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Avec ou sans overdrive...

Posté : 17 oct. 2006, 12:08
par Avery
Bonjour à tous,

Sur ma B 66, je vais passer cet hiver d'une boîte 3-synchro sans OD à une boîte 3-synchro avec OD, option de l'époque dont tout le monde dit le plus grand bien.

Par contre, quelles sont les principales pièces périphériques que je vais être obligé de changer à l'occasion ?

Par exemple, d'après les catalogues de pièces, le tachymètre changerait de version, de 6144/00 sans OD à 6144/02 avec OD (sans parler du câble). Est-ce indispensable (raison mécanique, de rapport, etc) ou simplement mieux ?

D'avance merci pour vos réponses ! :)
Régis

Posté : 17 oct. 2006, 13:15
par michel
Si tu veux avoir une idée de la sensation que procure l'utilisation de l'overdrive, tu roule avec une voiture "moderne" à cent trente km/h en quatrième, et ensuite à la même vitesse en cinquième. Il faut ajouter le petit faisceau électrique qui commande le solénoïde de l'overdrive et le contacteur des feux de recul, l'arbre de transmission est différent semble t'il.
Pour le compteur de vitesse la difficulté est d'en trouver un, chez Moss par exemple le 6144/02 est en échange.
salut

Posté : 17 oct. 2006, 14:45
par Iznogoud
Cher Avery,

si tu changes ton compteur, je suis preneur de ton ancien.
Pour un compteur overdrive, demande (de ma part) à :

Martin Picquart
00 32 475 89 31 08
00 32 69 84 80 42
mg_pic_art@hotmail.com

Passe-moi un petit mail si tu veux.

Louis.

Posté : 17 oct. 2006, 14:45
par Avery
Merci Michel pour cette réponse rapide.

Effectivement, l'arbre de transmission...
Et je ne m'étais jamais posé, jusque là, la question Tube or Banjo axle, puisque 66 semble être une année charnière.

Pour le compteur, ebay fera l'affaire( déjà déniché le compteur actuel au canada). Mais, ce chgt de compteur est-il obligatoire ou préférable ?

Ce passage à l'overdrive me réserve-t-il d'autres modifs à prévoir ?

Merci !

Posté : 17 oct. 2006, 14:48
par Iznogoud
66 : banjo !

Posté : 17 oct. 2006, 16:08
par Avery
Merci Louis pour ces réponses !
Ce sont mes premiers posts mais, lecteur assidu de ce forum riche et actif, je savais que je trouverais ici réponses à mes questions.

Je te tiendrai au courant pour le compteur sans OD.

Régis

Posté : 17 oct. 2006, 17:39
par Pierre NOEL
Avery,

Pour les références des compteur selon les modéles voir:
http://www.autochart.com/MGB_Speedometer.htm
ou
http://www.british-cars.org.uk/kimber/namgbr/speedo.htm



Tu cherches ensuite ici:
http://www.teglerizer.com/mgstuff/mgspeedospecs.htm

Dans la colonne "rev" ils donnent la vitesse de rotation du cable à l'entrée du compteur pour une indication de 120mph.

Si ces valeurs de "rev" sont diférentes, ton compteur actuel fonctionera toujours mais la lecture sera faussée dans le rapport des deux valeurs "rev" indiquées.

Bonne lecture

Pierre

Posté : 17 oct. 2006, 18:30
par Pierre NOEL
Avery,

Je me rend compte que le tableau de "teglerizer" n'est pas complet pour les modéles avant 1967-68.

Peut être quelqun a t'il ici des sources plus précise ?

Pierre

Posté : 18 oct. 2006, 12:32
par Avery
Merci Pierre.

C'est vrai que ce tableau n'inclut pas les premiers modèles. Sur les modèles du tableau, en tous les cas, le rapport entre manual et OD est d'exactement 1. Pas d'écart.

A priori, donc, vu la précision finale de l'instrument de toute façon, je vais sans doute conserver mon compteur actuel.

Intervention à venir cet hiver. Je vous dirai ça...

Régis

Posté : 18 oct. 2006, 17:58
par Renou
Avec ou sans overdrive pour une B c'est comme la confiture avec ou sans vit'pris. Je pense que pour l'époque c'était une excellente option puisqu'elle
donne une réduction de 0,802 au régime de rotation du moteur à vitesse donnée, mais inconvénient: poids, puissance consommée et coût lors des interventions. Cela dit, j'ai un OD et il n'est pas tombé en panne.