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compression
Posté : 12 juin 2007, 18:52
par deby
bonjour, je viens d'apprendre que j'ai un taux de compréssion de 12 sur une B GT de 1977 et que le moteur viendrait des USA. je comprends pourquoi il chauffait!!!
Comment m'eclairer , qui a des idées comment voit t on l'origine d'un moteur, numero?, elle a une conduite a droite et je l'ai acheté a un anglais???
Posté : 12 juin 2007, 22:04
par ducasse
Il doit plutôt s'agir du résultat d'une mesure au compressiomètre, ce n'est pas la même chose, le tx de compression est en général de 8.8/1. Sur le côté droit du moteur, du côté des bougies, au niveau du joint entre le bloc et la culasse, il y a une petite plaque en aluminium fixé par deux rivets, sur cette plaque il y a le pédigrés du moteur. Si il n'y a pas de plaque il trés difficile de savoir qui il est, mais c'est sans doute un 18V.
Posté : 13 juin 2007, 09:13
par invité
bonjour, non le garagiste m'a explique que c'était le taux de compression
Posté : 13 juin 2007, 09:15
par invite
re bonjour, a priori je ne pense pas qu'il me bluff c'est le garage LAMY a villejuif, le "pape " des aston
Posté : 13 juin 2007, 09:16
par Renou-Invité
Comme le dit Ducasse, il est urgent de ne pas se précipiter. Il n'y a pas de mesure directe du CR ou taux de compression sdans démontage du moteur. Le taux de compression est le rapport du volume balayé+ volume de chambre sur le volume de la chambre soit respectivement V+v/v. Mais 12kg/cm2 de pression c'est plutôt bon surtout si elles sont équilibrées ensemble.
Cdt.
Posté : 13 juin 2007, 09:25
par invite
oui mais alors de quoi me parle t il? et si j'ai bien compris il faut qu'il me dise comment il a pris le taux de compression
Posté : 13 juin 2007, 09:37
par invité
Pierre LAMY me dit qu'il est de 12 alors qu'il devrait etre de 8 et qu'il suffit de mettre (un kit) en joint de culasse qui redonne du volume au chambre pour rétablir le taux a 8. Il faut dire qu'a l'origine la voiture chauffe énormémént elle est au maxi au bout de 20 minutes en parcours sans embouteillage et j'ai donc changé la pompe a eau et mis deux ventilo, mais ce n'et pas suffisant
Posté : 13 juin 2007, 09:48
par ducasse
Comme le dit Renou, le taux de compression se calcule, il ne se mesure pas, donc il faudrait, au minimum que le moteur ai été déculassé pour mesurer le volume de la chambre de compression dans la culasse, 12/1 c?est beaucoup, le fonctionnement du moteur avec de l?essence à quatre vingt dix huit d?octane doit être assez erratique.
Je ne connais pas de "kit" pour diminuer le taux de compression, à la rigueur un joint de culasse en cuivre qui est un peu plus épais.
La seule solution viable est de changer la culasse, en admettant que se soit la culasse qui ai été usiné et non pas le bloc.
Posté : 13 juin 2007, 10:01
par Arthur
Le ?12? mesuré est sûrement 12 [bar] mesuré au compressiomètre, ce qui est une valeur normale (cfr. remarques infra sur l?équilibrage).
12 [sans unités] de CR pour être mesuré demande une dépose de la culasse (cfr. remarques infra).
12 de CR est une valeur de rêve, il faut beaucoup de travail pour y arriver (du style 1950 & du rabotage & pistons costauds & un joint de culasse spécial qui supporte cette jolie compression & ?).
(Pour faire descendre un hypothétique CR de 12 à 8, il faudrait un joint de culasse irréaliste de ? 5 mm).
Bref, sûrement le ?12? qui t?a été communiqué demande la valeur pour les quatres cylindres (du style 12 / 12.2 / 11.8 / 12.3 ? bar).
Posté : 13 juin 2007, 10:02
par invité
merci DUCASSE , d'apres toi qu'est ce qu'il a pu mesurer a 12 au lieu de 8, car c'est sa propre expression vous "avez un moteur d'avion, il a une compression de 12 alors qu'il faudrait aux alentours de 8", je vais passer demain pour le questionner, merci de me fournir un maxi d'elements d'ici la
Posté : 13 juin 2007, 10:31
par ducasse
Relis tout depuis le début, Arthur te fourni des explications également, le garagiste à pris les compression avec un compressiomètre, c?est un appareil qui se fixe sur les trous de bougies et qui mesure la valeur de la pression au point mort haut dans la chambre de combustion. Le taux de compression c?est autre chose.
En ce qui concerne la chauffe de ton moteur, sous réserve qu?il soit en bon état et réglé correctement allumage/carburation, généralement le circuit de refroidissement bloc/radiateur sont entartré, donc il faut le nettoyer. Un moteur de mgb avec un circuit de refroidissement propre ne chauffe pas
Posté : 13 juin 2007, 10:56
par invité
re, je vais faire la synthese de ce que je comprends ,
1- j'ai bien compris que l'on ne mesure pas le taux de compression, mais qu'on le calcule. Comment d'ailleurs? Arthur me dit CR= V+v/v , quelle est la signification des termes de la formule?
pour mon info et quel est il habituellment pour un bgt
2- ce qui a été mesuré semble t'il en deposant les bougies semble etre la pression, avec le compressiometre et il me faut les pressions de chaque cylindre. Cette pression doit etre aux alentours de 12 et surtout quasi identique sur chaque
3- il n'existe pas de kit, seul un joint plus epais en Cu
4- quand tu dis une bgt ne chauffe pas cela veut il dire qu'en site urbain en embouitellage ...bref a PARIS l'aiguille se trouve au milieu de la plage ??
5 - Enfin comment faire pour savoir si mon compteur de température ne deconne pas
merci
Posté : 13 juin 2007, 11:05
par Renou-Invité
Ducasse a raison il faut tout relire depuis le début.
V c'est le volume balayé c-a-d: alésage*course
v c'est le volume de la chambre + jdc+vide bougie+creux du piston. Ca se mesure par remplissgage de la chambre, culasse démontée et retournée en mesurant le volume d'un fluide déposé dans la chambre. Le atux de compression se calcule selon la formule donnée ci-dessus. Les compressions se mesurent avec un compressiomètre dans le trou de la bougie. 12kg/cm2 ou 12bars/cm2 c'est trés bon puisque les
données constructeurs sont 170PSI pour un 18V. PSI signifie Pound per Squareinch. Et il y a sur internet de bons pointeurs pour passer d'un systéme d'unités à un autre.
Cdt.
Posté : 13 juin 2007, 11:07
par Renou-Invité
1 & 2 ont été éclaircis précédemment je pense.
3, il existe un joint plus épais
4, au milieu de la plage OUI et merci mr. le maire.
5 avec un thermomètre dans le radiateur pour comparer les données des 2
A +
Posté : 13 juin 2007, 11:12
par invite
merci Renou, c'est vrai pour le 5 et c'est bete comme choux, juste une info quel est l'étalonnage la plage bleu doit etre a combien et la plage rouge, a mon avis le bleu c'est 40/50°C et le rouge c'est 90/100° C non?
Posté : 13 juin 2007, 11:40
par ducasse
Pour calculer le tx de compression, la formule est : le volume d'un cylindre (1798/4=449.5cm3)+ le volume du creux dans le piston 6.5cm3, le volume entre le piston (au PMH) et le plan de joint du bloc 2cm3, le volume du joint de culasse écrasé 4.5cm3, le volume de la chambre de combustion 43cm3 total 56cm3 divisé par ce même volume, soit 449.5+56/56 = 9.03/1.
Le tx de compression d'un 18V standard est 8.1/1 en basse compression et 8.8/1 en haute compression.
J'habite dans le sud, le circuit de refroidissement de mon moteur est trés propre, les chambres d'eau du bloc ont été nettoyées à l'acide, le radiateur a été refait, à l'époque ou j'utilisais cette voiture tous les jours, en plein été dans les embouteillages aixois l'aiguille dépassait de dix millimètres le N.
Posté : 13 juin 2007, 14:54
par invite
merci de vos conseils, je pars voir le garage
Posté : 13 juin 2007, 19:17
par deby
re bonjour, ca y le n° de mon moteur est
18 V 847 HO 1900 qui peut me dire d'ou il vient?
le n° du chassis est GHD 5 448280 G
avez vous des idées pour savoir si le moteur a été changé
merci a tous
Posté : 13 juin 2007, 21:08
par Arthur
D'après mes (anciennes) notes, c'est un moteur:
de septembre 1974 à juin 1976;
avec une culasse 12H4735;
sans injection d'air;
soupape in : 1.562 ";
soupape out : 1.344 ";
des chambres de 43 cc;
un dish piston de 6.2 cc;
et donc std, un CR de 8.8 : 1
(si tu savais confirmer ton numéro de culasse)
(pour le n° de châssis, je n'ai pas vérifié).
Posté : 13 juin 2007, 21:30
par Pierre NOEL
Le numéro de chassis est celui d'un des premiers modéles milésime 1978, construit fin 1977.
(voir:
http://www.mgcars.org.uk/MGB/mgbchassis.html)
Pierre
Posté : 13 juin 2007, 22:26
par deby
merci Arthur, le n° du bloc est bien me semble t'il le 18 V 847 HO 1900, je l'ai bien nettoyé et il est bien sur une plaque rivée en dessous du joint de culasse cote bougies. D'apres toi vient t il ou allait il aux USA
Posté : 13 juin 2007, 22:29
par deby
Pierre Noel, ma carte grise indique bien une mise en service dec 1977, mais ce que je souhaite savoir c'est si le moteur n'a pas été changé
Posté : 13 juin 2007, 22:49
par ducasse
Tu peux connaître par le biais du British Motor Heritage l'origine de ta voiture, N° chassis, moteur, couleur, date de fabrication, date de livraison, ect...
http://www.heritage-motor-centre.co.uk/ ... index.html
Posté : 14 juin 2007, 21:56
par deby
merci Ducasse pour le site, mais je ne suis pas un specialiste du grand breton, alors je vais essayer de trouver un traducteur
Posté : 17 juin 2007, 21:59
par deby
Bonjour a tous, apres avoir remplacé le ventilo,la pompe a eau et le calorstat j'ai fait aujourd'hui pres de 200 km sans chauffer, a 70 miles, 3000 tours ..;a suivre