bruit de frottement metalique
- JMarc
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- Messages : 16961
- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
bruit de frottement metalique
bonsoir à tous,
j'ai depuis quelques temps un bruit de frottement pouvant s'apparenter à un contact metal / metal. ce bruit, localisé à l'arriere gauche , trés present lors des permieres minutes de fonctionnement s'attenue pour disparaitre apres 5 minutes de "roulage".
Lors de la revision, MG m'a dit qu'il pensait que ce bruit venait de l'embrayage. (tout le reste ayant été controlé par le garage et avant par moi)
En effet, lorque je debraye ou que je passe au point mort, le bruit s'attenue trés rapidement pour disparaitre.
d'aprés vous, par quelles pieces de l'embrayage ce bruit pourrait être généré?
merci pour vos reponses et votre aide.
j'ai depuis quelques temps un bruit de frottement pouvant s'apparenter à un contact metal / metal. ce bruit, localisé à l'arriere gauche , trés present lors des permieres minutes de fonctionnement s'attenue pour disparaitre apres 5 minutes de "roulage".
Lors de la revision, MG m'a dit qu'il pensait que ce bruit venait de l'embrayage. (tout le reste ayant été controlé par le garage et avant par moi)
En effet, lorque je debraye ou que je passe au point mort, le bruit s'attenue trés rapidement pour disparaitre.
d'aprés vous, par quelles pieces de l'embrayage ce bruit pourrait être généré?
merci pour vos reponses et votre aide.
- JMarc
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c'est au point mort embrayé (c'est a dire que j'ai relaché la pedale..
un petite question:
j'ai la possibilité d'emprunter un endoscope pour le week end pour aller voir à l'interieur pour detecter une eventulle degradation (de je ne sais pas quoi) .
ya t'il sur l'embrayage une lumiere par laquelle je pourrais passer la tête de l'endoscope? (qui a un diametre de 6mm)
un petite question:
j'ai la possibilité d'emprunter un endoscope pour le week end pour aller voir à l'interieur pour detecter une eventulle degradation (de je ne sais pas quoi) .
ya t'il sur l'embrayage une lumiere par laquelle je pourrais passer la tête de l'endoscope? (qui a un diametre de 6mm)
JMarc,JMarc a écrit :c'est au point mort embrayé (c'est a dire que j'ai relaché la pedale..
un petite question:
j'ai la possibilité d'emprunter un endoscope pour le week end pour aller voir à l'interieur pour detecter une eventulle degradation (de je ne sais pas quoi) .
ya t'il sur l'embrayage une lumiere par laquelle je pourrais passer la tête de l'endoscope? (qui a un diametre de 6mm)
Donc le bruit disparait au point mort "embrayé" ?
Il faut donc s'assurer si l'origine du bruit et lié avec le frottement de la butée mais dans ce cas au point mort le bruit devrait continuer, ou est ce un frottement dans la boite quand celle ci transmet du couple, c'est à dire avec un rapport engagé , et embrayé.
Avec un endoscope tu ne verras pas grand chose, déjà en étant habitué ce n'est pas évident , il faut savoir ce qu'on cherche pour bien interprêter et avoir un referentiel dans la tête. (Particules, copeaux, fissures , etat de surface....)
Pour le moment ne t'affoles pas, surtout si le bruit disparait à chaud et met en surveillance. Je suis d'accord avec toi de ne pas faire une intervention pour le moment. (Wait en See)
- JMarc
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je te confirme que le bruit est lié a "un frottement dans la boite quand celle ci transmet du couple, c'est à dire avec un rapport engagé , et embrayé".
Pour l'endoscope, pas de problème pour l'utilisation , mais tu as raison, il faut savoir quoi chercher.. je voulais rechercher d'éventuelle traces d'usure ou de frottements .Sachant que je peux memoriser (photographier)les vues, j'aurais pu vous monter les resulats pour avis.
ceci dit, je vais suivre ton conseil : attendre et surveiller.
merci !
amitiés,
jean-marc
Pour l'endoscope, pas de problème pour l'utilisation , mais tu as raison, il faut savoir quoi chercher.. je voulais rechercher d'éventuelle traces d'usure ou de frottements .Sachant que je peux memoriser (photographier)les vues, j'aurais pu vous monter les resulats pour avis.
ceci dit, je vais suivre ton conseil : attendre et surveiller.
merci !
amitiés,
jean-marc
Oui l'embrayage est classique avec un disque un mecanisme et une butée commandée par une fourchette qui est elle même actionnée par une commande hydraulique.JMarc a écrit :je vais déja verifier si j'ai de l'huile....je commence à me mefier un peu !
tu confirmes que l'embrayage est à sec?
amitiés,
jean-marc
Effectivement tu peux contrôler le niveau d'huile de boite mais je pense que c'est bon si tu n'as jamais remarqué de fuite, tu peux en profiter de retirer un peu d'huile et mettre l'additif. C'est ce que je ferai avec une mise sous surveillance. En competition , j'ai connu 3 casses de boites, en général ça previent bien (bruit, craquement, sifflement)et pas de difference entre chaud et froid.
Donc si c'est un léger bruit uniquement à froid, c'est peut-être simplement un synchro entrainé par la viscosité ou une fourchette qui frotte dans son guide sans pour autant générer un gros risque. Dans ce cas a qualité de l'huile peut améliorer la bruyance de la boite.
Amicalement
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