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Sauvez les JDC
Posté : 10 oct. 2006, 08:21
par Francis
Bonjour,
les spécialistes du forum ont l'air unanime pour dire que les problèmes de joints de culasse sont peu fréquents si une règle simple est respectée : attendre que le moteur soit en température pour aller au delà de 3000 t/mn.
Est-ce que l'on ne pourrait pas imaginer un système électronique qui serait à l'écoute de la sonde de la température d'huile, et qui limiterait le régime moteur à 3000 t/mn tant que l'huile n'est pas à 100º ?
Electroniciens, à vos crayons !

Posté : 10 oct. 2006, 08:39
par alan
Posté : 10 oct. 2006, 11:49
par jean-marie
ou alors, achetez une panhard: culasse et bloc en un seul morceau, donc pas de JDC
Posté : 10 oct. 2006, 11:57
par alan
jean-marie a écrit :ou alors, achetez une panhard: culasse et bloc en un seul morceau, donc pas de JDC

Posté : 10 oct. 2006, 12:59
par jean-marie
et j'oubliais pour les Panhard, pas de jdc, mais pas d'eau non plus, donc pas de fuites, pas de durits...
Posté : 10 oct. 2006, 13:02
par Pob
jean-marie a écrit :et j'oubliais pour les Panhard, pas de jdc, mais pas d'eau non plus, donc pas de fuites, pas de durits...
ET ca doit etre super rigolo pour changer une soupape ou un piston

Posté : 10 oct. 2006, 14:46
par Francis
Et si on revenait à ma question ?

Posté : 10 oct. 2006, 17:30
par Pob
Inutile, meme en faisant le plus gaffe du monde, tu ne peux pas eviter totalement le JDC.
Beaucoup ici ont une conduite tres calme et l'on pourtant deja claqué

Re: Sauvez les JDC
Posté : 10 oct. 2006, 18:20
par FANO
Francis a écrit :Bonjour,
les spécialistes du forum ont l'air unanime pour dire que les problèmes de joints de culasse sont peu fréquents si une règle simple est respectée : attendre que le moteur soit en température pour aller au delà de 3000 t/mn.
Est-ce que l'on ne pourrait pas imaginer un système électronique qui serait à l'écoute de la sonde de la température d'huile, et qui limiterait le régime moteur à 3000 t/mn tant que l'huile n'est pas à 100º ?
Electroniciens, à vos crayons !

En fait, ça serait plutot moins de 2000 RPM jusqu'a ce que la T° d'huile soit a 60°...4 à 5 km c'est bien pour le temps de chauffe.
Re: Sauvez les JDC
Posté : 10 oct. 2006, 18:50
par Pob
FANO a écrit :Francis a écrit :Bonjour,
les spécialistes du forum ont l'air unanime pour dire que les problèmes de joints de culasse sont peu fréquents si une règle simple est respectée : attendre que le moteur soit en température pour aller au delà de 3000 t/mn.
Est-ce que l'on ne pourrait pas imaginer un système électronique qui serait à l'écoute de la sonde de la température d'huile, et qui limiterait le régime moteur à 3000 t/mn tant que l'huile n'est pas à 100º ?
Electroniciens, à vos crayons !

En fait, ça serait plutot moins de 2000 RPM jusqu'a ce que la T° d'huile soit a 60°...4 à 5 km c'est bien pour le temps de chauffe.
2000 ca fait vraiment peu, et 4/5Km, c'est aps assez....
Posté : 12 oct. 2006, 17:09
par jurassic
Il faut "enrouler" dés le démarrage, c'est à dire rouler mais en pasant les rapports sous les 2000trs/mn jusqu'a ce que la température de l'hule monte vers les 90°.
Il faut juste faire un peu gaffe à froid c'est pas difficile.
Posté : 12 oct. 2006, 19:38
par JMarc
Francis a écrit :Et si on revenait à ma question ?

pour une fois, c'est pas moi qui ai mis le bazar

:):):) autrement, j'applique la même methode que jurassic... c'est simple !