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probleme de demarreur
Posté : 17 juin 2007, 18:20
par gavap-oise
Bonjour à tous,
Je suis allé voter ce matin avec ma B.Mais au moment de repartir ..plus rien .Le démarreur semble ne plus vouloir se "lancer". Je n'ai absolument pas eu de signes avant....un démarreur peut-il lacher tout d(un coup ?
Comment faire pour identifier l'origine de la panne (demarreur ou autre?)
Ma batterie donne "du jus" tout marche sauf ,a priori, le demarreur.
Avez vous des pistes à me donner pour diagnostiquer l'origine exacte du probleme...
Merci d'avance
Posté : 17 juin 2007, 18:50
par Robert
Bonjour ,
est-ce que tu entends un "clic" au moment de tourner ta clef ??? si tel est le cas donne de petits coups avec un bout de bois sur ton demarreur ,si ça repart ça pourrait venir des charbons ou usure des bagues ,"il colle" dans ce cas ...
Posté : 17 juin 2007, 19:18
par jean-marie
Si tu es sûr de la batterie, c'est bendix ou charbons: en général, un petit coup de marteau sec vers la zone des charbons permet de leur redonner le contact, au moins provisoirement.
Posté : 17 juin 2007, 19:51
par gavap-oise
bravo pour la rapidite des reponses....
Je viens de descendre au garage et j'ai "tapé" sur le demarreur en douceur tout de même...et c'est reparti.Bravo pour les aides.
J'ai du coup une autre question...Si ce sont les charbons qui se "collent"
y a t'il quelquechose à faire pour prévenir ou guérir ?
merci encore
Posté : 17 juin 2007, 21:03
par Robert
c'est simple , demontage demarreur pour reparation , verification de composants , rotor , stator, porte charbons "mis à la masse" verification bagues , remplacement de charbons sinon echange standar ....
Posté : 17 juin 2007, 21:10
par Robert
gavap-oise , c'est votre departement ??
Posté : 17 juin 2007, 22:46
par Renou-invité
Non, les charbons ne collent pas, ils sont guidés et poussés vers le collecteur. Ce phénomène traduit une usure des charbons eux-mêmes à priori mais peut-être aussi du collecteur, seul un examen
minutieux aprés démontage permettra de le diagnostiquer précisement.
Cdt.
Posté : 18 juin 2007, 06:27
par gavap-oise
Encore merci pour les reponses..
Pour repondre à Robert : oui je suis dans l'Oise près de Compiègne..
Je prends note qu'il faudrait démonter le demarreur pour verification.Est une "intervention" complexe pour un non-pro ?
Bonne semaine à tous,
Posté : 18 juin 2007, 18:06
par gavap-oise
Bonsoir à tous,
Est il possible de remplacer le demarreur par un autre modèle plus compact.
J'ai lu que certain mettait des demarreurs de Minis et d'autre parle de "High torque"...Qui peux m'éclairer ?
Merci
Posté : 18 juin 2007, 18:50
par anneauxdin
Bonjour, une B sur Compiègne, il devrait y en avoir une autre d'ici dimanche soir si tout va bien
Pour le démarreur de mini je ne sais pas, pour le Hi-torque, chez moss il est vendu et se monte sur le moteur de la B.
A bientôt sur ce forum et j'espère sur la route en B.
Posté : 18 juin 2007, 19:47
par jean-marie
Les démarreurs compacts, mais surtout démultipliés, doivent bien exister pour les B vu qu'ils existent pour les Healey.
Question charbons, en principe, ils ne font plus contact parce que usés, comme écrit Renou, un bon nettoyage du collecteur (là où les charbons font contact), des charbons neufs et ça repart pour un tour.
C'est du bricolage, rien de plus.
Posté : 18 juin 2007, 21:03
par ducasse
Pour moi qui ai une approche un peu spéciale de la mg le démarreur hi-torque présente plusieurs avantage, d'abord il entraîne facilement mon moteur qui possède un tx de compression un peu différent, ii est beaucoup plus léger que le monstre d'origine, et il me permet d'avoir une toute petite batterie, toujours pour le poids.Tous les revendeurs propose un démarreur hi-torque.
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=339
Posté : 19 juin 2007, 06:40
par gavap-oise
Bonjour à tous,
toujours autant de réponses sur ce site.C'est merveilleux de voir qu'il y a toujours un tas de gens prêt à renseigner les néophytes que nous sommes.
A quand des cours en groupe ? Ce serait génial de pouvoir faire des exercices pratiques avec des guides confirmés ...afin non seulement de pouvoir entretenir nos voitures par nous mêmes en grande partie , mais aussi pour pouvoir transmettre un savoir....
Bonne journée
Posté : 19 juin 2007, 13:35
par BS1
Bonjour à tous,
Je viens justement de recevoir un Hi Torque de chez Moss, acheté sur les conseils de Serge du MG Club.
Ce démarreur, très compact, présente une vis de fixation inférieure prisonnière entre le corps et sa platine. Cette vis est quasi inaccessible. Je ne comprend pas comment la serrer.
Si quelq'un a déja eu le problème, je suis preneur de sa solution !
MGcalement.
Posté : 19 juin 2007, 14:42
par ducasse
Lorsque j'ai installé le démarreur la première fois j'ai "fabriqué" une clé plate en la meulant dans tout les sens. Comme je démonte le moteur régulièrement, j'ai changé le boulon pour un ARP (Automotive Racing Product), ces boulons ont des tête avec douze points et avec des dimensions de clef différente, j'utilise une clef de 7/16". Plus de problème.
Posté : 19 juin 2007, 16:22
par BS1
Merci Ducasse,
J'envisageais effectivement de "sacrifier" une clé plate. Mais j'en étais à me demander si j'avais le bon modèle de platine...
Tout de même, ils sont forts nos amis d'outre-Manche !
Y'a plus qu'à !
Posté : 21 juin 2007, 20:48
par gavap-oise
Bonjour à tous,
le modele high-torque peut il etre monté sans demontage de l'allumeur ...?
Posté : 21 juin 2007, 21:45
par ducasse
Oui,facile. Par dessus, par dessous au choix
Posté : 23 juin 2007, 16:22
par gavap-oise
Bonjour à tous,
j'en déduis qu'il vaut mieux acheter -remplacer son demarreur classique par un high-torque..d'autant que les prix sont similaires...Merci encore
Posté : 26 juin 2007, 13:47
par BS1
Bonjour,
J'ai finalement trouvé une autre solution pour le problème du boulon inacessible : j'ai percé chacune de ses faces d'un trou en 2 mm, ce qui m'a permis d'avoir une prise latérale pour le visser correctement.
J'ai enfin pu tourner la clé de contact : le hi torque est vraiment impressionnant de vigueur !
Je le conseille malgré son apparence trop moderne...
MGcalement.