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Distribution et couples de serrage...

Posté : 05 mars 2007, 20:13
par FANO
Comme promis la semaine derniere, je vous laisse ces informations qui pourraient vous etre precieuses un jour ou l'autre...(ne vous le souhaitant pas). ;)

Posté : 05 mars 2007, 20:15
par FANO

Posté : 05 mars 2007, 20:15
par FANO

Posté : 05 mars 2007, 20:17
par FANO

Posté : 05 mars 2007, 20:21
par FANO
Pffff...je n'arrive pas à uploader mes images Grrrrr!!!

Posté : 05 mars 2007, 20:22
par FANO

Posté : 05 mars 2007, 20:23
par FANO

Posté : 05 mars 2007, 20:26
par FANO
Bon les couples de serrage maintenant...

Posté : 05 mars 2007, 20:29
par FANO

Posté : 05 mars 2007, 20:31
par FANO

Posté : 05 mars 2007, 21:58
par JPX
Salut FANO ça à l'air super intéressant tout ça d'ailleurs je cherche des infos à ce sujet mais pour moi c'est du charabia !!!! :?

Merci en tout cas ;)

Posté : 05 mars 2007, 22:02
par Souf le ouf!
Un mot, un geste et FANO fait le reste.

Super Fano. Merci!

Posté : 05 mars 2007, 22:50
par Mr Propre
Voilà la même chose en vidéo :

http://dl.free.fr/GbKOnQQr/cambelt.wmv

;)

Posté : 05 mars 2007, 23:36
par FANO
JPX a écrit :Salut FANO ça à l'air super intéressant tout ça d'ailleurs je cherche des infos à ce sujet mais pour moi c'est du charabia !!!! :?

Merci en tout cas ;)

Du "charabia"??? ah bon??? ben...dis nous ce que tu ne comprends pas et on va essayer de t'aider a ce moment la...

Posté : 06 mars 2007, 08:46
par JPX
FANO a écrit :Du "charabia"??? ah bon??? ben...dis nous ce que tu ne comprends pas et on va essayer de t'aider a ce moment la...
Ouais en effet pour moi c'est incompréhensible car je suis un gros boulé en mécanique. En fait je m'y intéresse depuis peu et j'aimerai apprendre beaucoup à ce sujet ! Donc si je comprend bien il s'agit d'explication concernant le changement d'une courroie de distri et couples de serrages. C'est quoi les couples de serrages ? en rapport avec la pression du boulon peut-être ?

ps: désolé tes fiches techniques sont vraiment suberbe mais je suis novice en la matière ! Ta proposition prouve la volonté d'aider, je trouve ça vraiment sympa. Quand je peux aider en contre partie c'est avec grand plaisir que je le fais aussi ! ;)

Posté : 06 mars 2007, 14:26
par FANO
Tu as deviné juste, le couple de serrage correspond a la pression de serrage de la vis, elle peut etre exprimée selon diffirentes mesures, ici du N.m = newton mètre.

Source wikipedia:

Un couple, en mécanique, désigne l'effort en rotation appliqué à un axe. Il est ainsi nommé en raison de la façon caractéristique dont on obtient ce type d'action : un bras qui tire, un bras qui pousse, les deux forces étant égales et opposées.

On mesure le couple en Newton.mètre (N.m). Il faut noter que l'unité de travail, le joule (J), est homogène à un Newton.mètre : un couple de 1 N.m appliqué à un axe qui tourne d'un tour représente un ajout d'énergie de 2 π J. On le représente par un vecteur dans l'axe de rotation, vers le haut pour une rotation dans le sens trigonométrique (qui est l'inverse du sens des aiguilles d'une montre), comme la vitesse de rotation.

Posté : 06 mars 2007, 17:12
par Nordiste
Mr Propre a écrit :Voilà la même chose en vidéo :

http://dl.free.fr/GbKOnQQr/cambelt.wmv

;)
:b: Très bien cette vidéo... C'est hyper clair ! ;)

Posté : 06 mars 2007, 17:55
par JPX
FANO a écrit :Tu as deviné juste, le couple de serrage correspond a la pression de serrage de la vis, elle peut etre exprimée selon diffirentes mesures, ici du N.m = newton mètre.

Source wikipedia:
Un couple, en mécanique, désigne l'effort en rotation appliqué à un axe. Il est ainsi nommé en raison de la façon caractéristique dont on obtient ce type d'action : un bras qui tire, un bras qui pousse, les deux forces étant égales et opposées.

On mesure le couple en Newton.mètre (N.m). Il faut noter que l'unité de travail, le joule (J), est homogène à un Newton.mètre : un couple de 1 N.m appliqué à un axe qui tourne d'un tour représente un ajout d'énergie de 2 π J. On le représente par un vecteur dans l'axe de rotation, vers le haut pour une rotation dans le sens trigonométrique (qui est l'inverse du sens des aiguilles d'une montre), comme la vitesse de rotation.


Trés bien FANO je suis trés attentif à ce que tu me dis, d'ailleurs je note tout cela sur un papier. Je ne vais pas trop insister car des questions j'en ai plein..... Donc les documents çi dessus sont utiles pour changer sa courroie de distri c'est bien ça ? il ne s'agit pas du changement du JDC c'est bien ça ?? ou les 2 peut-être :)

Posté : 06 mars 2007, 18:05
par FANO
Ben oui, cette manip' concerne uniquement le changement de la courroie de bistribution (et pas le JDC), néanmoins, comme tu dois tout d'abord retirer cette courroie avant de t'attaquer a ton JDC, cette manipulation te sera fort utile pour pouvoir faire ton jdc dans un deuxieme temps...

Posté : 06 mars 2007, 18:09
par jurassic
Bon ben un quart d'heure de main d'oeuvre vous avez vu, et c'est bien payé. :jesors:

Posté : 06 mars 2007, 18:22
par Pob
Nordiste a écrit :
Mr Propre a écrit :Voilà la même chose en vidéo :

http://dl.free.fr/GbKOnQQr/cambelt.wmv

;)
:b: Très bien cette vidéo... C'est hyper clair ! ;)
Oui, mais moteur en place, ca n'a plus rien a voir :L

Posté : 06 mars 2007, 19:13
par FANO
Pob a écrit :
Nordiste a écrit :
Mr Propre a écrit :Voilà la même chose en vidéo :

http://dl.free.fr/GbKOnQQr/cambelt.wmv

;)
:b: Très bien cette vidéo... C'est hyper clair ! ;)
Oui, mais moteur en place, ca n'a plus rien a voir :L
+1, il faut demonter toutes les garnitures, T-bar etc et encore, c'est toujours pas evident a bricoler meme comme ça...

Posté : 07 mars 2007, 20:51
par Souf le ouf!
FANO a écrit :
Pob a écrit :
Nordiste a écrit : :b: Très bien cette vidéo... C'est hyper clair ! ;)
Oui, mais moteur en place, ca n'a plus rien a voir :L
+1, il faut demonter toutes les garnitures, T-bar etc et encore, c'est toujours pas evident a bricoler meme comme ça...

Excellente cette video. Evidement, c'est bcp plus facil lorsque le moteur est deposé. Mais ca nous donne deja une vue plus clair de ce qu'il faut faire.