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A quoi cela sert-il?
Posté : 28 mars 2007, 18:00
par JMarc
Bonjour à tous,
ma Vintage Racing a deux ans et déja elle parle !
un "tchouic tchouic" lorsque je suis presque arreté
venant -je le pense- de la roue arriere droite.
Je suis donc passé sous la voiture et là, aprés avoir tout verifié (traces de frottement etc...) j'ai vu un truc bizarre:
Album MG
Album MG
ce bloc de caoutchouc que l'on peut apparenter à un silent block est là, tout seul sur l'arbre de transmission de la roue.
A quoi peut-il bien servir? est-il à la bonne place ou bien s'est il "enfui" de quelque part?
quant au bruit, ben j'ai RIEN trouvé...
Posté : 28 mars 2007, 18:13
par FANO
As tu regardé de "l'autre coté" pour voir si c'est la meme chose?
Posté : 28 mars 2007, 18:56
par alan
Prédident de quoi?
C'est quoi c'taffaire: des Flamands exilés en terre hostile de région PACA?
et puis nos gallons :caporal-chef?
tchouic tchouic?
mais ça la chatouille ?ou ça la gratouille?
Mais JMarc tu croyais tout de même pas que tu allais échapper aux caprices des anglaises?
As tu demandé au play-boy si la sienne était aussi nantie de ce genre de caoutchouc?
Posté : 28 mars 2007, 19:12
par JMarc
FANO a écrit :As tu regardé de "l'autre coté" pour voir si c'est la meme chose?
non, de l'autre coté il n'y a rien, l'arbre est plus court. je me demande si ce n'est pas un absorbeur de vibrations...
Posté : 28 mars 2007, 19:13
par FANO
Je vais aller jeter un oeil sur la mienne, je reviens...
Posté : 28 mars 2007, 19:24
par FANO
Je n'ai rien vu de semblable sur la mienne mais surement n'ai je pas regardé au bon endroit...
Peux tu preciser l'emplacement exacte de cette piece, faut il demonter quelque chose pour y acceder???
Posté : 28 mars 2007, 19:27
par Frederic
J'avais quelque chose d'équivalent sur ma précédente auto (une Peugeot). Ca ressemble à un palier intermédiaire sur le cardan long.
Mais normalement, c'est pris dans une sorte de support-moteur.

Posté : 28 mars 2007, 19:43
par FANO
Ouais ben maintenant on sait que JMarc a en fait une peugeot LOL (je connais la sortie, désolé).
Posté : 28 mars 2007, 20:15
par Vincent_Be
Ne te tracasse pas, j ai ca aussi sur la mienne, au meme endroit (TF) mais je ne sais pas comme toi a quoi ca sert....
Il est vrai qu il s agit p e d un absorbeur de vibration ou alors d un accoupleur pour les cardans longs qui permet de continuer la transmission de couple meme si les deux tiges ne sont pas dans l'axe...
Pour le tchoui tchoui, moi j ai eu un bruit similaire qui venait des fixations des hauts d'amortisseurs dans la carosserie...par temps sec. J ai demonte et lubrifie, plus de soucis. Pour voir si *SMS* ca, je levais la voiture au verin puis la relachait rapidement et on entendait bien d ou venait le bruit.
Posté : 28 mars 2007, 22:49
par talli
je vais peut être dire une connerie, mais tu as essayé de mettre un peu de graisse??
Posté : 29 mars 2007, 05:45
par JMarc
je peux faire coulisser le bloc le long de la transmission...ce n'est dons pas un accouplement .
Quant au bruit il est lié à la rotation (d'une roue?) et correspond au frottement d'une piece en caoutchouc
Je vais passer chez MG pour poser la question...
euhhhh fano, tu es IN-FER-NAL... une Vintage Racing peugeot....
Posté : 29 mars 2007, 08:59
par oliv_austin
J'ai ça sur ma F mk1, pareil j'ai pas la réponse mais un ami me la donnera ce soir
Posté : 29 mars 2007, 11:23
par JMarc
super; merci !
Posté : 29 mars 2007, 13:55
par Nteam
JMarc a écrit :super; merci !
Salut Jean Marc,
Il me semble que c'est un amortisseur d'harmonique.
Je n'ai pas de connaissances pointues sur le sujet, en tout cas il vaut mieux le laisser à sa place d'origine, car il joue un rôle d'amortissement afin de limiter les bruits desagreables (graillonement).
Si tu prends une barre de métal et que tu donnes un coup de marteau à l'extremité la sonorité dependra de la position où il y a ta main. (plus prêt ou eloigné du choc)
Pour nos autos c'est pareil, il y un excitateur (moteur, engrenage, cardan)et de l'autre coté il y a une roue qui subit des chocs.Ceci se traduit par des oscillations de torsion et des phénomènes de flexion qui génèrent du bruit. En fonction de la position et de la consistence de cet amortisseur, certaines harmoniques disparaissent.
(Ce type de phenomène est plus accentué à faible régime ou en transitoire)
Si tu supprimes cet amortisseur, il n'y a pas d'impact sur la tenue mécanique.
Il y a peut-être un expert en analyse vibratoire sur ce forum qui aurait surement plus d'arguments que moi.
Amicalement
Posté : 29 mars 2007, 19:10
par JMarc
bonsoir michel
effectivement il s'agit d'un amortisseur d'harmonique (je suis allé voir le specliste des vibrations à Eurocopter) et il m'a dit qu'il ne fallait SURTOUT pas le changer de place...
en tout cas, une fois de plus tu as mis dans le mille !
amitiés à tous,
jean-marc
Posté : 29 mars 2007, 20:08
par alan
qui c'est qui s'amuse avec nos étoiles?

Posté : 29 mars 2007, 20:34
par JMarc
AH oui! tout a disparu !
c'est quoi ce SCANDALE????? HE HO president? en plus, tu as vu, FANO a gardé les siennes...
Posté : 29 mars 2007, 20:38
par alan
houla!
je sens que je vais rejoindre les grévistes Marseillais et ramener tout le monde a TOULOUSE.
ah oui
FANO FAYOT....

Posté : 29 mars 2007, 20:39
par Nordiste
Sans étoiles, on démissionne !!!

Posté : 29 mars 2007, 20:48
par talli
La folie des grandeurs messieurs.....!!
Posté : 29 mars 2007, 21:01
par FANO
Héhéhé, trop fort le FANO, vous avez qu'a mieux les ranger vos etoiles...LOL
Posté : 29 mars 2007, 21:14
par Pierre NOEL
Et où sont les miennes ?!!!
Pierre