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Goujon : Loctite ou pas ?
Posté : 03 déc. 2025, 10:59
par Goood
Bonjour,
J'ai démonté mes collecteurs.
Il manquait un goujon court (n°6 en partant de la poulie)
J'ai mis un goujon neuf, avec de la Loctite moyenne (bleu)
Bonne ou mauvaise idée ?
Le goujon ne bougera plus, mais sera peut-être trop difficile à changer !?
C'est que je me suis aperçu par la suite que 2 goujons étaient foirés en milieu de filetage.
Je vais changer tous les goujons.
Question subsidiaire :
Dans le pas de vis des goujons 2-3-4-5 (culasse), il y a plein d'huile !
Le trou communique avec l'alimentation d'huile !?
Donc Loctite mieux pour étanchéité ?
Re: Goujon : Loctite ou pas ?
Posté : 03 déc. 2025, 11:38
par JMAU
Bonne ou mauvaise idée ?
Personnellement je ne le fais pas. Mal placé et donc pas facile à retirer si on veut pour sortir le collecteur (sans déposer la direction...)
Les 2 petits goujons extérieurs brident le collecteur. Pas les autres.
Le trou communique avec l'alimentation d'huile !?
Normalement non sauf si le joint de culasse est défaillant de ce côté
(et par le haut si desserré ?)
Re: Goujon : Loctite ou pas ?
Posté : 03 déc. 2025, 12:02
par saby
Donc
avec le moteur de la mgb, habituellement les goujons de culasse doivent être vissé à fond à la main, sans frein filets. si les goujons en question, 2345, sont ceux qui se trouvent sous le couvre culbuteurs, il est possible que l’huile soit due à des infiltrations.
Re: Goujon : Loctite ou pas ?
Posté : 03 déc. 2025, 12:37
par Jidé de Grasse
perso tout ce qui doit chauffer je le monte avec de la graisse au cuivre, pour faciliter la dépose au prochain, des fois que le prochain ce soit moi

@Jean-Marie : quel rapport entre le joint de culasse et l'huile ?? les trous des gougeons sont borgnes me semble t'il ?
Re: Goujon : Loctite ou pas ?
Posté : 03 déc. 2025, 13:00
par bernard47
Les colles loctites , quelle que soit leur couleur , ne résisterons pas a la chaleur d'un collecteur d'échappement .
Bernard .
Re: Goujon : Loctite ou pas ?
Posté : 03 déc. 2025, 13:04
par JMAU
quel rapport
Avec le joint de culasse, aucun ... je pensais aux goujons/tirants culasse/bloc.
Mais non, les trous des goujons ne sont pas borgnes : les 2,3,4,5 communiquent avec ceux de goujons culasse/bloc 6,2,3,7. D'où l'huile ?
Re: Goujon : Loctite ou pas ?
Posté : 04 déc. 2025, 02:03
par Goood
Ok, donc habituellement pas de Loctite sur des goujons de manière général ? (suis pas mécano

ce sont mes premiers goujons

)
Et pas grave si un goujon part au démontage.
Et pas besoin d'étanchéité.
Je comptais mettre de la graisse cuivre sur les écrous.
Bonne idée sur les goujons ? En fait, c'est tout le contraire de la Loctite
Ou alors "l'huile" que j'ai vu est peut-être la graisse de montage qui a bien vieilli ?
Ça a dégouliné bien noir jusqu'au block.
Je parlais des goujons pour les collecteurs ...
Je pense que ces goujons sont plus de la température de la culasse que du collecteur.
Et cette Loctite 243 résiste encore pas mal à 200°C
Re: Goujon : Loctite ou pas ?
Posté : 04 déc. 2025, 05:16
par saby
lorsque vous achetez des goujons ARP, le top du goujon, ils sont livré avec un sachet de graisse dont il faut enduire les filets au montage. les goujons des collecteurs peuvent, parfois, se dévisser au démontage des écrous à cause de l’oxydation. il faut remarquer que ces écrous, d’origine, sont en bronze.

Re: Goujon : Loctite ou pas ?
Posté : 04 déc. 2025, 11:05
par Goood
Non, il n'y avait pas de graisse fournie.
Ok, alors j'en mettrais.

tous !
Tant pis pour le n°6 que j'avais Loctité
J'avais acheté des écrous inox, pour pas d'oxydation, et comme le collecteur.
Puis j'ai entendu parler des écrous bronzes meilleurs pour cette application.
J'ai profité de la nouvelle commande des goujons pour les prendre.

Re: Goujon : Loctite ou pas ?
Posté : 05 déc. 2025, 09:07
par Alain 91
Le mieux est souvent l'ennemi du bien, mettre des écrous inox pour faire joli n'est pas forcément adapté a un bon serrage, bon courage pour la suite !