Probleme de ralentie

Echappement, carburant, ...
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Probleme de ralentie

Message par cote_de_boeuf »

bonjour
j'ai un petit probleme sur ma mgf vvc 1999, quand le moteur est chaud, le ralentie se bloque a 1500 ou 2000 je suis obligé de mettre un coup d'accelerateur pour que sa revienne a 900 :(

vous avez une idée?

merci
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Oui plein, le body throttle qui coince, les bougies, cables haute tension, chapeau d'allumeur, rotor de distribution, filtre a air enfin bref, tout ce qui touche a la distrub'...avec un petit faible pour le boitier papillon quand meme...
Avatar du membre
mg1921
.
.
Messages : 6871
Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Contact :

Message par mg1921 »

tout à fait d'accord avec Fano, va jetter un coup d'oeil au body trottle en premier .
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Vu que tu as un moteur VVC , ne cherche pas le rotor de distribution sinon tu vas passer la nuit entière à sa recherche. :)

Pareil que les gars, va inspecter ton papillon.
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Message par cote_de_boeuf »

oki, merci...

mais je suis un newbie....

c'est quoi un papillon (couteau, insecte...?) et body throttle ?
et ques qui faut que je regarde dessu, merci
merci d'avance
Avatar du membre
mg1921
.
.
Messages : 6871
Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Contact :

Message par mg1921 »

le boitier papillon ou body trottle c'est là ou arrive ton cable d'accélérateur . il y a une sorte d'escargot qui s'enroule quand tu accélères et qui ouvre un volet pour permettre l'entrée de l'air .
Ton boitier paillon sur lequel est fixé cet "escargot "doit être (s'il est d'origine ) en plastique noir et se déforme avec le temps et la chaleur empêchant ton à l'accélérateur de revenir au minimum ;regarde a la main si il bouge correctement, si il n'y a pas de point dur .. Si ton problème viens de là ; la meilleure solution consiste par le remplacer par un modèle alu .
mickasun
Messages : 647
Enregistré le : 22 mai 2005, 20:42

Message par mickasun »

j'avais un probleme un peu similaire le mois dernier... verdicte, une sonde temperature moteur defectueuse... cout 23 euros.
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

J'avais le même problème donc j'ai acheté le papillon en alu... mais avec la chaleur qui revient j'ai de nouveau ce problème.

Donc pour moi le changement de papillon n'a rien résolu (cela dit je ne regrette pas l'achat).

Je me suis aperçu qu'en faisant un reset de l'ECU ça résoud temporairement le problème. La sonde de température moteur est-elle reliée à l'ECU ?
mickasun
Messages : 647
Enregistré le : 22 mai 2005, 20:42

Message par mickasun »

elle envoi l'information a l'ecu d'apres le garagiste, donc si cette information est erronné ou inexistante l'ecu se plante, il ne sais plus si le moteur est chaud ou froid, d'ou la variation de ralentit (comme si on jouait avec un starter manuel)... de toute maniere, le diagnostique est rapide, il branche leur appareil sur la voiture, et ils voient de suite si une sonde est hs ou défectueuse...
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

OK Micka. Donc avant de changer le papillon mieux vaut faire un test en faisant un reset de l'ECU. Si ça s'arrange c'est probablement un problème de sonde à mon avis.

Au fait Micka on ne te voyait plus dernièrement !
mickasun
Messages : 647
Enregistré le : 22 mai 2005, 20:42

Message par mickasun »

pour tout t'avouer, j'ai acheter une grand maison, avec un jardin encore plus grand !!! pour couronner le tout, j'ai eu une petite anais qui a 7 mois a present, autant dire qu'avev mon taf, il me reste plus bcp de temps a moi... mais c'est que du bonheur ! voili, voilou, malgre tout je passais frequement en coup de vent pour vous zieuter (surement mon ptit cote voyeur ;) ), vous savez tout !, les beaux jours etant la je ressors donc la mg, entre 2 ballades en moto, car en plus, je suis devenu motard depuis !!! et je me suis marie... je crois que c'est tout ! lol 2006/2007 auront ete productif
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

et bien felicitations pour le tout!
et sois prudent en moto,tu es papa ....
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Re bienvenue :coucou:
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Message par cote_de_boeuf »

bon bas j'ai mis un nouveau papillon en alu en 52mm, un reset de l'ecu...
mais sa continu, le relenti n'est pas bon et se stabilise a 2000 tr/min :(

sa peu venir d'ailleur?
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Problème physique, pas électronique. 90% de chances pour que ce soit une prise d'air dans le collecteur d'admission.
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Message par cote_de_boeuf »

c'est les gtos tuyaux en caoutchou ???
mais se qui est bizar sa me le fait qu'a chaud :)
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Pfff que de soucis quand meme...tu devrais changer les bougies, les cables HT, le chapeau d'allumeur ainsi que le rotor de distribution...si apres ça ça ne va toujours pas...ben...y'a de quoi desesperer!
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

je ne crois pas que l'allumage soit en cause. En revanche après changement du papillon, si rien ne change, alors c'est prise d'air.
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Je ne suis pas contrariant comme garçon mais un probleme de ralentie peut venir de la distribution ...c'est meme assez classique comme cause de ce genre de problemes.
Mais dans ce cas precis, on parle d'une VVC et là...mystere et boule de gomme.
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

est-ce que tu as des traces de fumées sous ton capot de coffre au niveau des grilles d'aération ?
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

cote_de_boeuf : quand je relis ton problème ça ressemble plus à un cable d'accélérateur qui se bloque...
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Message par cote_de_boeuf »

se que je vais faire, c'est des que sa fait sa je vais sortir de la voiture et regarder si le papillon est bien refermé, mais je pense que le probleme ne viens pas de la...
Avatar du membre
mg1921
.
.
Messages : 6871
Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Contact :

Message par mg1921 »

regarde au niveau du papillon si tout revien en place en accelerant a lamain au moins tu sauras si c'est le boitier ou le cable qui reste grippé
Avatar du membre
Nteam
Messages : 533
Enregistré le : 20 oct. 2005, 12:21

Message par Nteam »

Voilà ce que je peux te conseiller :

Hypothèse Panne :
Ralenti élevé à chaud (1500/2000tr/mn) régime stable (pas de pompage), retour ralenti OK après coup d'accélerateur :

Causes probables :
Contrôler le cable, vérifier que le papillon revienne bien sur sa butée.

Jeu dans le papillon, vérifier axe papillon.

Capteur papillon (potentiomètre): mauvais fonctionnement, fonction ralenti non detectée par l'ECU.
Verifier connectique, impedance du potentiomètre (voir garagiste)Faire un essai en le deconnectant.

Vanne de ralenti defectueuse :
Vérifier connectique, changer la vanne si blocage.

(Normalement le ralenti ne reviendrait pas à sa valeur après le coup d'accélerateur, tu peux faire un essai en la deconnectant).

Prise d'air (durite capteur pression,vanne ralentie, joint ect...)
Te ballader avec une burette d'essence et balancer gentillement quelques gouttes sur les plans de joints papillon, durite, joint de collecteur. Si tu remarques une evolution de régime, c'est que tu as une prise d'air.

(Dans ce cas le regime devrait élevé même à froid)

Causes peu propables :
L'allumage n'a pas d'influence sur ton problème (fil HT ect..., car ce ne sont pas des ratés d'allumage que tu constates avec des baisses de régime)

Le capteur d'eau à une influence sur la consigne de regime de ralenti, mais le regime devrait redescendre autour de 1000 tour si celui ci donnerait une temperature anormalement faible.
De plus l'ECU detecte facilement une panne capteur eau et prendrait en consideration la température d'air (ou d'huile suivant les systèmes) pour calculer sa valeur refuge.

Detection clim on : dans ce cas le regime serait plus élevé mais ne devrait pas atteindre 1500 tr/mn.


Bon courage
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Message par cote_de_boeuf »

oki,
je pense que sa peu venir du cable, car maintenant j'ai un point dur dans l'accelerateur, juste avant accelerrer j'ai un point dur.
maintenant le ralentie se stabilise a 1500tr/min

mais vraiment le plus bizar, c'est que j'ai pas sa quand je suis debrayé, je peux faire se que je veux, par contre quand sa roule c'est la que j'ai les probleme :)

je vais esseyer de faire couler du w40 le long de la gaine du cable acceleration :)

au faite merci Nteam pour cette reponse super precise/...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité