Page 1 sur 1

Éclairage d’atelier : comment bien voir sans éblouir ?

Posté : 22 févr. 2026, 10:25
par Marc20
Bonjour à tous,
Je suis en pleine réorganisation de mon atelier et je me pose de sérieuses questions sur l'éclairage. Actuellement, j'ai des néons vieillissants qui
scintillent et ne fournissent pas une lumière homogène. Quand je travaille sur la mécanique fine de ma MG, j'ai du mal à bien distinguer les détails,
et ça me fatigue les yeux. Sans parler des zones d'ombre... Je cherche une solution d'éclairage qui soit à la fois puissante, homogène, et qui ne me crée pas d'éblouissement, surtout quand je suis penché sur le moteur ou sous la voiture. J'aimerais aussi que ce soit économe en énergie.
Vous avez des retours d'expérience sur des systèmes d'éclairage d'atelier efficaces ? Je suis preneur de toutes vos idées et conseils !

Re: Éclairage d’atelier : comment bien voir sans éblouir ?

Posté : 22 févr. 2026, 11:34
par marc Forester
hello, pour la lumière, tu peux remplacer tes néons par des néons LED. C'est une première étape ; ça va dans le sens de plus de scintillement et beaucoup moins de consommation. Autre méthode c'est de se faire un plafond de LED avec une alimentation déportée : ça demande un peu de bricolage et d'électronique mais ça se fait assez facilement en DIY.
Mais tout ça ne va changer que l'éclairage global de l'atelier, pas l'éclairage sous la voiture ...
il existe des lampes LED aimanté pour bosser sous la voiture par exemple chez DRAPER

moi mon problème serait plus la focalisation de mes lunettes progressives qui n'est pas compatible avec la netteté du boulon que je veux déserrer à 5 cm de ma tête sous la voiture sur chandelles ...

Re: Éclairage d’atelier : comment bien voir sans éblouir ?

Posté : 22 févr. 2026, 18:39
par FranZou
Hello
Il y a 5 ans quand j’ai commencé la resto de la MKII j’ai supprimé les 3 réglettes fluo et les 2 projecteurs halogènes 250W de mon garage. J’ai installé des tubes à leds de 21w par 150cm de long, et j’en ai posé 10, plus 2 directement en mural devant l’établi. Ce sont des premiers prix, non réparables, 35000h de fonctionnement, IP20, Et bien ça change la vie !

Re: Éclairage d’atelier : comment bien voir sans éblouir ?

Posté : 22 févr. 2026, 18:42
par Jidé de Grasse
Pas mieux. J'ai équipé tout le sous sol en dalle Led de 60*60 en remplacement des néons.
Ça évite la lenteur au démarrage des néons, ne consomme pas grand chose, et ne vaut pas cher.
Ne pas se priver de prendre le cadre aluminium pour les fixer proprement au plafond.
J'ai du en avoir pour 120€ les 6 pièces de mémoire.
Un panneau de 30 à 40w équivaut à 4 tubes néons de 18w
Attention à la température de lumière.
Le blanc froid éclaire fort mais est désagréable à l'œil. C'est le contraire pour le blanc chaud.

Re: Éclairage d’atelier : comment bien voir sans éblouir ?

Posté : 23 févr. 2026, 09:38
par Marc20
Merci à tous pour vos retours super intéressants !
@marc Forester : Effectivement, les tubes LED sont une piste, mais j’ai peur de garder ce côté “source lumineuse directe” qui me gêne quand je suis sous la voiture. Pour tes lunettes progressives, je compatis… c’est déjà assez galère de viser juste sans en plus avoir des reflets partout ! L’idée de l’alimentation déportée me plaît bien par contre, ça permet de faire un truc plus propre. @FranZou et @Jidé de Grasse : Vos expériences avec les réglettes et les dalles 60x60 confirment que le passage au LED change la vie. Par contre, Jidé, tu as raison de souligner la température de couleur. Le blanc froid, c’est efficace pour la précision mais c’est violent pour les yeux sur de longues sessions de mécanique.
En creusant vos idées, je me demande si la solution ne serait pas de multiplier les sources plutôt que d’avoir quelques gros points lumineux. J’ai vu des montages avec des rubans LED haute puissance fixés sur les profilés du plafond ou même le long des étagères pour créer une lumière très diffuse, un peu comme un éclairage naturel indirect. L’avantage serait d’éliminer presque toutes les ombre portées sans avoir cet effet “spot” qui éblouit dès qu’on lève la tête. Certains d’entre vous ont déjà testé ça dans un garage ? Je me demande si c’est assez costaud en termes de flux lumineux (Lumens) pour de la mécanique de précision sur nos MG. Je continue de regarder ce qui se fait, je vous tiens au courant si je trouve une configuration qui tient la route !

Re: Éclairage d’atelier : comment bien voir sans éblouir ?

Posté : 23 févr. 2026, 10:51
par penns
FranZou a écrit : Hier, 18:39 Hello
Il y a 5 ans quand j’ai commencé la resto de la MKII j’ai supprimé les 3 réglettes fluo et les 2 projecteurs halogènes 250W de mon garage. J’ai installé des tubes à leds de 21w par 150cm de long, et j’en ai posé 10, plus 2 directement en mural devant l’établi. Ce sont des premiers prix, non réparables, 35000h de fonctionnement, IP20, Et bien ça change la vie !
Idem pour moi, des grandes réglettes LED au plafond. Plus deux en mural le long de mon pont 2 colonnes.
Et pour la mécanique c'est largement suffisant, et ça reste économique.
De toutes façon il faut des baladeuses, en mécanique c'est incontournable.
Image