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problem de bouchon de vase expansion
Posté : 08 nov. 2006, 21:12
par JAMES 19 ans en tf 115
bonjour a tous j'ai 19 ans je travail dans un magasin de pièces auto (api) j'réalisé mon ti rêve ya pa longtemps ( c ma tite mg tf) j'adore cet engin de fou bon c qu'une 1L6 16s mais bon je peut pas conduire + (l'assurance veut pas) bon venons en au fait j'ai un souci avec le bouchon de vase d'expension i fai chauffé ma mg é elle monte en présion je l'ai ammener chez un très bon garagiste il ma dit ke sa venné du bouchon *SMS* déclanche pas.[/b] c déja arrivé a quelq'un? é si c vraimen sa commen trouvé un bouchon aidé moi svp merci a tous é bonne route[/color]
Posté : 08 nov. 2006, 21:58
par bugman23
Première TF115 que je vois en FRANCE
le bouchon est dispo dans les concessions normalement change le il est possible qu'il soit HS...
Posté : 09 nov. 2006, 09:55
par jean-marie
1/ c'est normal et même souhaitable que ton circuit se mette en pression.
2/ ton bouchon n'a pas à "déclancher" si tu prends soin de ne pas remplir ton vase d'expansion au delà des repères, puisque c'est l'air contenu dans celui-ci qui doit se dilater.
3/ Si elle chauffe le bouchon n'y est pour rien, il faut vérifier que le calorstat se déclanche en contrôlant que le radiateur devant est bien chaud et si tout est ok de ce coté là, vérifier que des bulles ne remontent pas dans le vase, si c'est le cas: JDC.
Posté : 09 nov. 2006, 11:22
par mg1921
il n'y a pas une histoire de pastille qui doit etre centrée a l'interieur du bouchon
Posté : 09 nov. 2006, 20:38
par YANNICK29
une TF 115 aussi et çà ne met jamais arrivé, tu as combien de KMS? Tu es d'ou? Je viens de vendre la mienne? ( en espérent en avoir une autre, bébé qui arrive, SNIFF pour la MG)
Posté : 10 nov. 2006, 12:33
par Mr Propre
jean-marie a écrit :
3/ Si elle chauffe le bouchon n'y est pour rien, il faut vérifier que le calorstat se déclanche en contrôlant que le radiateur devant est bien chaud et si tout est ok de ce coté là, vérifier que des bulles ne remontent pas dans le vase, si c'est le cas: JDC.
Salut à toi,
Déosolé mais je dois te contredire
La surchauffe peut, et vient très souvent (sur nos MG) d'un problème de bouchon de vase d'expension non étanche.
Il m'ai arrivé le même soucis, des jours de recherches de pannes / fuites / passage au banc... tout ça pour un bouchon qui laissait passer l'air et qui provoquait des surchauffes.
Bouchon = 10?, regarde de ce côté en PRIORITE avant de claquer 120 euros de passage au banc pour rien.
A+
Posté : 10 nov. 2006, 13:55
par jean-marie
Je comprends que sous pression, le liquide commence à bouillir au delà de la température d'ébullition à la pression atmosphérique,je comprends que des fuites peuvent laisser passer de la vapeur et faire, à la longue, baisser le niveau, et donc chauffer le moteur, mais je ne comprends pas bien pourquoi l'absence de bouchon fait chauffer la voiture, si donc quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi, j'en serai ravi car cela manque à ma culture.
Posté : 10 nov. 2006, 16:39
par richard
A mon avis le liquide ne circule pas assez vite car la pompe à eau ne débite plus correctement sans préssion.
Posté : 10 nov. 2006, 18:08
par JeromeVVC
le bouchon qui débloque 'soupape
hs) je croyais que c'était bon sur les F mk1, ça a du être réglé ensuite donc à fortiori sur les
tf
Posté : 10 nov. 2006, 19:19
par jean-marie
Je ne pense pas, Richard, car le débit de la pompe centrifuge n'est pas fonction de la pression, le différentiel de P entre l'aspiration et le refoulement étant le même avec ou sans bouchon.
Posté : 13 nov. 2006, 20:36
par james tf 115
bon bein c bien un début de joint de culasse je sui tro dég sa va ke g lé piéce po chére:
- 30? le jdc.
- 45? les vis de culasses.
- 80? la pochette de rodage.
- 22.50? la pompe a eau.
- 35.50? le kit distri. (sauf ke le kit distri é pa dispo dég !!)
maintenan reste plu ke la main d'oeuvre !!!
j'atten la facture .
bon je sui tro déssu kan meme car ma tf a ke 60000km sa fai chier ji croyé po kan on me la dit!!! c chiant car j'ador cette caise !!! en plus l é révisé tou lé 8000km ,l é comme neuve niveau intérieur é extérieur mes sa na pa empéché de faire un jdc dég ^^
Posté : 13 nov. 2006, 20:45
par JMarc
james tf 115 a écrit :bon bein c bien un début de joint de culasse je sui tro dég sa va ke g lé piéce po chére:
- 30? le jdc.
- 45? les vis de culasses.
- 80? la pochette de rodage.
- 22.50? la pompe a eau.
- 35.50? le kit distri. (sauf ke le kit distri é pa dispo dég !!)
maintenan reste plu ke la main d'oeuvre !!!
j'atten la facture .
bon je sui tro déssu kan meme car ma tf a ke 60000km sa fai chier ji croyé po kan on me la dit!!! c chiant car j'ador cette caise !!! en plus l é révisé tou lé 8000km ,l é comme neuve niveau intérieur é extérieur mes sa na pa empéché de faire un jdc dég ^^
INTERVENTION MODO:
Salut James..et bienvenue MAIS: le langage SMS est bani de ce forum... fais un effort sinon je te "modère"
Posté : 14 nov. 2006, 15:31
par Pob
jean-marie a écrit :Je comprends que sous pression, le liquide commence à bouillir au delà de la température d'ébullition à la pression atmosphérique,je comprends que des fuites peuvent laisser passer de la vapeur et faire, à la longue, baisser le niveau, et donc chauffer le moteur, mais je ne comprends pas bien pourquoi l'absence de bouchon fait chauffer la voiture, si donc quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi, j'en serai ravi car cela manque à ma culture.
Un circuit de refroidissement, comme tu l'as dis, est sous pression.
Cette pression permet au liquide de se mettre a bouillir plus tard (103° a pression normale, et si je me souviens bien environ 118° a 1,2Bars, soit la pression du circuit de refroidissement)
Si le bouchon se met a fuir, la pression chute, et le point d'ebullition s'abaisse, ce qui peut faire chauffer la voiture.
En effet, le liquide boue, et fait donc des petites bulles d'air qui vont faire monter le niveau dasn le bocal.
Posté : 15 nov. 2006, 23:49
par Nicolas160VR
Jean marie,
Ecoute Pob, il est rès pret de la vérité :
Baisse de pression, Ebulition rapprochée.
A ton avis, quelle est l'action de la pompe à eau sur de la vapeur ?
Le point le plus important reste que la mise en ébulition va faire en sorte qu'une grande partie de ton liquide va se précipiter à l'exterrieur de ton vase et tu sais que notre petit bijou de série K ne supporte pas le moindre manque de liquide car sa contenance est déja tellement faible...
Nicolas
Posté : 16 nov. 2006, 08:54
par jma,
JeromeVVC a écrit :le bouchon qui débloque 'soupape
hs) je croyais que c'était bon sur les F mk1, ça a du être réglé ensuite donc à fortiori sur les
tf
Salut, j'ai changé le mien préventivement l'année dernière (elle est pourtant de 2001).
Surprise cette année de trouver de sales traces blanches autour du vase. Je suis retourné chez le concessionnaire qui n'a pas eu l'air spécialement surpris et m'en a offert un neuf aussitot qui ne fuit plus.
Donc ce n'est pas lié a l'année.
Posté : 30 janv. 2008, 09:01
par Morris G
bonjour a tous, juste une petite question, le bouchon doit il "fuire" quand la voiture est arreté.
(il fait un bruit de decompression)
Posté : 30 janv. 2008, 12:34
par jean-marie
Normalement non, en chauffant l'air enfermé dans le haut du vase se comprime en absorbant la dilatation du LDR, en refroidissant, on revient à la situation initiale.
Il semblerait que ton bouchon fuie, ce qui n'est pas bon.
Posté : 30 janv. 2008, 13:35
par Vincent_Be
Salut,
de mon experience, alors que mon joint de culasse avait deja ete change, lors d'un arret prolonge avec moteur tournant, ma voiture a commence a fumer par le vase d'expansion et j ai de suite imagine un JDC....Avant toute chose, j ai change le bouchon du vase (a voir tous les sujets sur le forum...) et cela a regle mon probleme. Pour moi, le bouchon ne gardant plus assez la pression, le liquide peut ainsi bouillir a une temperature plus basse et generant de la vapeur et donc de la pression, qui a nouveau fait degager de la vapeur par le bouchon...A longue ca a consomme ainsi tout ton liquide ... *SMS* un cercle vicieux, mais pour moi, le bouchon a 7 euros a tout regle, j'ai fait des tests et elle n a plus jamais fume par le vase d'expansion...
Posté : 30 janv. 2008, 14:57
par ludo d
idem que toi vincent j'ai eu exactement le meme probleme je croyais au joint de culasse mais non POUR 10 euros c'etait reparti
Posté : 06 sept. 2008, 20:51
par ALEX94
Je que je vien de trouver la solution à mon problème , lundi je commande un bouchon !
j'aurais dû voir ce post plus tôt j'aurais vue que je n'etais pas le seul dans cette situation