Restauration MGB de 1966
Posté : 29 oct. 2023, 16:21
tout le monde
Depuis plusieurs mois, une personne de ma famille m'a proposé sa MGB RHD pour un prix qui me paraissait très correct qui nécessiterait une grosse remise en route. Cette voiture à pour but d'être ma voiture principale vu je ne roule pas beaucoup.
(Je sais, les clignos ne sont pas dans le bon sens )
Vous allez voir, en quelques semaines le chemin parcouru est comment dire, un peu sinueux. Je vais essayer de résumer sinon il va me falloir une page entière.
Pour faire simple, elle est immatriculé de Juin 1964, sauf qu'au premier coup d'oeil j'ai vu que ça ne collait pas. Après avoir vu avec le British Motor Heritage, elle serait finalement de Mars 1966.
Le 1er problème c'est que le Vin sur la plaque de la voiture et la carte grise ne correspond pas à celui d'une MGB (GAN3 xxxxx). Ca fait 30 ans qu'elle est en France et déjà au Royaume Uni c'était ce N° en 1976.
La voiture n'a pas roulée depuis environ 14 ans, donc j'avais prévu une restauration partielle qui au final se transforme en restauration totale.
Une fois le démontage commencé, j'ai remarqué plusieurs choses étranges:
- Feux de recul non câblée (Déjà il ne devrait pas y'en avoir)
- Trou au niveau du repose pied conducteur pour que la tête du démarreur passe
- Tunnel de transmission large
Donc la caisse provient d'une MK2, je pense qu'elle a été changée dans les années fin 70 - début 80. Déjà c'est pas top. Toutes les autres pièces ont bien 1966 de gravé (Bloc moteur, boite de vitesse, pare brise, vitre) et le faisceau n'a pas les feux de recul de précablé.
Je pensais n'avoir que les 2 bas de caisse à changer (Car réparation faite au mastic), au final ces c** ont bouchés les trous d'évacuation d'eau donc il y'a aussi les planchers, le bas du tablier et un morceau de traverse. Et ça je ne pouvais pas le voir au premier coup d'oeil car les pneus étaient à plat, très peu d'espace dans la grange et isolant bois collé sur les planchers.
La caisse va subir un sablage et une restauration par un pro. J'espère ne pas avoir d'autre surprise au sablage sinon ça ne sera pas viable de la réparer.
Bas de caisse le plus touché (Longeron saint) :
L'autre qui n'est pas rouillé mais vraiment très mal refait :
Un des bacs à batterie à été agrandi pour mettre une grosse batterie 12V. Dommage car une petite batterie 12V passait ...
Il manque un nombre important de vis un peu partout, ça va être sympa de tout retrouver
La partie train arrière a été refaite il y'a 14 ans, donc quelques silent bloc à remplacer et les joints spy du pont.
A l'avant, tout les silent bloc sont à changer, la crémaillère à du jeu et les amortisseur à rénover.
Passons à la partie moteur, c'est un 5 paliers (Ref GB) et boite 3 synchro avec OD. Les pignons de boite sont nickel mais le roulement primaire est à changer car j'ai remarqué un jeu important et de la limaille dans l'huile.
Il faudra aussi changer le démarreur pour passer sur un high torque et pouvoir reboucher ce trou qui n'a rien à faire là.
Au niveau du moteur, je n'ai pas encore commencé le démontage mais déjà, j'ai remarqué que le collecteur d'échappement n'est pas celui d'origine et les carburateurs sont des SU HS6 au lieu des HS4 d'origine (Avec collecteur d'admission spécifique et sans pare chaleur).
Vu qu'il y'a des spécialistes ici, j'aurais quelques questions afin de m'aiguiller dans cette restauration:
- Est ce qu'il vaut mieux remettre des carbu HS4 comme à l'origine ? J'ai trouvé des pares chaleurs en 2 parties qui correspondrait au HS6 mais je ne voudrais pas que le moteur consomme plus avec ces carbus.
- Est ce c'était une pratique courante de remplacer ces caisses de MK1 en MK2 dans les années 70 - 80 ?
- Je pense convertir la voiture en LHD, vu que je dois pratiquement tout changer, je pense que ça serait une bonne option. Le tableau de bord serait la partie la plus compliquée à trouver. J'en ai vu quelques un dans les 700€. Du coup j'hésite
- Pour les silent bloc, vaut mieux tout passer en polyuréthane ou monter ceux en caoutchouc d'origine et mettre ceux de la V8 sur les triangle AV ?
- La pompe à essence SU proviendrait d'une midget d'après les raccord. En therme de débit, il y'a une différence par rapport à une pompe SU MGB ?
Bonne journée
Depuis plusieurs mois, une personne de ma famille m'a proposé sa MGB RHD pour un prix qui me paraissait très correct qui nécessiterait une grosse remise en route. Cette voiture à pour but d'être ma voiture principale vu je ne roule pas beaucoup.
(Je sais, les clignos ne sont pas dans le bon sens )
Vous allez voir, en quelques semaines le chemin parcouru est comment dire, un peu sinueux. Je vais essayer de résumer sinon il va me falloir une page entière.
Pour faire simple, elle est immatriculé de Juin 1964, sauf qu'au premier coup d'oeil j'ai vu que ça ne collait pas. Après avoir vu avec le British Motor Heritage, elle serait finalement de Mars 1966.
Le 1er problème c'est que le Vin sur la plaque de la voiture et la carte grise ne correspond pas à celui d'une MGB (GAN3 xxxxx). Ca fait 30 ans qu'elle est en France et déjà au Royaume Uni c'était ce N° en 1976.
La voiture n'a pas roulée depuis environ 14 ans, donc j'avais prévu une restauration partielle qui au final se transforme en restauration totale.
Une fois le démontage commencé, j'ai remarqué plusieurs choses étranges:
- Feux de recul non câblée (Déjà il ne devrait pas y'en avoir)
- Trou au niveau du repose pied conducteur pour que la tête du démarreur passe
- Tunnel de transmission large
Donc la caisse provient d'une MK2, je pense qu'elle a été changée dans les années fin 70 - début 80. Déjà c'est pas top. Toutes les autres pièces ont bien 1966 de gravé (Bloc moteur, boite de vitesse, pare brise, vitre) et le faisceau n'a pas les feux de recul de précablé.
Je pensais n'avoir que les 2 bas de caisse à changer (Car réparation faite au mastic), au final ces c** ont bouchés les trous d'évacuation d'eau donc il y'a aussi les planchers, le bas du tablier et un morceau de traverse. Et ça je ne pouvais pas le voir au premier coup d'oeil car les pneus étaient à plat, très peu d'espace dans la grange et isolant bois collé sur les planchers.
La caisse va subir un sablage et une restauration par un pro. J'espère ne pas avoir d'autre surprise au sablage sinon ça ne sera pas viable de la réparer.
Bas de caisse le plus touché (Longeron saint) :
L'autre qui n'est pas rouillé mais vraiment très mal refait :
Un des bacs à batterie à été agrandi pour mettre une grosse batterie 12V. Dommage car une petite batterie 12V passait ...
Il manque un nombre important de vis un peu partout, ça va être sympa de tout retrouver
La partie train arrière a été refaite il y'a 14 ans, donc quelques silent bloc à remplacer et les joints spy du pont.
A l'avant, tout les silent bloc sont à changer, la crémaillère à du jeu et les amortisseur à rénover.
Passons à la partie moteur, c'est un 5 paliers (Ref GB) et boite 3 synchro avec OD. Les pignons de boite sont nickel mais le roulement primaire est à changer car j'ai remarqué un jeu important et de la limaille dans l'huile.
Il faudra aussi changer le démarreur pour passer sur un high torque et pouvoir reboucher ce trou qui n'a rien à faire là.
Au niveau du moteur, je n'ai pas encore commencé le démontage mais déjà, j'ai remarqué que le collecteur d'échappement n'est pas celui d'origine et les carburateurs sont des SU HS6 au lieu des HS4 d'origine (Avec collecteur d'admission spécifique et sans pare chaleur).
Vu qu'il y'a des spécialistes ici, j'aurais quelques questions afin de m'aiguiller dans cette restauration:
- Est ce qu'il vaut mieux remettre des carbu HS4 comme à l'origine ? J'ai trouvé des pares chaleurs en 2 parties qui correspondrait au HS6 mais je ne voudrais pas que le moteur consomme plus avec ces carbus.
- Est ce c'était une pratique courante de remplacer ces caisses de MK1 en MK2 dans les années 70 - 80 ?
- Je pense convertir la voiture en LHD, vu que je dois pratiquement tout changer, je pense que ça serait une bonne option. Le tableau de bord serait la partie la plus compliquée à trouver. J'en ai vu quelques un dans les 700€. Du coup j'hésite
- Pour les silent bloc, vaut mieux tout passer en polyuréthane ou monter ceux en caoutchouc d'origine et mettre ceux de la V8 sur les triangle AV ?
- La pompe à essence SU proviendrait d'une midget d'après les raccord. En therme de débit, il y'a une différence par rapport à une pompe SU MGB ?
Bonne journée