bonjour

Généralités MGF/TF
floyd38
Messages : 629
Enregistré le : 12 mai 2007, 23:05

bonjour

Message par floyd38 »

bonjoura tous donc me voila depuis peux propretaire d'une magnifique mg f de 2001 voila longtemps que j'en revais et maintenant que je l'ai j'ai encore du mal a y croire
enfin bref je ne poste pas pour vous dire a quel point je suis heureux car ca pourrais durer des heures non je voulais avoir juste qq recomendation d'usage car l'ancien proprio n'a pas ete tres volubile sur le sujet... genre quel huile vous utiliser pour le moteur, le netoyage tous ce que vous pensez utile a savoir pour un neophite comme moi... merci d'avance
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Salut,
Pour l'huile, il semble qu'une 15w40 de base soit tres bien pour nos voitures, sinon, gardes un oeil sur ton LDR (liquide de refroidissement) c'est un point faible de l'auto.
En outre, ne tire jamais a froid (j'entends deja les commentaires lol), il semble que les chocs termiques soient la cause principale de JDC (joint de culasse), tu roule en dessou de 2000 tours pendant 5-6km (T° d'huile au dessus de 60° au moins avant de pousser un peu)...
Ben voila, c'est a peu pres tout...c'est un bon debut en tous cas.
floyd38
Messages : 629
Enregistré le : 12 mai 2007, 23:05

Message par floyd38 »

en dessous de 2000? ca fais rouler en sous regime? no ca me parrais vraiment peux pour le coup de jdc j'etais au courrant mais je pensais pas rouler si bas... ùmerci piour les infos
Godinou
Messages : 650
Enregistré le : 30 mai 2006, 21:28

Message par Godinou »

floyd38 a écrit :en dessous de 2000? ca fais rouler en sous regime? no ca me parrais vraiment peux pour le coup de jdc j'etais au courrant mais je pensais pas rouler si bas... ùmerci piour les infos
Beh évite simplement de la sortir du lit avec un seau d'eau froide et un coup de pied aux fesses et ça devrait bien se passer. Perso, on se reveille doucement ensemble aux feux rouges, et ça se passe plutot bien pour le moment (pourvu que ça dure)...

Bonne route.

Godinou
Avatar du membre
talli
.
.
Messages : 3257
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:48
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

FANO a écrit : En outre, ne tire jamais a froid (j'entends deja les commentaires lol), il semble que les chocs termiques soient la cause principale de JDC (joint de culasse), tu roule en dessou de 2000 tours pendant 5-6km (T° d'huile au dessus de 60° au moins avant de pousser un peu)...
Faut pas écouter FANO. Il dépasse pas les 2000 Tr/min parcequ'il démarre en 5è et après il roule à 35 Km/h....toujours en 5è :cpv: :cpv: :cpv: :cpv: :cpv: :cpv:
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

+1 avec Fano pour l'histoire des 2000 tours, en tout les cas ma 160 se prête bien à cet exercice de souplesse!

;)
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Mr Propre : oui car tu as un moteur VVC et la boite est plus courte sur ce type de moteur, permettant de rouler à bas régime en ville en 5e.

2000 tours/min comme préconisé par Fano c'est un peu strict, l'important c'est surtout accélérer progressivement. En ce qui me concerne je roule doucement avec un maximum de 3000 tours/min pendant les 10 premières min puis j'attends que l'huile soit montée à 90° pour attaquer franchement. En général, il faut un quart d'heure, fonction des conditions de circulation.

Si vous arrivez à faire monter l'huile à 90° moins de 10 min après le démarrage, alors je ne donne pas cher de la vie de votre moteur.

Il n'y a pas de régime préconisé de roulage à froid. La clé dont ils faut se souvenir, c'est d'adopter une conduite coulée avec accélérations douces. Il faut contrôler régulièrement son niveau d'huile. Concernant cette dernière j'utilise ce qui est préconisé soit de la 10W40 de marque.

Il y a un point important quand vous avez un moteeur chaud et que vous voulez attaquer sur les rapports : le moteur K Series est muni de poussoirs hydrauliques de soupapes : techiquement, ils ne peuvent supporter un régime supérieur à 7500 tours/min. Faites donc très attention lorsque vous voulez approcher la zone rouge : ma consigne est de ne jamais faire aller l'aiguille dessus.
Pob
Messages : 752
Enregistré le : 25 févr. 2005, 01:52

Message par Pob »

10W40, pas 15W40, c'est un moteur moderne, pas une mini de 73' :D
Sinon, ok pour la chauffe, mais 2000 tours, c'est vraiment trop peu.
Pi a vouloir la faire chauffer trop doucement, elle chauffe plus assez, tu roule moteur froid plus longtemps.
Bref, faut faire chauffer lentement mais pas trop.
Avatar du membre
talli
.
.
Messages : 3257
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:48
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

Je voudrais savoir un petit truc (ne rigolez pas si c'est une question con ;) ).
Mais est ce que le fait de rouler en sous régime peu , à force, abimer l'embrayage ou la transmissions???
Pob
Messages : 752
Enregistré le : 25 févr. 2005, 01:52

Message par Pob »

talli a écrit :Je voudrais savoir un petit truc (ne rigolez pas si c'est une question con ;) ).
Mais est ce que le fait de rouler en sous régime peu , à force, abimer l'embrayage ou la transmissions???
Ben grave :oui:

CA use meme plus que rouler a haut regime (mais pas en sur regime)

Pour t'en convaincre, imagine toi les memes contraintes sur un pedalier de velo.
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Ca n'use l'embrayage que si vous démarrez sur un rapport de boite trop élevé (genre la 3e) ou si vous passez vos vitesses à 1500 tours

Ca n'a pas d'incidence sur les arbres de transmission,

mais ça fatigue la boite de vitesses surtout si l'huile de boite est froide.

Ca exerce surtout une très forte contrainte sur l'embiellage du moteur (vilo, pistons, bielles, segments). Ce n'est pas bon de rouler en sous régime à froid car ça met le moteur en charge avant que l'huile ne soit à température.
Avatar du membre
talli
.
.
Messages : 3257
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:48
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

Bon bah apparemment s'était pas une question con !!! :b:
Mais si je résume, il ne faut pas taper dedans à froid au risque de voir le JDC trainer derrière la voiture, :cry: par contre si on conduit trop "mollement", c'est la boite de vitesse qui va exploser... :faute: Mais alors que faire.....la laisser dans le garage (mais dans ce cas c'est la batterie qui va en prendre un coup)
Moi je vous dit que ces voitures sont bonnes qu'à n'avoir que des problemes....c'est peut être pour ca qu'on les aime, non??? :love:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

achètes donc une trottinette :)
conduits sur le couple,ou à peu pres, et tout ira bien :)
Pob
Messages : 752
Enregistré le : 25 févr. 2005, 01:52

Message par Pob »

talli a écrit :Bon bah apparemment s'était pas une question con !!! :b:
Mais si je résume, il ne faut pas taper dedans à froid au risque de voir le JDC trainer derrière la voiture, :cry: par contre si on conduit trop "mollement", c'est la boite de vitesse qui va exploser... :faute: Mais alors que faire.....la laisser dans le garage (mais dans ce cas c'est la batterie qui va en prendre un coup)
Moi je vous dit que ces voitures sont bonnes qu'à n'avoir que des problemes....c'est peut être pour ca qu'on les aime, non??? :love:
PAs que la boite, l'equipage mobile, aussi :)
floyd38
Messages : 629
Enregistré le : 12 mai 2007, 23:05

Message par floyd38 »

merci pour toutes vos reponses ca fais chaud au coeur un tels accueil
autre petite question comment entretenez vous vos cuir? on ma bcps recomandez de la creme pour bebe ou je ne sais plus trop? qu'en pensez vous?
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Floyd38, fais confiance a un gars qui a quand meme fait 154 000km avant de claquer son JDC (quand certains t'en font un tous les 30 à 40 000km)...
Tu roules a 2000tpm pendant 5km, tu verras que ça roule quand meme et tu n'es pas en sous regime contrairement a ce qu'on peut lire sur les reponses si dessus (t'es bas dans les tours, je dis pas le contraire, mais la voiture n'a pas de "ratés" comme en sous regime, ceux qui en ont devraient faire un tour chez leur garagiste car c'est pas tres normal (au passage)).
+++
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

talli a écrit :
FANO a écrit : En outre, ne tire jamais a froid (j'entends deja les commentaires lol), il semble que les chocs termiques soient la cause principale de JDC (joint de culasse), tu roule en dessou de 2000 tours pendant 5-6km (T° d'huile au dessus de 60° au moins avant de pousser un peu)...
Faut pas écouter FANO. Il dépasse pas les 2000 Tr/min parcequ'il démarre en 5è et après il roule à 35 Km/h....toujours en 5è :cpv: :cpv: :cpv: :cpv: :cpv: :cpv:

De memoire, en 5eme a 2000tour t'es plus pres de 70-80 que de 35km/h
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

alan a écrit :achètes donc une trottinette :)
conduits sur le couple,ou à peu pres, et tout ira bien :)

Trop dangereux c'est trucs la, on va a des 15 ou meme 20km/h!!! nan, vraiment, je prefere rouler a 5km/h en 5eme a 300tpm en MG...c'est plus prudent!!! ;)
Avatar du membre
talli
.
.
Messages : 3257
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:48
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

C'était pour rire FANO, fait pas la gueule ;)
J'ai regardé hier soir en débauchant, il est vrai qu'à 2000 tr/min en 5è, sur du plat je plafonais à 72 Km/h
Donc autant pour moi et mille excuses :) ;)
La prochaine fois je te croyrais sur parole (moi j'en suis qu'a 21 000 Km sur ma F) :)
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

talli a écrit :C'était pour rire FANO, fait pas la gueule ;)
J'ai regardé hier soir en débauchant, il est vrai qu'à 2000 tr/min en 5è, sur du plat je plafonais à 72 Km/h
Donc autant pour moi et mille excuses :) ;)
La prochaine fois je te croyrais sur parole (moi j'en suis qu'a 21 000 Km sur ma F) :)
Je ne fais pas la tete, y'a aucun probleme, la seule chose un peu genante, mais ça c'est commun a tout le monde en general, c'est la maniere d'aborder les reponses.
Je m'explique, lorsqu'une question est posee, personne n'ose repondre le premier, de peur de dire des betises certainement, et quand quelqu'un se lance, au lieu de le completer, ameliorer etc etc, bref, faire du positif, on commence toujours par demonter les propos de la personne...ce qui renforce l'envie de ne pas repondre le premier et la boucle est bouclée et le tout va nuire a la discution...bref! sans rancune en tout cas...
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

:p1: :sage:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

ah!
Je me disais aussi ,c'est pas possible que personne n'ait remarqué ;)
Mais a part certaines remarques(maintenant je les ignore) il est tres fréquent que la réponse donnée ,on oublie de dire merci ;) (pas non plus seul à le remarquer)

Mais ceci est un autre débat
Allez Fano gardons le moral :)
Allez y jeunes gens posez vos questions :)
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

FANO a écrit :
talli a écrit :C'était pour rire FANO, fait pas la gueule ;)
J'ai regardé hier soir en débauchant, il est vrai qu'à 2000 tr/min en 5è, sur du plat je plafonais à 72 Km/h
Donc autant pour moi et mille excuses :) ;)
La prochaine fois je te croyrais sur parole (moi j'en suis qu'a 21 000 Km sur ma F) :)
Je ne fais pas la tete, y'a aucun probleme, la seule chose un peu genante, mais ça c'est commun a tout le monde en general, c'est la maniere d'aborder les reponses.
Je m'explique, lorsqu'une question est posee, personne n'ose repondre le premier, de peur de dire des betises certainement, et quand quelqu'un se lance, au lieu de le completer, ameliorer etc etc, bref, faire du positif, on commence toujours par demonter les propos de la personne...ce qui renforce l'envie de ne pas repondre le premier et la boucle est bouclée et le tout va nuire a la discution...bref! sans rancune en tout cas...
allez mon fano, viens faire un gaté !

ceci dit, + 1 avec toi

ceci dit on s'en fout, vu que les concireges du forum ,C'EST NOUS
et bienvenue à Floyd
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

C'est quoi un gaté??? connais pas s'poisson la moi.
Avatar du membre
talli
.
.
Messages : 3257
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:48
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

Sans rancune?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités