Page 1 sur 1

BV 3 synchros avec O/D

Posté : 08 janv. 2023, 12:02
par Naaskoo
Bonjour à tous,

Suite à des mésaventures de rapatriement de MG B depuis l'étranger, j'ai à vendre une BV avec O/D 3 synchros pour moteur 5 paliers.
La boite a été acheté en Angleterre chez MG Welsh Center et restaurée ensuite par Richard de chez Overdrive Repair Services.
Elle a jamais été montée à la suite de cette restauration.

Qq photos ci dessous:
Image
Image
Image
Image

Je vous laisse maître de faire une offre pour cette boîte assez rare.
Pour plus d'infos vous pouvez me contacter par mail j u l i e n . l a v e r g n e@i(nuage en anglais).com

Re: BV 3 synchros avec O/D

Posté : 08 janv. 2023, 12:08
par Jidé de Grasse
à peu près aussi courante qu'une licorne à 3 pattes :lol:
Tu ne devrais pas laisser ton adresse mail entière, les robots vont se faire un plaisir de la faire circuler chez tous les commerçants en ligne de la terre ;)

Re: BV 3 synchros avec O/D

Posté : 08 janv. 2023, 13:34
par Naaskoo
Merci pour le conseil sur l'adresse mail :)

J'ai jamais croisé de licorne à trois pattes personnellement mais je te fais confiance :party:

Re: BV 3 synchros avec O/D

Posté : 14 janv. 2023, 16:21
par Ric60
Bonjour à tous,

Aller je me lance...celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui ne la pose pas est bête toute sa vie...

O/D je comprend overdrive, mais quid du 3 synchro et du moteur à 5 paliers ?
Et pourquoi cette boite est si exceptionnelle ?
...C'est parfois difficile de poser une question qui doit paraitre stupide pour ceux qui savent...

Merci

Re: BV 3 synchros avec O/D

Posté : 14 janv. 2023, 16:34
par ttersu
3 synchro= Synchro sur 2, 3 et 4ème vitesse.

Moteur 5 paliers: le vilebrequin tourne dans 5 paliers: 1 à chaque extremité (2) + 1 entre chaque paire de cylindres (3). Le vilebrequin est donc mieux maintenu et moins sensible au flambage

Re: BV 3 synchros avec O/D

Posté : 14 janv. 2023, 17:05
par Ric60
Merci !

Donc ça veut dire que la première vitesse n'est pas synchronisée ?
ça veut dire qu'il faut faire un double débrayage pour passer le 1 à 2 et de 2 à 1 ?

Pourquoi cette boite une licorne à 3 pattes ?

Re: BV 3 synchros avec O/D

Posté : 14 janv. 2023, 17:09
par Ric60
Un palier à chaque extrémité plus un palier entre chaque paire de cylindre...3 paliers...donc c'est un 8 cylindres ?

Re: BV 3 synchros avec O/D

Posté : 14 janv. 2023, 17:11
par Jidé de Grasse
La boite 3 synchros est rare parce qu'elle n'a pas été utilisée longtemps, de 62 à 67.
Et avec l'overdrive qui était optionnel ça en fait encore moins.
A partir de 67 et jusqu'à la fin les boites sont entièrement synchronisées, qu'elles aient l'overdrive ou non.

la seconde est synchronisée, le passage 1-2 ne pose pas de problème.
Le passage 2-1 ne se fait pas en roulant en principe ;) mais à l'arrêt il peut être un peu délicat d'engager la première

Sur un 4 cylindres, un palier aux 2 extrémités du vilebrequin, et un entre 2 cylindres consécutifs, ça en fait 5
Le 3 paliers : un à chaque extrémité et un autre entre 2° et 3° cylindre : le vilebrequin est moins bien tenu, mais il y a également moins de frottements, c'est un moteur qui était apprécié parait-il pour la course car il prend mieux les tours

Re: BV 3 synchros avec O/D

Posté : 14 janv. 2023, 17:20
par Ric60
Le passage 2-1 ne se fait pas en roulant en principe ;) mais à l'arrêt il peut être un peu délicat d'engager la première[/i]

Ben oui, mais c'est bien sûr !

Pour les paliers c'est un entre chaque cylindre, on est bien sur un moteur 4 cylindres ?

Re: BV 3 synchros avec O/D

Posté : 14 janv. 2023, 17:28
par Jidé de Grasse
Ric60 a écrit : 14 janv. 2023, 17:20 on est bien sur un moteur 4 cylindres ?
On parle bien de MGB pas vrai ? :fume:

Re: BV 3 synchros avec O/D

Posté : 14 janv. 2023, 17:37
par Ric60
:L HAHAHA j'ai bien compris que c'était une B :)

En fait je n'ai pas compris lorsque ttersu à parlé d'un palier par paire de cylindre. Si 4 cylindres donc 1 palier entre chaque cylindre = 3, auxquels ont ajoute les 2 paliers d'extrémité, total 5

Merci pour les explications !!!

Re: BV 3 synchros avec O/D

Posté : 14 janv. 2023, 17:57
par JMAU
Donc ça veut dire que la première vitesse n'est pas synchronisée ?
ça veut dire qu'il faut faire un double débrayage pour passer le 1 à 2 et de 2 à 1 ?
Sur une 3 paliers en bon état - la mienne - et "en sentant bien" les pignons, il m'est possible de rétrograder de 2e en 1ère en douceur, en roulant, et sans double débrayage...

Re: BV 3 synchros avec O/D

Posté : 14 janv. 2023, 19:07
par ttersu
Ric60 a écrit : 14 janv. 2023, 17:37 :L HAHAHA j'ai bien compris que c'était une B :)

En fait je n'ai pas compris lorsque ttersu à parlé d'un palier par paire de cylindre. Si 4 cylindres donc 1 palier entre chaque cylindre = 3, auxquels ont ajoute les 2 paliers d'extrémité, total 5

Merci pour les explications !!!
un palier par paire= 1 palier entre 1 et 2, un entre 2 et 3, et un entre 3 et 4.....

Re: BV 3 synchros avec O/D

Posté : 14 janv. 2023, 20:17
par Ric60
Merci à tous pour ces explications !!!!!

Re: BV 3 synchros avec O/D

Posté : 14 janv. 2023, 23:30
par ludovic
Bonsoir,
Il y a une autre nuance: il y a 2 boites 3 synchros. Une pour le 3 paliers de 62 à 65 et une pour le 5 paliers de 65 à 67: elles diffèrent par le diamètre de l’axe d’entrée de boîte qui est plus petit sur la boîte destinée au 3 paliers. Il est possible de monter celle destinée au moteur 3 paliers sur le moteur 5 paliers ( il suffit de changer le spigot bush). En revanche, je ne sais pas si l’inverse est possible…

Re: BV 3 synchros avec O/D

Posté : 15 janv. 2023, 14:12
par Ric60
Merci à tous… mais vous me cherchez avec des termes que je ne connais pas ! :tourne:
Qu’est-ce qu’un spigot bush ? :nut:

Re: BV 3 synchros avec O/D

Posté : 15 janv. 2023, 16:22
par Jidé de Grasse
Le spigot bush c'est le palier en métal fritté qui accueille la queue de boite de vitesse, au centre du volant moteur.
Tu devrais jeter un oeil sur les éclatés du site Moss, tu y apprendras tout le vocabulaire usuel ;)

pièce 70
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 64-80.html

Allez c'est fête, ça c'est le tuto pour monter une boite 5 sur ma MGA, tu as des photos de la dépose de l'ancien spigot bush et la pose du nouveau, en début de page après la dépose de l'embrayage
viewtopic.php?t=32938&hilit=conversion

Re: BV 3 synchros avec O/D

Posté : 15 janv. 2023, 19:59
par Ric60
Merci !!!!!!!!!!
:excite:

Re: BV 3 synchros avec O/D

Posté : 18 janv. 2023, 19:19
par AMMG
Pour les paliers c'est un entre chaque cylindre
En clair peut-etre?
Image

Flambage ?
Ou un mélange complexe de torsions-flexions?
Un vilebrequin 3 paliers avec un équilibrage parfait de l' équipage mobile complet monte mieux dans les tours qu' un 5 paliers par réduction des frottements.

Il y a une autre nuance: il y a 2 boites 3 synchros. Une pour le 3 paliers de 62 à 65 et une pour le 5 paliers de 65 à 67
farpaitement bien vu. :p1:
Au cas où, le pignon à queue est compatible entre les 2 modèles.