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Sonde Landa avec tubeafrique surMGF
Posté : 10 oct. 2006, 15:25
par Sylvain03
bonjour les amis je suis l'heureus pocesseur d'une MGF 2001 qui a 38000 KM et mon catalyseur n'a pas suporté ma conduite selon mon avie! j'ai donc commander sur Moss-europe un tube afrique ; mais que dois je faire de ma sonde Landa ? ( j'ai appelé Rover-MG qui mont dit elle nese desactive pas cette sonde puis qu'elle gestionne tout le moteur !)
Merci a tous les Mgtistes d'avance !
Posté : 10 oct. 2006, 15:57
par bugman23
Il faut fixer un détrompeur à la place de la sonde, disponbible chez Power train project...
http://www.ptp-ltd.co.uk/shop/ProductDe ... ductID=599
Posté : 10 oct. 2006, 16:02
par Sylvain03
Merci , parle moi de ce petit détrompeur , a quoi ca sert , comment ca s'installe ? les avantages et les inconveniants , si le détrompeur c'est mieus que de faire percer et adapté sont tube afrique !
Merci a toi
Posté : 10 oct. 2006, 21:04
par guiman72
sur mon ancien mgf de 2000 MK2 pas de sonde lamba sur le cata!!!
Posté : 10 oct. 2006, 21:08
par Sylvain03
Tu cherche a me faire ralé , moi j'en suis équipée d'une , il me reste deux choix : Soit faire equipée mon tube d'un troue filté pour mettre celle ci soit d'installé un détrompeur , j'ésite encore
Posté : 10 oct. 2006, 21:19
par XX69
Désolé guiman mais sur TOUTE MY2000 (les mk2) se nommentn ainsi il y a cette troisieme sonde... Donc si tu n'a pas de sonde c'est une mk1.
maxime
Posté : 11 oct. 2006, 20:33
par guiman72
dsl mais sur mon ancienne rien du tout, fabriqué le 04/2000,avec les hp arriere et tout,mais pas de sonde, le tube acheté 50e sur ebay et monté par midas en 40min a cause des vis rouillé,bizar que vous avez une sonde! ou peu etre bizard que je n'en avais pas
Posté : 11 oct. 2006, 21:49
par FANO
bizarre ta façon d'ecrire "bizarre"...lol
Posté : 12 oct. 2006, 09:35
par guiman72
dur de repasser des sms ou mail à l'ortographe francais
Posté : 12 oct. 2006, 12:08
par FaB91
Même si tu fais un trou dans ton décata pour y placer ta sonde, tu auras quand même ton voyant diag qui s'allumera après quelques kilomètres

Posté : 12 oct. 2006, 12:51
par bugman23
Oui il faut absolument désactiver la sonde par contre je connais pas le montage...à mon avis il y a de la documentation.
Posté : 12 oct. 2006, 15:54
par Sylvain03
En faite j'ai opté pour un détrompeur , car on m'a expliqué que la sonde landa 2 ne sert qua indiquer l'état du catalyseur sur mon tableau de bord !
Je pence que le détrompeur est la meilleur solution
Posté : 15 oct. 2006, 00:31
par XOS
Pour moi, elle renseigne aussi sur la température des gazs en sortie de catalyseur.
Le tube c'était valable sur les MK1 (et la MK2 de guiman72

) parce qu'il n'y avait pas besoin de modif.
Y va faloir expliquer au calculateur pourquoi la sonde envoi des données erronées.
C'est mon avis bien sur.
Posté : 16 oct. 2006, 13:01
par Nteam
Complément d'infos :
Pour les ligne équipée avec une seule sonde lambda :
Sonde lambda de régulation de richesse, de manière à obtenir une richesse de 1 (Mélange stoechiométrique pour être plus précis , c'est à dire rapport air essence de combustion complète)
Ce mélange air / essenc permet d'assurer l'efficacité du cata.
Si on dépose le cata, pas de problème on continuera à réguler autour d'une richesse de 1.
Montage avec 2 sondes :
Sonde amont de régulation de richesse, identique au montage une sonde
Sonde aval qui sert essentiellement au diagnostic catalyseur.(OBD2).
En gros si la cata est efficace , il n'y a plus d'oxygène en sortie de celui-ci. Donc le signal est plat.
Quand le cata commence à perdre de l'efficacité, la seconde sonde va voir de l'Oxygène et battre à la fréquence la première sonde amont. L'amplitude va augmentée jusqu'à un seuil qui determine l'inefficacité du cata et allumer la lampe au tableau de bord.
Dans le cas d'un montage d'un tube , il est possible de monter un trompe sonde (c'est une resistance qui permet de simuler une valeur moyenne)et dans ce cas la lampe ne s'allume pas.
Posté : 16 oct. 2006, 13:06
par mg1921
Nteam a écrit :Complément d'infos :
Pour les ligne équipée avec une seule sonde lambda :
Sonde lambda de régulation de richesse, de manière à obtenir une richesse de 1 (Mélange stoechiométrique pour être plus précis , c'est à dire rapport air essence de combustion complète)
Ce mélange air / essence permet d'assurer l'efficacité du cata.
Si on dépose le cata, pas de problème on continuera à réguler autour d'une richesse de 1.
dans ce cas qu'en est il de la pollution .
on reste dans les norme de controle si on met un tube

Posté : 17 oct. 2006, 11:22
par XOS
Non, elle pollue plus (rien qu'à l'odeur on sent une différence).
Et elle passe pas au controle technique sans le cata.
Posté : 17 oct. 2006, 15:54
par Nteam
mg1921 a écrit :Nteam a écrit :Complément d'infos :
Pour les ligne équipée avec une seule sonde lambda :
Sonde lambda de régulation de richesse, de manière à obtenir une richesse de 1 (Mélange stoechiométrique pour être plus précis , c'est à dire rapport air essence de combustion complète)
Ce mélange air / essence permet d'assurer l'efficacité du cata.
Si on dépose le cata, pas de problème on continuera à réguler autour d'une richesse de 1.
dans ce cas qu'en est il de la pollution .
on reste dans les norme de controle si on met un tube

Oui ta voiture pollue, car tu n'a plus de cata, mais au contrôle technique ça peut passer (contrôle ralenti et en accel), par contre si le controleur ne voit plus de cata , il peut te mettre un NOK avec contre visite. Donc pour le contrôle, tu remets ton cata, ta sonde aval et dans ce cas pas de problème.