Incident moteur MGF 2002

Echappement, carburant, ...
Olivier27

Incident moteur MGF 2002

Message par Olivier27 »

Bonsoir à tous

voilà j'ai une MG F de 2002, elle a 88000km et quand je l'ai démarré ce soir, j'ai entendu une explosion dans le moteur, gnre pot qui éclaté et elle a calé. Je redemarres et là le moteur monte tout seul à 8000 tr/min, je coupes tout, je redemarres et sans accélérer le moteur monte à 8000 tr/min, je coupes. J'ouvre le coffre pour verifier si ce n'est pas le cable d'accélération qui est cassé, mais non. Qu'est ce que ca peut etre????

merci de votre

olivier
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Une explosion dans le moteur???!!!
Je n'ai pas de reponse toute faite mais, quelques conseils:

-A ta place j'arrete de demarrer la voiture car tu vas tout flinguer!!!
-Fais le tour de tout le moteur, en retirant la plaque pour inspecter si tout est a sa place.
-Regarde au niveau des pots, collecteur (tout l'echappement en fait).
-Demonte et remonte les filtres etc...
-Appels d'urgence ton garagiste preferé.

Tiens nous au courant
Olivier27

Message par Olivier27 »

je viens de regarder, juste sous la grille dans le coffre, il a 4 tubes plastiques qui descendent, ils sont devant le boitier d'injection et deux de ces tubes sont decollés. C'est quoi c tubes????

Merci

olivier
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Je regarderai ça des demain...mais a priori, des pieces decollées, c'est pas tres normal!!!
En outre, le fait qu'elles soient decollées ne veux pas dire que ce soit la cause de ton probleme, mais une consequence...la vraie cause etant a un autre niveau...ne tente rien pour l'instant...on se renseigne.
Pob
Messages : 752
Enregistré le : 25 févr. 2005, 01:52

Message par Pob »

Olivier27 a écrit :je viens de regarder, juste sous la grille dans le coffre, il a 4 tubes plastiques qui descendent, ils sont devant le boitier d'injection et deux de ces tubes sont decollés. C'est quoi c tubes????

Merci

olivier

C'est ca ???
Image

Si c'est ca, c'est le collecteur d'admission, et si il est decollé, c'est pas normal du tout, c'est fixé tres solidement au bloc.
Ca expliquerait aussi pourquoi ton moteur prends 8000 tours, puisque le papillon ne sers plus a rien, c'est comme si il etait ouvert a fond.
MAis alors a savoir pourquoi ton collecteur d'admission s'est decollé.....
Vincent_Be

Message par Vincent_Be »

+1

Deja quand tu as une prise d air minime a l admission le moteur monte dans les tours au point mort. Alors a voir l ampleur de ta prise d'air *SMS* comprehensible....Les injecteurs debitent du carburant et de l air arrive en quantite. La sonde Lambda detecte un melange trop riche en air, bardaf celle-ci recalcule un debit encore plus gros de carburant , et ton moteur monte dans les tours sans toucher a l accelerateur.

Si ce n'est que des vis devissees, ca doit rien couter pour reparer...ou presque. J espre que ton collecteur n est pas fissure.

Bonne reparation
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

je serai alors très curieux de savoir comment ça pu se produire...

+1 avec Pob et Vincent_Be.
Olivier27

Message par Olivier27 »

Bonjour et merci pour toutes vos réponses

Elle part au garage MG, apres explication de la panne au concessionnaire, il m'a demandé si je n'avais pas cablé la voiture genre pour demarré la caisse si elle etait en panne de batterie, j'ai repondu non evidement et apres reflection, hier il y a eu un orage de fou chez moi, alors aurait -elle pris un coup de foudre?????

je vous tiens au courant de la suite

oliv'
squier_tof
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2006, 12:53

Message par squier_tof »

La foudre ne "tombera" pas sur ta voiture, tes pneus, en caoutchouc, l'isolent parfaitement.
seule une perturbation du genre electromagnetique pourrait endommager l'electronique de l'auto, mais pour cela il faudrait que la foudre soit "tombée" à proximité immédiate de l'auto ...
'faut trouver une autre piste.
l'entrée d'air par le collecteur d'admission parait vraissemblable.
pourquoi le collecteur laisse rentrer de l'air ? là est la question ...

Tof
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Olivier27 a écrit :Bonjour et merci pour toutes vos réponses

Elle part au garage MG, apres explication de la panne au concessionnaire, il m'a demandé si je n'avais pas cablé la voiture genre pour demarré la caisse si elle etait en panne de batterie, j'ai repondu non evidement et apres reflection, hier il y a eu un orage de fou chez moi, alors aurait -elle pris un coup de foudre?????

je vous tiens au courant de la suite

oliv'
J'vois pas bien le rapport :voyons: :voyons: :voyons:
Avatar du membre
Nteam
Messages : 533
Enregistré le : 20 oct. 2005, 12:21

Message par Nteam »

Bonsoir,

Je pense que c'est un retour de flamme dans le plenum.
J'ai souvenir "en moteur carbu", des explosions au demarrage dans le collecteur admission. (Retour de flamme pendant le croisement de soupape). A l'epoque , on travaillait sur la forme du plenum pour eviter ces risques d'accumulations d'essence lors de l'arrêt moteur.

Il faut plusieurs conditions pour l'obtenir :
De l'essence accumulée dans le collecteur (ou cylindre)
Une temperature suffisante pour obtenir une bonne vaporisation de l'essence, et un léger retour de flamme suffisant pour faire pêter le reste.

En injection c'est plutôt curieux,à moins qu'il y ait eu un composant fuyard pendant l'arrêt du moteur(injecteur mal fermé par une particule ou joint fuyard), régulateur pas etanche entre prise de pression et ligne de carburant ( je n'y crois pas trop pour ce dernier)ou une sur-richesse au demarrage moteur chaud. (Dans ce cas il y a plutôt un noyage)

Pour le 8000 tr/mn ceci a été très bien expliqué plus haut.

Avec cet effet on comprend bien ce que veut dire "moteur à explosion"
Enfin j'espère que ton collecteur n'est pas abîmé, verifie tout de même tes injecteurs.
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Apres avoir discuté de ton probleme avec un mecano il me dit a peu pres la meme chose que ce que les forumistes on deja mentionné, en outre, il a deja vu ce genre de probleme (pas sur une MG, sur une pijo 407) le probleme venant d'un calculateur situé au niveau de la pedale d'acceleration...bref, je crois que sa avance ton histoire.
Avatar du membre
François - Lille
Messages : 819
Enregistré le : 08 janv. 2005, 00:50
Contact :

Message par François - Lille »

Un reset de l'ecu à tout hasard. J'y crois pas trop mais ça coûte par cher.

1. Mettre la clef de contact sur la position II
2. Appuyez à fond 5 fois sur la pédale d?accélérateur.
3. Repositionnez la clef sur la position 0.
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Tu y crois encore a l'histoire du reset toi???
Enfin, comme tu le dis..."ça coute pas cher"...
Avatar du membre
Nteam
Messages : 533
Enregistré le : 20 oct. 2005, 12:21

Message par Nteam »

FANO a écrit :Apres avoir discuté de ton probleme avec un mecano il me dit a peu pres la meme chose que ce que les forumistes on deja mentionné, en outre, il a deja vu ce genre de probleme (pas sur une MG, sur une pijo 407) le probleme venant d'un calculateur situé au niveau de la pedale d'acceleration...bref, je crois que sa avance ton histoire.
Bonsoir Fano,

Je pense qu'une pedale sur une Pijo 407 n'est pas pilotée par un cable mais par un papillon motorisé.

S'il y a effectivement une acceleration intempestive, le calculo fait monter un défaut(safety)en limitant le régime et bloque ensuite le calculo pour éviter un risque pour les usagers et les passagers.

Pour le reset , il permet de remettre à 0 les fonctions adaptatives (débit injecteur, position vanne ralenti ect... et efface ceratins défauts, mais pas tous surtout ceux qui peuvent engendrer un risque important (Safety, risque mecanique grave ...)
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Heuuu oui...si tu le dis...je veux bien te croire....
Olivier27

Message par Olivier27 »

Bonjour à tous

C'est bien 2 pipes d'admission qui ont cassé, après à la question pourquoi elles ont cassé, je n'ai sais encore rien, le garage MG m'en dira plus d'ici peu de temps, je vous dirais evidement ce qu'il en est.

merci encore pour vos aides :-)

Olivier
Avatar du membre
Guillaume 54
Messages : 54
Enregistré le : 08 juin 2006, 16:16

Message par Guillaume 54 »

Un peu hors sujet, mais je viens de tomber la dessus :

video moteur

Vous croyez que c'est son collecteur d'admission qui lâche ?
:jesors:
Plus sérieusement j'ai suivi avec interet les déductions sur l'origine de la panne, c'est limpide. Mais quand tu parles de 8000 trs c'est réel ou une "image" Car pour moi l'injection devrait se couper au rupteur (7200 t sur une VVC), donc la vitesse sestabiliser à cette fréquence non ?

A+

Guillaume
Olivier27

Message par Olivier27 »

Bonjour,

pour repondre à ta question, ce n'est pas image, dès que je mets le contact, le compte tour monte a 8000 tr/min, on dirait le bruit d'une formule 1, c assez immpressionnant sur le coup.

oliv'
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

Je n avais jamais entendu parler de prob comme le tien par contre c'est peut etre l occasion pour toi de remplacer le collecteur d'admission par un en alu poli tu y gagnera surement en agreement de conduite.
Pob
Messages : 752
Enregistré le : 25 févr. 2005, 01:52

Message par Pob »

juju a écrit :Je n avais jamais entendu parler de prob comme le tien par contre c'est peut etre l occasion pour toi de remplacer le collecteur d'admission par un en alu poli tu y gagnera surement en agreement de conduite.

J'avais cru comprendre que malgré le plus grand volume du collecteur alu (des VVC, en fait) cela n'apportait pas forcement un plus sur une MPI.
En effet, le collecteur d'origine est deja suffisament dimensionné, et l'alu est moins inerte thermiquement que le plastique, et a donc tendance a plus chauffer l'air d'admission.
Apres, c'est vrai qu'en alu, c'est bien plus joli :D
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

En effet pas cher du tout et en plus il y a le joint fourni avec.
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Comme quoi un compte paypal et un dico d'anglais ça fait économiser une sacrée poignée d'euros ;) Testé et approuvé par moi depuis un bon moment à présent.
Olivier27

Message par Olivier27 »

Bonsoir à tous,

J'ai eu le garage Mg qui m'a donné quelques explications sur cette panne inattendue. Voilà ce que j'ai compris si c'est pas ca, je redemanderai plus d'info lorsque je recuperais la belle. Selon eux il y a eu un default de la commande d'arbre à came et c'est ce qui a causé l'explosion du collecteur d'admission. Il change donc le collecteur d'admission, un joint, un faisceau et d'autres petites. Ca coute un peu, mais elle le vaut bien quand même. Je demanderais plus d'explication quand j'irais la chercher. Merci encore à tous. Petite question pour la prochaine fois : je ne suis pas du tout dans la mécanique, mais je remarques que je peux me procurer des pièces à bcp moins chère sur internet, mais connaissez vous un ou des garages qui serait me monter les pièces sur ma voiture????

en attendant vous lire

Cdlt

Olivier
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité