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PMH et piston en haut
Posté : 08 févr. 2007, 09:46
par Jean Bernard
merci à Arthur pour son axiome de démarrage
"le bon mélange air / essence,
avec la bonne compression,
et une étincelle au bon moment"
le 2eme postulat"avoir une bonne compression"m'amene à la reflexion suivante:
le piston dans le cylindre 1 est par 2 fois en haut, une fois à l'echappement, une fois à la compression, les soupapes du cylindre du 4 sont par 2 fois en bascule une fois à l'echappement, une fois à la compression, donc il ne suffit pas de mettre en bascule le cylindre 4 pour trouver le PMH du cylindre 1,il faut auparavant determiner si ce cylindre est bien en compression; c'est dans ce cas qu'il sera au PMH;
qu'en pensez vous? vous me direz, il y a l'encoche sur la poulie...OK mais bon!! maintenant je pense commencer à comprendre
Posté : 08 févr. 2007, 10:06
par michel
Pourquoi ne pas mettre, simplement, les culbuteurs du cylindre un, celui qui est derrière la pompe à eau, en bascule et vérifier avec l'encoche sur la poulie.
salut
Posté : 08 févr. 2007, 10:34
par Broccard
salut,
ici il est expliquer comment trouver le PMH, c'est comme tu l'as dis à la phase de compression.
http://minervaabl.be/pages/Mecanique/Me ... lumage.htm
Posté : 08 févr. 2007, 10:57
par Arthur
Le PMH (Point Mort Haut) ou TDC (Top Dead Center) est l?endroit ou le piston est le plus haut possible dans son cylindre.
Le trait dans la poulie / damper en face de son encoche (la dernière dans le sens horlogique) est en principe tracé sur base de ce PMH atteint par le cylindre numéro un.
Pour qu?il y ait compression dans un cylindre : il faut que les soupapes soient fermées (?).
S?il n?y avait pas d?étincelle et donc pas d?explosion / inflammation du gaz, la compression maximale aurait lieu quand le piston est au sommet et que les soupapes sont fermées.
Les soupapes sont fermées quand les culbuteurs ne poussent pas sur les queues de soupapes; à ce moment, tu sais faire bouger les deux culbuteurs à la main.
Sur le moteur de la MGB, quand le PMH est atteint au niveau du damper et que tu sais faire bouger les culbuteurs à la main, le cylindre concerné est en compression.
Si c?est le cylindre 1 qui est en compression, les soupapes du cylindre 4 sont en bascule ; à la grosse, une cale de 4/10 éme peut être passée entre les culbuteurs et les queues de soupape du cylindre 1;
si c?est le cylindre 2 qui est en compression, les soupapes du cylindre 3 sont en bascule ; à la grosse, une cale de 4/10 éme peut être passée entre les culbuteurs et les queues de soupape du cylindre 2.
Posté : 08 févr. 2007, 11:07
par Renou Invité
" Ca n'est pas parceque c'est simple que c'est facile!"
Encore une évidence contestable ?
Posté : 08 févr. 2007, 12:32
par robert
bonjour,
pour confirmer vous pouvez regarder aussi si la vis platinée est ouverte , si oui , il y a pas doute c'est bien le PMH
Posté : 08 févr. 2007, 20:50
par jean-marie
Non, parce que rien n'est simple, au PMH, les vis sont déjà refermées du fait de l'avance!
Re:
Posté : 29 mai 2015, 22:16
par manu59
robert a écrit :bonjour,
pour confirmer vous pouvez regarder aussi si la vis platinée est ouverte , si oui , il y a pas doute c'est bien le PMH
Je cherche à refaire un repère sur la poulie pour vérifier le calage de l'allumage