Page 1 sur 1

j'ai des bulles dans mon vase d'expention ! help !

Posté : 06 févr. 2007, 18:59
par Roby
la je crois que c'est la fin ....

Posté : 06 févr. 2007, 19:09
par olivier.r
aie ca sent le JDC ca ??!! dsl .. RIP ; enfin aprés ta facture tu roulera bien plus tranquile , c'est comme la varicelle le JDC on l'a une fois pas deux ( enfin si on met un JDC renforcé )

Posté : 06 févr. 2007, 19:10
par Charly
Tu es sur que c'est des bulles ?? C'est peut-être le retour que tu vois. autrement domage pour le JDC

Posté : 06 févr. 2007, 19:13
par Roby
c'est quoi que tu appelles le retour,en plus mon moteur est froid...Et je viens devidanger mon vase.

Posté : 06 févr. 2007, 19:29
par jean-marie
Pour être sûr, il faut mettre le circuit en pression (1 à 1,5 bars) et contrôler avec un mano s'il y a une chute de pression, après s'être assuré qu'il n'y a pas de fuites aux durits ou ailleurs.

Posté : 06 févr. 2007, 19:31
par Roby
j'ai peut etre fait rentrer de l'air quant j'ai demonté le vase,parce que pour l'instant pas mayo ...

Posté : 06 févr. 2007, 19:37
par jean-marie
La mayo n'est pas systématique du JDC: cela signifie fuite entre conduit d'eau et conduit d'huile, mais le JDC peut fuire vers l'extérieur ou vers les chambres de combustion, d'où bulles des gaz comprimés.
Tu peux effectivement avoir de l'air résiduel du fait d'un circuit mal purgé: presse les grosses durits pour évacuer l'air et laisse tourner ton moteur au ralenti jusqu'à ce qu'il soit chaud, vase ouvert, accélère ensuite plusieurs fois: si JDC, les gaz vont pousser le liquide et le vase va déborder.

Posté : 06 févr. 2007, 19:41
par Roby
Les groses durites elles sont exactement ? Parce que je vais le faire tout de suite...

Posté : 06 févr. 2007, 19:44
par jean-marie
Je n'ai pas de F sous la main, mais tu dois bien voir la sortie au calorstat, par exemple, ou près du radiateur, cela n'a pas d'importance.

Posté : 06 févr. 2007, 19:46
par Roby
Je vais deja essayer de faire tourner avec le vase ouvert ,tu en penses quoi?

Posté : 06 févr. 2007, 19:50
par jean-marie
Bien tu me diras si après quelques minutes et un coup d'accélérateur ton vase déborde.
Si tu as le nez fin, tu peux aussi renifler les bulles: si elles sentent les gaz ce n'est pas bon signe.
Mais essaie avant tout de t'assurer que ton circuit est purgé pour ne pas fausser le test: si tu as de l'air, en chauffant il va se dilater et faire remonter le niveau dans le vase.

Posté : 06 févr. 2007, 20:08
par Roby
Alors tout a l'heure notre ami charly ma dit "tu es sur que ce n'est pas le retour" et moi"c'est quoi que tu appelles le retour " Pas de reponse donc dans la panique j'oublis....Je decend dans mon atelier et sur les conseignes de j-marie je laisse tourné le moteur le vase ouvert et la dans la rubrique je suis vraiment une tanche ,c'etais pas des bulles mais le fameux retour de charly ,et comme je venais de nettoyer mon vase nickel on aurait vraiment cru des bulles,mais ce retour c'est bien normal parce que sa gicle fort ....

Posté : 06 févr. 2007, 22:45
par Mr Propre
QUE CE SOIT CLAIR, TOUT RETOUR EST ABSOLUMENT ANORMAL

Effectivement, si on laisse chauffer le moteur vase ouvert, il y a des retours sous pression de LDR dans le vase, mais normalement, si tout le circuit est étanche il n'y a aucune raison d'avoir ce phénomène, la pression étant plus grande.

Cela m'est arrivé et pendant 3 moi sj'ai regardé mon vase d'expension en me demandant connement qui soufflait dans les tuyaux?

Donc première chose, change le bouchon, dans 75% des cas c'est à ce niveau que l'étanchéité est défectueuse. Après tiens nous au courant!

A+


;)

Posté : 07 févr. 2007, 08:10
par Roby
Attention,le retour dont je parle c'est du liquide qui sort de la petite durite a en haut a droite du vase et non de la durite en dessous du vase...

Posté : 07 févr. 2007, 10:10
par jean-marie
Une fois le moteur en température et le liquide dilaté, il ne devrait plus y avoir de débit significatif dans ton vase: ce que tu décris ressemble bien à un retour du fait de gaz (air ou eau?) présent dans ton circuit.

Posté : 07 févr. 2007, 10:20
par Roby
Je pense que mon moteur n'etait pas a temperature ,pour toi le mano doit afficher combien 60° ?

Posté : 07 févr. 2007, 12:10
par jean-marie
Normalement, la température du liquide tourne autour de 80°; à 60° cependant une bonne part de la dilatation du liquide est effectuée et surtout, par les temps qui courent, le moteur est long à passer à 80°, donc dilatation plus lente..

Posté : 07 févr. 2007, 14:16
par Roby
Bon je ferai tourner ma F plus longtemps et j'observerai avec attention ce fameux retour de liquide ,je vous tiendrez au courant .Dans tous les cas merci a tous pour vos reponses qui mon bien aidées et specialement a J.Marie pour avoir prit le temps de m'ecouter ...

Posté : 07 févr. 2007, 14:36
par Mr Propre
Roby a écrit :Attention,le retour dont je parle c'est du liquide qui sort de la petite durite a en haut a droite du vase et non de la durite en dessous du vase...
Salut Roby,

Je parle du même retour exactement, nous sommes bien d'accord. Va chez ton concessionnaire pour changer ton bouchon (5?) et tu auras surement le plaisir de nous dire que tous va mieux.

A+

;)

Posté : 07 févr. 2007, 14:37
par Mr Propre
jean-marie a écrit :Une fois le moteur en température et le liquide dilaté, il ne devrait plus y avoir de débit significatif dans ton vase: ce que tu décris ressemble bien à un retour du fait de gaz (air ou eau?) présent dans ton circuit.
+1 avec Jean-Marie, +1 pour l'explication (c'est pas mon fort!)