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Klang dans le tambour arrière

Posté : 25 avr. 2007, 11:31
par JAZZ
En plus du klong du pont arrière (mais la solution est connue), j'ai un bruit important dans la roue arrière droite à certains freinages ou alors quand je fais un départ arrêté (feux ou stop).
Je n'ai pas encore pris le temps de démonté la roue arrière pour jeter un oeil sur le tambour, mais peut-être avez-vous déjà une piste pour que je puisse cibler mon diagnostique.

Posté : 25 avr. 2007, 11:39
par oliv_austin
Le seul conseil que j'ai à te donner c'est ne roule pas trop comme ça, si jamais un cylindre de roue arrière a subi une avarie, alors cela présente un risque pour ta sécurité et celle des autres usagers de la route.
tiens nous au courant de ce que tu vois au démontage.

a+

Posté : 25 avr. 2007, 12:24
par jean-marie
j'ai eu un moyeu cannelé déterioré par un long usage et le symptôme était exactement ce que tu décris, clang semblant provenir du tambour; pas de jeu apparent, le clang a disparu avecle changement de moyeu; tu peux éventuellement le vérifier en resserrant un bon coup le papillon: cela devrait attenuer le phénomène pendant un petit momment (le temps que le jeu redesserre le papillon).

Posté : 25 avr. 2007, 13:33
par tran
moi aussi, c'était les canelures de mes jantes qui étaient usées et ça faisait un bruit dans le même genre, qui a disparu avec des jantes neuves !

Posté : 25 avr. 2007, 17:00
par JAZZ
Je viens de trouver un article intéressant qui résume bien tout ce que vous avez évoqué :

Spline wear - Because the splines have some clearance and even when the centre-cap is fully tightened it is inevitable that there is very slight rotational movement between wheel centre and hub when repeatedly accelerating (rear wheels only) and braking. Initially this is very slight but each time the one does move relative to the other the faces of the splines are brought together with a bit of an impact. This 'hammering' gradually deforms the splines making them thinner which increases: the gap between the faces of the splines; the distance each spline travels when it changes direction; the impact when it finally reaches its opposite number; and the rate of wear. Initially and with lubricated splines this movement and impact is inaudible but eventually wear increases to the point of causing an audible 'clonk' (not to be confused with a similar noise from the diff which is caused by worn thrust washers). New splines have a cross section that looks like a triangle with the top cut off. As they wear i.e. the splines get thinner the flat top narrows until the top of the triangle is pointed again and the triangle may lean to one side. Further wear will eventually cause the triangle to bend right over and the two sets of splines can wedge on top of one another siezing the wheel to the hub. Alternatively i.e. under sudden heavy braking the tops of the splines can be snapped off and then the wheels can rotate independently of the hub which can be a bit traumatic! I'm told that new hubs have a diameter at the splines of 2.440" fairly worn (sharp point instead of flat top) may be greater than this stripped splines will be less than this.

Re: Klang dans le tambour arrière

Posté : 26 avr. 2007, 11:36
par STEF
JAZZ a écrit :En plus du klong du pont arrière (mais la solution est connue), j'ai un bruit important dans la roue arrière droite à certains freinages ou alors quand je fais un départ arrêté (feux ou stop).
Je n'ai pas encore pris le temps de démonté la roue arrière pour jeter un oeil sur le tambour, mais peut-être avez-vous déjà une piste pour que je puisse cibler mon diagnostique.
Bonjour,

C'est quoi la solution du "klong du pont"

Stef

Posté : 26 avr. 2007, 12:50
par jean-marie
en changer s'il est usé ou refaire les jeux du pignon d'attaque; c'est par contre un travail assez délicat et précis, manuel d'atelier et savoir faire obligatoires.

Posté : 26 avr. 2007, 13:10
par ducasse
En fait ce qui se passe c'est que les deux rondelles en fibres (34)qui se trouvent derrière les pignons planétaires sont usées, parfois même elles ont disparues, usées, et les deux rondelles en cuivre (37) qui se trouvent derrière les pignons satellites sont usées, donc à l'embrayage il faut rattraper tout ces jeux et ça fais, klang.
Il est possible de changer les rondelles sans sortir le différentiel du pont, un minimum de savoir faire mécanique est requis.
ImageAlbum MG

Posté : 26 avr. 2007, 14:33
par JAZZ
Pour ce qui concerne le klang de ma roue arrière, j'ai avancé sur le sujet.
Hier soir, j'ai vérifié l'état des deux moyeux cannelés du train arrière. Cela m'a permis de tester le démontage d'une roue fil. Surprise: les cannelures sont enduites de graisse ce qui ne facilite pas le diagnostic.
Afin de vérifier si le jeu venait de la jante arrière droite ou du moyeu, j'ai inversé avec la roue gauche.
Au remontage: aucun jeu à gauche et toujours le même jeu à droite. Je pense donc que le problème viens du moyeu droit! J'ai serré un peu plus à droite.
Conclusion : Plus de bruit lors du test roulant.

En ce qui concerne la graisse, êtes-vous pour ou contre son usage. Si oui, quel type de graisse ?

Posté : 26 avr. 2007, 15:58
par ducasse
Il est impératif de graisser les canelures et le filetage des moyeux Rudge. Une graisse au cuivre, par exemple.
http://www.vitrinauto.com/boutique/fich ... e_lg=lg_fr

Posté : 26 avr. 2007, 22:11
par jean-marie
Par contre ne roule pas avec tes moyeux inversés, sinon tu vas perdre tes roues...
On met effectivement de la graisse au cuivre, moi je met de la graisse graphitée (j'en ai un gros pot que j'utilisais pour ma moto, revendue il y a 30 ans, il m'en reste pour la fin de mon existence)!