieux mais victoire au bout de quelques minutes! :) toute l'eau est sortie par "la tête de nœud"! :elephant:

Cette opération m'a rappelé la galère pour déboucher la vidange du bloc moteur :( , sauf que là l'accès est facile!!!!)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

J'ai dégagé ce bout de caoutchouc et je l'ai remplacé par un tube de cuivre descendant plus bas qu'a l'origine. Pas de risque de remontée, et il ne se bouche pas. De temps en temps pour la frime, un bout de fil en 2,5², et hop c'est cureté.
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

.
Pour éviter que ce problème se renouvelle, j'ai équipé ma B de cet accessoire indispensable :
Grille d'entrée d'air inox réf. Moss 133 868 page 170 item 43

https://www.angloparts.com/pdf_catalogu ... alogue.pdf

;)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

J'ai aussi mis cette grille sur la mienne, je trouve ça plus joli d'ailleurs. Par contre, pas question de monter les fixation de la grille après ça.
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

anneauxdin a écrit :J'ai aussi mis cette grille sur la mienne, je trouve ça plus joli d'ailleurs. Par contre, pas question de monter les fixation de la grille après ça.
Et oui, obligé d'avoir recourt au système D. :suspect:
saby
.
.

Message par saby »

la grille chromé est tenu soit par des clips qui sont emboité sur les picots, soit les picots sont enfoncé dans des inserts en nylon (GHF1531) qui sont emboîté dans la tôle de l'auvent
dany B
.
.

Message par dany B »

saby a écrit :la grille chromé est tenu soit par des clips qui sont emboité sur les picots, soit les picots sont enfoncé dans des inserts en nylon (GHF1531) qui sont emboîté dans la tôle de l'auvent
J'ai ce montage facile à "ouvrir" en cas de besoin...
Répondre