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Chauffe moteur

Posté : 31 mars 2024, 18:18
par Uncl’sam
Bonjour à tous, j’ai un souci récurrent sur ma mgb gt de 1969 elle a tendance à monter assez vite en température et quand je monte un col j’ai l’aiguille qui chatouille la zone rouge …
J’ai changé la pompe à eau le calorstat le radiateur ainsi que les durites de refroidissement… auriez-vous des pistes de quoi cela pourrait venir ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Sam

Re: Chauffe moteur

Posté : 31 mars 2024, 19:02
par JMAU
Bonsoir

Est-ce le moteur qui chauffe ou le circuit qui ne refroidit pas ?
Le moteur : la pompe à huile (pression d'huile?); les compressions cylindre? (joint de culasse?) ; Mélange trop pauvre ... (hé oui...), l'avance à l'allumage... le calage des soupapes... les bougies...( indice thermiques), l'huile ?

Côté refroidissement, il reste le curetage/nettoyage du circuit moteur; le ventilo (dans le bon sens ?)

Re: Chauffe moteur

Posté : 31 mars 2024, 19:24
par Uncl’sam
Bonsoir je pense que le circuit de refroidissement fonctionne le radiateur est chaud… la pression d’huile est bonne vidange moteur faite il y deux semaines, bougie neuves câbles bougies neuf également pour la compression je ne sais pas…
Ventilo dans le bon sens et ventilateur électrique supplémentaire dans le bon sens également
Quand j’ai changé le calorstat et la pompe à eau j’ai fait un nettoyage du circuit avec le tuyau d’arrosage

Re: Chauffe moteur

Posté : 31 mars 2024, 19:29
par richard250967
Salut

j ai eu le même problème , problème de réglage de l'avance à l'allumage

Re: Chauffe moteur

Posté : 31 mars 2024, 19:35
par Uncl’sam
richard250967 a écrit : 31 mars 2024, 19:29 Salut

j ai eu le même problème , problème de réglage de l'avance à l'allumage
D’accord comment tu diagnostique cela?

Re: Chauffe moteur

Posté : 31 mars 2024, 19:54
par saby
comment

jeux aux culbuteurs effectué, réglage de l’écartement des rupteurs à 0.40, mettre le piston #1, celui à l’avant du moteur, au point mort haut, si vous avez les repères sur le carter de la chaîne de distribution mettre le repère de la poulie de vilebrequin sur le repère 10°, avec une lampe témoin vérifier le début de l’ouverture des rupteurs, si ce n’est pas le cas après avoir desserré le collier de l’allumeur, en faisant tourner l’allumeur amener le début de l’ouverture des rupteurs.

Re: Chauffe moteur

Posté : 31 mars 2024, 20:02
par Uncl’sam
Ok merci