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demontage d'un tambour

Posté : 07 févr. 2007, 23:56
par whayooo
bonjour, je dois aller chercher ma mgb ce week end....mais il ya un probleme de frein arriere qui selon le controle technique freine la roue arriere...le tambour doit etre un peu bloqué...
que me conseillez vous de faire?
sachant que j'ai 400 km a parcourrir...
je pensé demonter le tambour sur place et qu'un simple nettoyage graissage du mecanisme suffirait (j'ai fait ça deja sur ma deuche)mais que faut il comme outil?
ou alors prendre l'autoroute comme ça (90/100km.H) et surveiller qu'il n'y pas dechaufement excessif... et puis sur l'autoroute on freine pas trop...

Posté : 08 févr. 2007, 06:52
par Pierre BX
En tout premier un réglage de tes freins AR.

Posté : 08 févr. 2007, 07:32
par michel
Pour démonter un tambour il faut un gros tournevis cruciforme pour dévisser les deux vis, si tout est en bon état les deux vis se deserre assez facilement et le tambour sort aussi facilement, si tout est rouillé, c'est galère. Il est bon d'avoir un maillet pour tapoter le tambour. Desserer les garnitures de frein auparavent.
salut

Posté : 08 févr. 2007, 08:14
par benoit
Salut,

avant de démonter, comme le dit pierre tu peux faire un reglage de la came d'ecartement.

pas besoins d'essais sur route, sur cric tu sens le blocage de la roue à la main.

Mais attention pour le contrôle technique c'est la grosse galère -> j'y suis allé 4 fois (la dernière on a effectué un reglage sur place) avant d'avoir un freinage qui convenait aux machines...

a+

ben.

Posté : 08 févr. 2007, 09:24
par whayooo
merci pour vos reponses,
si je comprend bien il a un access par l'arriere du tambour pour regler la came d'ecartements des machoires du tambour, quelle clef faut il?

Posté : 08 févr. 2007, 09:35
par michel
L'entrainement du réglage est un carré, j'utilise une clé étudié pour, je ne me suis jamais posé la question de la dimension du carré, environ 8mm ou alors une petite clef à molette. Un peu de dégrippant sur le filet ne lui fera pas de mal.
salut
ImageAlbum MG

Posté : 08 févr. 2007, 09:55
par whayooo
ok super, clef a molette j'ai ça.....et a ton avis cela suffit a debloquer le tambour (qui n'est pas bloquer...mais noté comme "resistance anormale a la rotation de la roue arriere" au controle technique)
la came ovale que l'on de ne voit pas ici sur la photo a un grand "debatement"....?
si je comprend bien , je leve la roue , je met du degripant, je tourne le carré a la clef a molette, je verifie le libre rotation de la roue, je tapote si necessaire avec un maillet...et zoue!!!?

Posté : 08 févr. 2007, 10:02
par michel
Ce n'est pas une came ovale, c'est un cône qui écarte les machoires, si tu dérègles un seul tambour tu vas avoir un freinage bizarre et une pédale de frein un peu longue, en général de l'eau rentre dans le tambour, le tambour rouille et crée le problème. Tu roule un peu et tu re-règle les freins arrière.
salut

Posté : 08 févr. 2007, 10:04
par benoit
Salut,

oui la procédure est celle que tu décrit (j'utilise aussi une petite clé à molette), mais attention ne desserre pas de beaucoup la came carré :

roue sur cric et frein à main enlevé tu devrais sentir le frottement, desserre un peu et refait un tour de roue pour sentir la différence. serre le frein à main -> normalement la roue doit bloquer.

athur préconise un desserrage de la came puis un serrage au même point que tu as trouvé plus haut.

a+

ben.

Posté : 08 févr. 2007, 10:28
par whayooo
bon ok merci, je pense bien avoir saisi le truc....

Posté : 13 févr. 2007, 10:54
par whayooo
a oui et merci pour le truc du tambour....et cela m'a permis de faire les 600 km pour rapatrier ma B

Posté : 13 févr. 2007, 12:31
par Nordiste
Bravo whayooo mais maintenant on est impatient de voir les photos ! ;)