bonjour
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bonjoura tous donc me voila depuis peux propretaire d'une magnifique mg f de 2001 voila longtemps que j'en revais et maintenant que je l'ai j'ai encore du mal a y croire
enfin bref je ne poste pas pour vous dire a quel point je suis heureux car ca pourrais durer des heures non je voulais avoir juste qq recomendation d'usage car l'ancien proprio n'a pas ete tres volubile sur le sujet... genre quel huile vous utiliser pour le moteur, le netoyage tous ce que vous pensez utile a savoir pour un neophite comme moi... merci d'avance
enfin bref je ne poste pas pour vous dire a quel point je suis heureux car ca pourrais durer des heures non je voulais avoir juste qq recomendation d'usage car l'ancien proprio n'a pas ete tres volubile sur le sujet... genre quel huile vous utiliser pour le moteur, le netoyage tous ce que vous pensez utile a savoir pour un neophite comme moi... merci d'avance
Salut,
Pour l'huile, il semble qu'une 15w40 de base soit tres bien pour nos voitures, sinon, gardes un oeil sur ton LDR (liquide de refroidissement) c'est un point faible de l'auto.
En outre, ne tire jamais a froid (j'entends deja les commentaires lol), il semble que les chocs termiques soient la cause principale de JDC (joint de culasse), tu roule en dessou de 2000 tours pendant 5-6km (T° d'huile au dessus de 60° au moins avant de pousser un peu)...
Ben voila, c'est a peu pres tout...c'est un bon debut en tous cas.
Pour l'huile, il semble qu'une 15w40 de base soit tres bien pour nos voitures, sinon, gardes un oeil sur ton LDR (liquide de refroidissement) c'est un point faible de l'auto.
En outre, ne tire jamais a froid (j'entends deja les commentaires lol), il semble que les chocs termiques soient la cause principale de JDC (joint de culasse), tu roule en dessou de 2000 tours pendant 5-6km (T° d'huile au dessus de 60° au moins avant de pousser un peu)...
Ben voila, c'est a peu pres tout...c'est un bon debut en tous cas.
Beh évite simplement de la sortir du lit avec un seau d'eau froide et un coup de pied aux fesses et ça devrait bien se passer. Perso, on se reveille doucement ensemble aux feux rouges, et ça se passe plutot bien pour le moment (pourvu que ça dure)...floyd38 a écrit :en dessous de 2000? ca fais rouler en sous regime? no ca me parrais vraiment peux pour le coup de jdc j'etais au courrant mais je pensais pas rouler si bas... ùmerci piour les infos
Bonne route.
Godinou
- talli
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Faut pas écouter FANO. Il dépasse pas les 2000 Tr/min parcequ'il démarre en 5è et après il roule à 35 Km/h....toujours en 5èFANO a écrit : En outre, ne tire jamais a froid (j'entends deja les commentaires lol), il semble que les chocs termiques soient la cause principale de JDC (joint de culasse), tu roule en dessou de 2000 tours pendant 5-6km (T° d'huile au dessus de 60° au moins avant de pousser un peu)...
![ah la la :cpv:](./images/smilies/cpavraica.gif)
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- oliv_austin
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Mr Propre : oui car tu as un moteur VVC et la boite est plus courte sur ce type de moteur, permettant de rouler à bas régime en ville en 5e.
2000 tours/min comme préconisé par Fano c'est un peu strict, l'important c'est surtout accélérer progressivement. En ce qui me concerne je roule doucement avec un maximum de 3000 tours/min pendant les 10 premières min puis j'attends que l'huile soit montée à 90° pour attaquer franchement. En général, il faut un quart d'heure, fonction des conditions de circulation.
Si vous arrivez à faire monter l'huile à 90° moins de 10 min après le démarrage, alors je ne donne pas cher de la vie de votre moteur.
Il n'y a pas de régime préconisé de roulage à froid. La clé dont ils faut se souvenir, c'est d'adopter une conduite coulée avec accélérations douces. Il faut contrôler régulièrement son niveau d'huile. Concernant cette dernière j'utilise ce qui est préconisé soit de la 10W40 de marque.
Il y a un point important quand vous avez un moteeur chaud et que vous voulez attaquer sur les rapports : le moteur K Series est muni de poussoirs hydrauliques de soupapes : techiquement, ils ne peuvent supporter un régime supérieur à 7500 tours/min. Faites donc très attention lorsque vous voulez approcher la zone rouge : ma consigne est de ne jamais faire aller l'aiguille dessus.
2000 tours/min comme préconisé par Fano c'est un peu strict, l'important c'est surtout accélérer progressivement. En ce qui me concerne je roule doucement avec un maximum de 3000 tours/min pendant les 10 premières min puis j'attends que l'huile soit montée à 90° pour attaquer franchement. En général, il faut un quart d'heure, fonction des conditions de circulation.
Si vous arrivez à faire monter l'huile à 90° moins de 10 min après le démarrage, alors je ne donne pas cher de la vie de votre moteur.
Il n'y a pas de régime préconisé de roulage à froid. La clé dont ils faut se souvenir, c'est d'adopter une conduite coulée avec accélérations douces. Il faut contrôler régulièrement son niveau d'huile. Concernant cette dernière j'utilise ce qui est préconisé soit de la 10W40 de marque.
Il y a un point important quand vous avez un moteeur chaud et que vous voulez attaquer sur les rapports : le moteur K Series est muni de poussoirs hydrauliques de soupapes : techiquement, ils ne peuvent supporter un régime supérieur à 7500 tours/min. Faites donc très attention lorsque vous voulez approcher la zone rouge : ma consigne est de ne jamais faire aller l'aiguille dessus.
Ben gravetalli a écrit :Je voudrais savoir un petit truc (ne rigolez pas si c'est une question con).
Mais est ce que le fait de rouler en sous régime peu , à force, abimer l'embrayage ou la transmissions???
![oui :oui:](./images/smilies/oui.gif)
CA use meme plus que rouler a haut regime (mais pas en sur regime)
Pour t'en convaincre, imagine toi les memes contraintes sur un pedalier de velo.
- oliv_austin
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Ca n'use l'embrayage que si vous démarrez sur un rapport de boite trop élevé (genre la 3e) ou si vous passez vos vitesses à 1500 tours
Ca n'a pas d'incidence sur les arbres de transmission,
mais ça fatigue la boite de vitesses surtout si l'huile de boite est froide.
Ca exerce surtout une très forte contrainte sur l'embiellage du moteur (vilo, pistons, bielles, segments). Ce n'est pas bon de rouler en sous régime à froid car ça met le moteur en charge avant que l'huile ne soit à température.
Ca n'a pas d'incidence sur les arbres de transmission,
mais ça fatigue la boite de vitesses surtout si l'huile de boite est froide.
Ca exerce surtout une très forte contrainte sur l'embiellage du moteur (vilo, pistons, bielles, segments). Ce n'est pas bon de rouler en sous régime à froid car ça met le moteur en charge avant que l'huile ne soit à température.
- talli
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Bon bah apparemment s'était pas une question con !!!
Mais si je résume, il ne faut pas taper dedans à froid au risque de voir le JDC trainer derrière la voiture,
par contre si on conduit trop "mollement", c'est la boite de vitesse qui va exploser...
Mais alors que faire.....la laisser dans le garage (mais dans ce cas c'est la batterie qui va en prendre un coup)
Moi je vous dit que ces voitures sont bonnes qu'à n'avoir que des problemes....c'est peut être pour ca qu'on les aime, non???![love :love:](./images/smilies/love.gif)
![bien :b:](./images/smilies/bien.gif)
Mais si je résume, il ne faut pas taper dedans à froid au risque de voir le JDC trainer derrière la voiture,
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/crying.gif)
![pas ma faute :faute:](./images/smilies/pasmafaute.gif)
Moi je vous dit que ces voitures sont bonnes qu'à n'avoir que des problemes....c'est peut être pour ca qu'on les aime, non???
![love :love:](./images/smilies/love.gif)
PAs que la boite, l'equipage mobile, aussitalli a écrit :Bon bah apparemment s'était pas une question con !!!![]()
Mais si je résume, il ne faut pas taper dedans à froid au risque de voir le JDC trainer derrière la voiture,par contre si on conduit trop "mollement", c'est la boite de vitesse qui va exploser...
Mais alors que faire.....la laisser dans le garage (mais dans ce cas c'est la batterie qui va en prendre un coup)
Moi je vous dit que ces voitures sont bonnes qu'à n'avoir que des problemes....c'est peut être pour ca qu'on les aime, non???
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Floyd38, fais confiance a un gars qui a quand meme fait 154 000km avant de claquer son JDC (quand certains t'en font un tous les 30 à 40 000km)...
Tu roules a 2000tpm pendant 5km, tu verras que ça roule quand meme et tu n'es pas en sous regime contrairement a ce qu'on peut lire sur les reponses si dessus (t'es bas dans les tours, je dis pas le contraire, mais la voiture n'a pas de "ratés" comme en sous regime, ceux qui en ont devraient faire un tour chez leur garagiste car c'est pas tres normal (au passage)).
+++
Tu roules a 2000tpm pendant 5km, tu verras que ça roule quand meme et tu n'es pas en sous regime contrairement a ce qu'on peut lire sur les reponses si dessus (t'es bas dans les tours, je dis pas le contraire, mais la voiture n'a pas de "ratés" comme en sous regime, ceux qui en ont devraient faire un tour chez leur garagiste car c'est pas tres normal (au passage)).
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talli a écrit :Faut pas écouter FANO. Il dépasse pas les 2000 Tr/min parcequ'il démarre en 5è et après il roule à 35 Km/h....toujours en 5èFANO a écrit : En outre, ne tire jamais a froid (j'entends deja les commentaires lol), il semble que les chocs termiques soient la cause principale de JDC (joint de culasse), tu roule en dessou de 2000 tours pendant 5-6km (T° d'huile au dessus de 60° au moins avant de pousser un peu)...![]()
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De memoire, en 5eme a 2000tour t'es plus pres de 70-80 que de 35km/h
Je ne fais pas la tete, y'a aucun probleme, la seule chose un peu genante, mais ça c'est commun a tout le monde en general, c'est la maniere d'aborder les reponses.talli a écrit :C'était pour rire FANO, fait pas la gueule![]()
J'ai regardé hier soir en débauchant, il est vrai qu'à 2000 tr/min en 5è, sur du plat je plafonais à 72 Km/h
Donc autant pour moi et mille excuses![]()
![]()
La prochaine fois je te croyrais sur parole (moi j'en suis qu'a 21 000 Km sur ma F)
Je m'explique, lorsqu'une question est posee, personne n'ose repondre le premier, de peur de dire des betises certainement, et quand quelqu'un se lance, au lieu de le completer, ameliorer etc etc, bref, faire du positif, on commence toujours par demonter les propos de la personne...ce qui renforce l'envie de ne pas repondre le premier et la boucle est bouclée et le tout va nuire a la discution...bref! sans rancune en tout cas...
ah!
Je me disais aussi ,c'est pas possible que personne n'ait remarqué
Mais a part certaines remarques(maintenant je les ignore) il est tres fréquent que la réponse donnée ,on oublie de dire merci
(pas non plus seul à le remarquer)
Mais ceci est un autre débat
Allez Fano gardons le moral
Allez y jeunes gens posez vos questions![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Je me disais aussi ,c'est pas possible que personne n'ait remarqué
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Mais a part certaines remarques(maintenant je les ignore) il est tres fréquent que la réponse donnée ,on oublie de dire merci
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- JMarc
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allez mon fano, viens faire un gaté !FANO a écrit :Je ne fais pas la tete, y'a aucun probleme, la seule chose un peu genante, mais ça c'est commun a tout le monde en general, c'est la maniere d'aborder les reponses.talli a écrit :C'était pour rire FANO, fait pas la gueule![]()
J'ai regardé hier soir en débauchant, il est vrai qu'à 2000 tr/min en 5è, sur du plat je plafonais à 72 Km/h
Donc autant pour moi et mille excuses![]()
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La prochaine fois je te croyrais sur parole (moi j'en suis qu'a 21 000 Km sur ma F)
Je m'explique, lorsqu'une question est posee, personne n'ose repondre le premier, de peur de dire des betises certainement, et quand quelqu'un se lance, au lieu de le completer, ameliorer etc etc, bref, faire du positif, on commence toujours par demonter les propos de la personne...ce qui renforce l'envie de ne pas repondre le premier et la boucle est bouclée et le tout va nuire a la discution...bref! sans rancune en tout cas...
ceci dit, + 1 avec toi
ceci dit on s'en fout, vu que les concireges du forum ,C'EST NOUS
et bienvenue à Floyd
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