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Ma F est trop nerveuse ( comportement moteur )

Posté : 12 déc. 2006, 14:30
par Arnaud
Salut,

Depuis quelques mois la F a un comportement de plus en plus bizarre au niveau de l?accélération. Le plus curieux c?est que ce n?est systématique, ça dépend des jours. En ce moment par contre c?est plutôt tous les jours.

En fait sur les premiers rapports elles monte très vite dans les tours, j?ai dû mal à doser : par exemple au point mort, en appuyant légèrement sur l?accélérateur l?aiguille grimpe de suite à 3/4000tr. C?est un vrai bond, aucune progressivité. Ce n?est qu?en relâchant progressivement que je peux obtenir du 2000 trs/minute.

Ainsi au démarrage à un feu rouge c?est un peu le coup de pied au cul. Ce serait marrant si c?était voulu. Là mieux vaut être concentré sous peine de se prendre la voiture devant. Le plus gênant cependant reste le démarrage en côte : ou bien je recule par excès de prudence ou bien elle part à fond (plutôt gênant dans les embouteillages en côte).

Je me demande si ce n?est pas lié à la transmission ? Sur la moto par exemple on a un peu cet effet quand la chaîne est détendue et qu?on ré accélère.

Une autre idée ?

Arnaud

Posté : 12 déc. 2006, 14:36
par nitrofoliz
J'avais un soucis similaire sur la Corsa que j'avais avant, c'était une prise d'air au niveau d'une durite qui faisait que la voiture montait dans les tours anormalement. Essaie peut-etre cette piste ...

Posté : 12 déc. 2006, 14:59
par ludo d
soit le papillon du throttle body ne revient pas correctement ou le cable de celuui ci qui commence a se croquer pas la transmission a mon avis
et au point qu'est ce que ça donne elle revient dans les tours assez vite ou pas
peut etre deraglage de l'ecu mais j'en doute

Posté : 12 déc. 2006, 15:17
par Arnaud
Merci

Nitro tu sais de quelle durit ça venait ?

Pour ce qui est du papillon j'ai déjà fait l'expérience du papillon qui ne revenait pas et là ce n'est pas ça : sans appuyer le compte tour revient bien au ralenti.
Pour le cable c'est une possibilité car j'entend justement un bruit sous la voiture, comme un cable de vélo qui taperait sur le cadre du vélo quand on saute une bosse. Mais je pense que le cable d'accélérateur est plastifié autour non ?
Si ce câble est détendu pourrait-il expliquer ce comportement ?

Posté : 12 déc. 2006, 15:28
par LUDO D
Plastifié oui mais tresser et croquer a l'interieur c'est possible ;qui fait qu'un brin ralenti son retour en frottant sur la gaine plastoc de plus si tu entends un bruit verifie au plus vite car tu vas te retrouver le bec dans l'eau si il casse

detendu peu probable ùais a verifier

Posté : 12 déc. 2006, 15:36
par FANO
Calculateur d'injection...peut etre...

Posté : 12 déc. 2006, 16:30
par talli
FANO a écrit :Calculateur d'injection...peut etre...
je pense aussi

j ai eut le meme probleme sur ma 106
le ralenti etait monté a plus de 1500tr/min et quand j accelérai le régime restait bloqué (mais ce n'était qu une 106)

Posté : 12 déc. 2006, 17:35
par FANO
Si c'est ça, tu peux deja tenter de faire la procedure de remise a zero de l'ECU, tu verras bien ce que ça donne...ça ne coute rien d'essayer...

Posté : 12 déc. 2006, 17:50
par Arnaud
J'ai déjà fait un reset de l'ECU. Ca n'a rien changé.

Pour ce qui est du câble, je suis un partisan, peut-être à tort, du "si ça marche, n'essayes pas de réparer".

J?hésite à aller au garage pour ce problème car pour l?instant je peux vivre avec. Ce serait juste dommage que ce ne soit qu?un petit truc de rien qui cause ce problème et que je pourrais réparer moi-même.

En général sur les F c?est le câble de la boîte de vitesse qui casse pas le câble d?accélérateur ?

Posté : 12 déc. 2006, 17:56
par Pob
Arnaud a écrit :J'ai déjà fait un reset de l'ECU. Ca n'a rien changé.

Pour ce qui est du câble, je suis un partisan, peut-être à tort, du "si ça marche, n'essayes pas de réparer".

J?hésite à aller au garage pour ce problème car pour l?instant je peux vivre avec. Ce serait juste dommage que ce ne soit qu?un petit truc de rien qui cause ce problème et que je pourrais réparer moi-même.

En général sur les F c?est le câble de la boîte de vitesse qui casse pas le câble d?accélérateur ?
Oui, plutot, mais ca reste qu'un bete cable , ca peut casser :o

Posté : 12 déc. 2006, 18:11
par alan
mon épouse a eu un cas similaire sur la KA
c'était un mauvais contact sur la prise de la sonde qui gére le retour au ralenti.
C'est peut etre autre chose ,mais a verifier quand même :)

Posté : 12 déc. 2006, 18:19
par Nordiste
alan a écrit :mon épouse a eu un cas similaire sur la KA
c'était un mauvais contact sur la prise de la sonde qui gére le retour au ralenti.
C'est peut etre autre chose ,mais a verifier quand même :)
Eh bien alors là c'est le CAS KA !
:cpv: :mdr: :mdr: :mdr: :cpv:

Posté : 12 déc. 2006, 18:22
par jma,
Tu dit que tu as un coup de pied au c... sans avoir rien fait?
Veinard! quand on pense au fric dépensé par certain dans un KAD! Informe tout le monde de ta panne , pour voir si c'est reproductible!

Posté : 12 déc. 2006, 19:09
par jurassic
Si la cable passe sous la caisse, il est possible qu'il se soit accroché à quelque chose et maintenant tu as un point dur suite à un coude sur la gaine.

Posté : 12 déc. 2006, 19:15
par JMarc
non c'est pas le cable.
il ne prendrait pas les tours si rapidement..
NTEAM à l'aide !

Posté : 12 déc. 2006, 19:57
par nitrofoliz
Toujous expatrié Jmarc ?

Posté : 12 déc. 2006, 20:22
par Arnaud
Je vais essayer de filmer pour vous montrer.

XX69 déjà cet été trouvait ma voiture bizarre. Bien en ce moment c'est 10X pire.

Posté : 12 déc. 2006, 20:29
par mg1921
débranches ton cable de l'escargot et accélère à la main , Si tu vois pas d'où ça viens tu verras au moins d'où ca ne viens pas ( transmission et cable accélérateur)et le nez dans le moteur tu verra peut etre quelque chose .

Posté : 12 déc. 2006, 20:31
par Arnaud
Bonne idée. J'essaierai ça ce weekend.

Posté : 12 déc. 2006, 20:33
par Arnaud
jma, a écrit :Tu dit que tu as un coup de pied au c... sans avoir rien fait?
Veinard! quand on pense au fric dépensé par certain dans un KAD! Informe tout le monde de ta panne , pour voir si c'est reproductible!
He oui 8)

Cela dit si c'est assez explosif au début après ça devient plus normal ensuite.

Posté : 12 déc. 2006, 20:37
par JMarc
nitrofoliz a écrit :Toujous expatrié Jmarc ?
non , back to france samedi aprés midi!

Posté : 13 déc. 2006, 17:11
par Nteam
Apparemment, j'ai compris que tu n'avais plus de progressivité, mais est ce que ton ralenti est OK.

Si je considère qu'il n'y a pas de problème de cable (Pont dur), que le boitier papillon n'est pas encrassé, qu'il n'y a pas de prise d'air (tu n'aurais pas de ralenti),j'orienterai mes investigations vers la vanne de régulation ralentie. (soupape IAC).
Cette vanne permet de réguler le ralenti et il y a également une fonction de "suiveur d'ouverture papillon". C'est à dire quand tu ouvres le papillon , la vanne s'ouvre progressivement de manière à éviter les accouds à la deceleration et permet des acceleartions plus progressives. (Améliore l'agrement de conduite)

Si cette vanne se bloque par encrassement, tu peux avoir lors de l'accel un manque de progressivité.

Enfin c'est une piste à creuser, mais il faudrait essayer l'auto pour faire une analyse plus complète. Tu peux essayer de la debrancher pour voir si tu as un impact différent. .

Posté : 13 déc. 2006, 18:27
par JMarc
Nteam a écrit :Apparemment, j'ai compris que tu n'avais plus de progressivité, mais est ce que ton ralenti est OK.

Si je considère qu'il n'y a pas de problème de cable (Pont dur), que le boitier papillon n'est pas encrassé, qu'il n'y a pas de prise d'air (tu n'aurais pas de ralenti),j'orienterai mes investigations vers la vanne de régulation ralentie. (soupape IAC).
Cette vanne permet de réguler le ralenti et il y a également une fonction de "suiveur d'ouverture papillon". C'est à dire quand tu ouvres le papillon , la vanne s'ouvre progressivement de manière à éviter les accouds à la deceleration et permet des acceleartions plus progressives. (Améliore l'agrement de conduite)

Si cette vanne se bloque par encrassement, tu peux avoir lors de l'accel un manque de progressivité.

Enfin c'est une piste à creuser, mais il faudrait essayer l'auto pour faire une analyse plus complète. Tu peux essayer de la debrancher pour voir si tu as un impact différent. .
Arnaud, si tu ne vas pas voir Nteam, tu sera impardonable !
(et en plus avec un peu de bol juju te fera faire un tour de sa wild vintage!)

Posté : 14 déc. 2006, 11:15
par Arnaud
Merci NTeam pour ces conseils.

Ce n'est effectivement pas un problème de ralenti. De plus j?ai changé le papillon des gaz il y a quelques mois (remplacement de celui en plastique par un en alu avec un plus grand diamètre).

Cette vanne de régulation est par contre peut-être une piste effectivement. Je n?en ai jamais entendu parlé (je vais chercher sur le net). J?aimerais juste savoir si elle est accessible pour un nul en mécanique ?

Posté : 14 déc. 2006, 11:30
par talli
Nteam a écrit :Apparemment, j'ai compris que tu n'avais plus de progressivité, mais est ce que ton ralenti est OK.

Si je considère qu'il n'y a pas de problème de cable (Pont dur), que le boitier papillon n'est pas encrassé, qu'il n'y a pas de prise d'air (tu n'aurais pas de ralenti),j'orienterai mes investigations vers la vanne de régulation ralentie. (soupape IAC).
Cette vanne permet de réguler le ralenti et il y a également une fonction de "suiveur d'ouverture papillon". C'est à dire quand tu ouvres le papillon , la vanne s'ouvre progressivement de manière à éviter les accouds à la deceleration et permet des acceleartions plus progressives. (Améliore l'agrement de conduite)

Si cette vanne se bloque par encrassement, tu peux avoir lors de l'accel un manque de progressivité.

Enfin c'est une piste à creuser, mais il faudrait essayer l'auto pour faire une analyse plus complète. Tu peux essayer de la debrancher pour voir si tu as un impact différent. .
chapeau, comment tu sais tout ca toi?