Placement d'une antenne sur aile avant droite de mon MGB

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
mgman

Placement d'une antenne sur aile avant droite de mon MGB

Message par mgman »

Bonjour,
Heureux propriétaire d'une belle MGB de 1965, j'aimerais placer une antenne téléscopique pour améliorer la réception de la radio qui ne bénéficie actuellement que d'un genre de mini antenne de 7 ou 8 cm de long qui traîne par terre, au bout d'un câble trop court.

Je souhaite placer l'antenne MG-Rover achetée chez Mobilparts à Bruxelles sur l'aile avant droite, pas loin du montant de pare-brise, là où, au moyen d'un éclairage rasant, on peut deviner qu'il y a déjà eu une antenne un jour.

Mais je constate qu'il n'y a pas d'accès par le dessous de l'aile. Faut-il démonter quelque chose pour arriver à fixer l'antenne par le dessous ?

Merci de me donner votre avis.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Je ne connais pas la B par coeur, mais en général, il y a derrière la roue avant une tôle de protection (garde boue) vissée sur la caisse; en la déposant, on a accès à l'intérieur de l'aile.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Et Jean-Marie a raison ! ;)
Dévisser le pare-boue fixé par X vis, suivant une ligne verticale, le long de la contre-aile et, côté aile l'étanchéïté est assurée par un joint caoutchouc. :)
whayooo
Messages : 192
Enregistré le : 07 sept. 2006, 17:28

Message par whayooo »

n'y a t'il pas une precaution a prendre avec le + a la masse?? si la voiture n'as pas ete modifié il est peut etre mauvais de relié l'antenne de l'autoradio a un +? non?
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

non, l'antenne n'a pas d'influence, il faut seulement que le poste soit bien entendu de la bonne polarité, sinon il claque.
Avatar du membre
Claude
Messages : 79
Enregistré le : 06 févr. 2006, 11:11

Message par Claude »

Et on trouve où actuellement un autoradio avec le + à la masse??
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 189
Enregistré le : 01 juin 2006, 21:16
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1967

Message par Fabrice »

Salut,
si tu cherches un autoradio ancien avec + a la masse,j'en possede un que je pourrais te céder.
Il est en t.bon état et fonctionne parfaitement.
A+
mgman (Belgique)

Message par mgman (Belgique) »

Je vous remercie pour vos réponses hyper rapides (qques minutes !) et compétentes.
Il est vrai qu'il y a des vis (à tête hexagonale je crois) dans le garde-boue. J'examinerai cela de près en rentrant ce soir. Je n'imaginais pas qu'il faille démonter cet élément de carrosserie mais c'est logique, c'est la seule solution.

Au sujet de la compatibilité entre l'autoradio et la masse - ou +, ma MGB a été transformée en - à la masse par le précédent propriétaire, donc pas de problème à cet égard.

Que les beaux jours arrivent vite et bonne route !
Bastien
Messages : 101
Enregistré le : 20 déc. 2006, 22:14
Contact :

Message par Bastien »

jean-marie a écrit:
Je ne connais pas la B par coeur, mais en général, il y a derrière la roue avant une tôle de protection (garde boue) vissée sur la caisse; en la déposant, on a accès à l'intérieur de l'aile.


Et Jean-Marie a raison !
Dévisser le pare-boue fixé par X vis, suivant une ligne verticale, le long de la contre-aile et, côté aile l'étanchéïté est assurée par un joint caoutchouc.
Bonsoir

J'essaierai plutôt par l'intérieur, en démontant la map pocket (s'il y en a une) puis la garniture interieure.

Par contre je ne sais plus s'il y a une ouverture dans la contre aile. J'avais fait l'installation d'un antenne d'aile sur mon cabriolet et j'avais passé la main par un ouverture de HP, mais ce n'était peut-être pas d'origine.

De toute façon, il faudra bien que le cable arrive à l'autoradio, et ce ne sera pas par le joint du splash plate.

Slts
Bastien

Nos MG, MGB et MGB GT
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Bastien, si la B est construite normalement, l'intérieur de l'aile ne communique pas directement avec l'intérieur de l'habitacle, certes il faudra dégarnir pour passer le cable, mais l'antenne ne passera pas directement, à mon avis, depuis l'intérieur de la voiture.
duc asse

Message par duc asse »

A l'origine il y a un trou bouché par un capuchon en caoutchouc, je ne sais pas si ce trou est là pour faire passer le fil de l'antenne, mais ce trou est inutilisé.
ImageAlbum MG
Renou Invité

Message par Renou Invité »

Désolé pour Mr. Ducasse, d'origine il n'y a point de trou à l'endroit cité! Peut-être est-ce le résultat d'une installation précédente ?
ducasse

Message par ducasse »

dans ma chienne de vie j'ai démonté un certain nombre de mg, j'ai toujours vu ces trous, des deux côtés de la caisse, bouché par un "grommet" typiquement anglais. A mon humble avis c'est pour faire passer le fil de l'antenne. La photo est la voiture de Monsieur Lois (Iznogoud) 1967 avant restauration
ImageAlbum MG
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Duc asse, voilà une explication par l'image qui traduit parfaitement ma pensée
mgman (Belgique )

Message par mgman (Belgique ) »

Bonjour,

Je vois que ce site est vraiment l'endroit ad hoc pour obtenir des explications claires et précises.

Grâce aux photos, je ne devrais pas rencontrer de difficultés particulières lors du placement de l'antenne et du passage de câble.

Je vous tiens au courant dès que l'opération aura été réalisée, d'ici 1 ou 2 semaines en principe.

Merci encore !
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Qui es-tu Ducasse ?

Un gourou de la MGB c'est certain à voir la précision de tes interventions, et en plus tu as tâté du Louis, serais tu du Nord ?
Il me plairait d'avoir un gourou à portée de roue de ma brave MGB.

Pierre
ducasse

Message par ducasse »

Qui suis-je? Euh, comment dire, un ancien du forum qui récemment à péter les plombs. J'habite dans le Sud (de la France)
salut
Temp4

Message par Temp4 »

Bonsoir,

Pour quelqu'un qui comme moi, en tant que modérateur, lit quotidiennement tous les messages de la rubrique "Anciennes", pas besoin d'aller farfouiller dans les IP pour identifier la plume en général caractéristique des principaux habitués du Forum, même non connectés !
Les compétences mécaniques hors norme de "Ducasse" m'ont bien vite fait penser à quelqu'un que nous apprécions tous ici !
Qui plus est je trouve particulièrement respectable ce quelqu'un qui reconnait publiquement s'être un temps fourvoyé...
Chapeau bas et bien amicalement à toi.

Serge
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Vive Ducasse

Pierre
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Itou
Avatar du membre
Peaggi
Messages : 323
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:33

Message par Peaggi »

Moi aussi je suis heureux que Ducasse soit toujours parmi nous.
Philippe
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 189
Enregistré le : 01 juin 2006, 21:16
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1967

Message par Fabrice »

Très content également de te (re)savoir parmi nous.
Fabrice.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités