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réservoir de liquide refroidissement éventré

Posté : 23 mars 2007, 19:56
par bob51
Bonsoir
en roulant tout à l'heure ,bruit d'explosion puis fumée !
En fait le réservoir de liquide refroidissemnt s'est éventré!
Retour à la maison (4km)tout doucement ,toujours de la fumée et bien sûr réservoir liquide vide.
Grave à votre avis ou juste besoin de changer ce réservoir ?

Posté : 23 mars 2007, 22:54
par Sylvain03
Non pas Grave BoB51 Tu avais trop de liquide dans ton systeme de refroidissement , donc quand le liquide c'est mis en préssion Paf ca a éclaté , un vas neuf a acheter ! et ne dépasse pas la limite maximum la prochaine foie .
Pour refaire le plein de liquide uen foie ton vase changé remet du liquide et laisse la tourner au ralentie 10 bonne munite aprés ouvre ton bouche de ton vase pour chasser l'air qui est rentré dasn ton circuit laisse remonter sous préssion et recommence trois oie au moins ! sinon adieu " Ho mon joint de culasse " !!

Posté : 24 mars 2007, 03:56
par bob51
Merci Sylvain 03,
quand tu écris :recommence 3fois ,tu veux dire :laisser tourner au ralenti 10 mn puis ouvrir le bouchon puis laisser refroidir puis ralenti à nouveau et ainsi de suite ?

Posté : 24 mars 2007, 09:06
par JMarc
salut bob, il y a un moment que l'on ne t'avait pas vu ! çà roule?

Posté : 24 mars 2007, 10:03
par bob51
Salut JMarc
ça va pas mal mis à part cette tuile d'hier soir,et toi ?

Posté : 24 mars 2007, 10:24
par bob51
Bonjourà tous
le vase d'expansion et le réservoir de liquide de refroidissement (qui ressemble à un petit jerricane)
est-ce la même chose ??

Posté : 24 mars 2007, 10:31
par François - Lille
oui, c'est bien la même chose.

Posté : 24 mars 2007, 10:49
par bob51
L'ex concession de Toulouse est fermée le samedi matin(pièces détachées)et j'imagine que quand je les appellerai lundi matin il yaura forcément du délai pour le réservoir...
Quelqu'un sait-il si le vase des tf est commun à celui de modèles Rover ou même à d'autres marques ?
(ça me permettrait de faire un échange rapide)

Posté : 24 mars 2007, 11:16
par Sylvain03
Le réservoise de liquide de refroidissement ca s'appel un vase d'expension , c'est le meme Vase que les lotus !
Oui au moins 3 fois au ralentie , et pense a ouvrir le bouchant souvent au début que tu roule afin de virer vriamant toute l'aire Sinon adieu " Ho mon joint de culasse !" , meme si tu le fait changer par un concessionnaire je te recommande de le faire !!

Posté : 24 mars 2007, 11:28
par Godinou
[quote="Sylvain03"]Le réservoise de liquide de refroidissement ca s'appel un vase d'expension , c'est le meme Vase que les lotus !
Oui au moins 3 fois au ralentie...]

Salut Sylvain 03,

Je me demandais : est-ce que la présence d'air dans la circuit de refroidissement crée des zones de chauffe moteur ( parce que si c'est de l'air ça refroidit pas)? C'est donc ça qui peut ammener une rupture du joint de culasse?

C'est juste histoire de comprendre et j'espère que ça n'a pas été expliquer autre part...

Goginou

Posté : 24 mars 2007, 11:58
par Arnaud
Fais attention d'avoir le nouveau bouchon lors du chengement de réservoir :
http://www.mgfcar.de/expansion_tank/index.html

Posté : 24 mars 2007, 12:05
par Sylvain03
Tu as tout compris ! L'air s'emprisonne dans les recoins en surface dans la culasse et ton liquide ne rempli plus a 100% la culasse donc le Haut moteur Monte a des températures Vertigineuse et PAf le joint de culasse casse .
Vérifie déja dans ton réservoir d'huile de culasse que tu n'es pas de mayot !!

Posté : 28 mars 2007, 08:12
par bob51
Bonjour
j'ai acheté en concession le vase d'expansion(38?)et un bouchon (7?)aisi que du liquide Motul Inugel (4,25?)chez N...o.
Après montage du nouveau vase ,utilisation d'un bidon d'1 litre de liquide et le réservoir reste pratiquement vide.Je suppose que le liquide versé remplit les durites vidées mais savez vous combien de litres il faut pour parvenir à remplir jusqu'à la moitié du vase d'expansion ?

Posté : 28 mars 2007, 08:34
par Mr Propre
bob51 a écrit :Bonjour
j'ai acheté en concession le vase d'expansion(38?)et un bouchon (7?)aisi que du liquide Motul Inugel (4,25?)chez N...o.
Après montage du nouveau vase ,utilisation d'un bidon d'1 litre de liquide et le réservoir reste pratiquement vide.Je suppose que le liquide versé remplit les durites vidées mais savez vous combien de litres il faut pour parvenir à remplir jusqu'à la moitié du vase d'expansion ?
Salut Bob51!!!

Alors il t'arrive des misères!

- pour ce qui est du remplissage, c'est dommage que tu ne soit pas sur Paris j'ai 10 litres d'Inugel dans un gros bidon. Sinon, je pense que si tu rempli ton vase d'expansion et que tu ne vois toujours pas de niveau c'est que tu as perdu plus d'un litre. Donc continue de remplir.

- lorsque tu es rentré (les 4 km), as-tu surveillé la température d'huile et/ou d'eau, si oui qu'était-il indiqué?

A+

Posté : 28 mars 2007, 08:50
par bob51
Salut Mr Propre :)
mon épouse conduisait et pas pensé à lui demander quand je la suivai...

Posté : 28 mars 2007, 09:14
par oliv_austin
Salut, rouler avec le vase d'expansion en chou-fleur ça fait que le moteur va très monte monter en température ( d'eau )

Si vous avez laissé refroidir le moteur puis êtes repartis en roulant vraiment doucement, seulement 4km, il ne devrait pas y avoir de souci.

Un jour avant de partir au bureau avec ma mini je fais les niveaux, et m'aperçois que la température monte vide, et une bois arrivé de la vapeur s'échappe du capot. J'avais oublié de remettre le bouchon de refroidissement (qui est sur le radiateur !). Heureusement il n'est pas tombé sur la route mais j'avais perdu la moitié de mon liquide de refroisissement.

Par chance il y a une station à 2km du bureau, donc le soir en partant j'ai roulé jusque là bas avec la moitié de liquide de refroidissement. La température a vite grimpé mais j'étai sarrivé à temps pour remettre du liquide frais.

Sinon le vase d'expansion est commun à beaucoup de voitures et je crois que dans la rover 114 c'est le meme.

Posté : 31 mars 2007, 08:39
par cath du pas de calais
:blondef: Je ne comprends pas bien comment on repère si le niveau de liquide est bon. Je vois bien qu'il ne faut pas dépasser le gros tour du vase mais je ne vois pas si le niveau est en dessous. J'agite un peu l'auto et le liquide bouge mais je n'ai aucune indication du niveau. D'après ce que j'ai pu lire, il vaut mieux ne pas en remettre tant qu'on le voit et qu'il n'y a pas de fuite plutot que d'en mettre trop ? Pourquoi ce n'est pas aussi simple que pour l'huile ?

Posté : 31 mars 2007, 09:29
par jean-marie
parce que le LDR circule dans un circuit fermé et sous pression, exempt d'air pour son efficacité.
Mais comme tu le sais, les liquides sont incompressibles et il se dilatent avec la chaleur, 2 caractéristiques antinomiques donc.
Il faut donc cette poche d'air reliée au circuit, pour absorber la dilatation du LDH, car les gaz, eux acceptent la compression.
L'huile dans le moteur est certes sous pression, mais avec des multitudes d'échapatoires par les trous de graissage et le clapet de décharge.

Posté : 31 mars 2007, 09:36
par François - Lille
Pour bien voir le niveau du LDR, je place une lampe de poche plate derrière le vase et je l'allume et par transparence tu vois précisément le niveau.

Posté : 31 mars 2007, 18:32
par cath du pas de calais
:blondef: Bonsoir et merci à Jean-Marie et à François. Le truc de la lampe de poche est génial et devrait servir à beaucoup qui posent la même question que moi.

Posté : 31 mars 2007, 19:53
par François - Lille
L'idéal serait d'intégrer un dispositif branché sur l'ouverture du coffre pour faire cela ;)