Page 1 sur 2
Batteries 6v à plat, question de débutant...
Posté : 05 nov. 2007, 21:53
par manu59
Bonjour,
je dois rémarrer une MG dont les 2 batteries 6v sont à plat, je n'ai pas d'electricité sur place.
Puis-je tout simplement le faire avec des cables de mérrage et la batterie 12v d'une voiture recente?
Merci d'avance
Posté : 05 nov. 2007, 23:04
par patrick 95
Brancher en parallèle une 12v sur les deux 6v en série est une méthode classique pour démarrer si tu ne peux recharger sur place mais il faut établir le circuit juste avant de démarrer et l'interrompre dés que le moteur tourne.
Le problème sera que tes deux 6v n'auront probablement pas supporté une décharge totale et prolongée, la pire ennemie des batteries au plomb.
Donc autant démonter tes deux 6v pour tenter de les recharger là où il y a du courant ou carrément les changer car je doute qu'elles repartent si l'abandon a duré trop longtemps.
Amicales salutations
Posté : 05 nov. 2007, 23:06
par patrick 95
(suite)
Attention aux intensités, il faut des vrais câbles adaptés de bon diamètre et avec de vrais pinces.
Re-salutations
Posté : 06 nov. 2007, 07:00
par manu59
Bonjour,
merci pour les réponses.
Les câbles sont des câbles de démarrage pour diesel, donc normalement Ok
Je ne peux pas recharger pour l'instant mais doit essayer cette MG et je voulais savoir comment la démarrer et je voulais m'assurer de ne rien abimer en mettant une 12V pour la démarrer
Merci
Posté : 06 nov. 2007, 10:03
par Nordiste
Salut manu,
Tu te laisses aussi tenter par une B ?
Bon démarrage.

Posté : 06 nov. 2007, 10:09
par Renou-Invité
Bonjour,
Monter en // une batterie de 12V sur 2*6V à plat me paraît pour le moins incongru ( conservation de l'énergie => mise à plat immédiate et I proche de I en CC, attention à la chauffe.
Il suffit de monter la 12V seuleen recâblant sur le faisceau d'origine pour tester le démarrage. Et ça fonctionne parce que c'est simple donc facile.
A +
Posté : 06 nov. 2007, 23:28
par patrick 95
Bonsoir Renou,
Le montage de la 12v en // le temps nécessaire au démarrage est la même chose que l'utilisation d'un booster de garagiste ou un démarrage à partir d'une autre voiture avec des câbles ; c'est bien un montage fugace en //.
Manu dans son discours indique qu'il veut essayer une MG qui, visiblement ne lui appartient pas encore.
Donc manipe minimum histoire de voir si ça tourne et les transformations sont pour plus tard s'il concrétise ; ai-je bien compris Manu ?
amicales salutations
Posté : 07 nov. 2007, 06:48
par manu59
Bonjour à tout le monde,
Oui, c'est bien ça: juste le temps de la démarrer.
En espérant que la belle me plaise ...
Cdt
Posté : 07 nov. 2007, 08:37
par Fred
Attention si les 2 batteries de 6V sont complètement à plat il y à risque de détérioration de la batterie de 12V mis en //. Les 2 batteries de 6V étant à plat vont réagir comme un court circuit et donc sur la batterie de 12V c'est comme si le + était relié directement avec le ? et donc détérioration et voir même risque d'explosion. En gros les 2 batteries de 6V
complètement à plat n'exerce plus aucune résistance dans le circuit électrique ainsi établi et donc assimilable à un court circuit. Dans ce cas il est recommandé de mettre le + de la batterie de 12V sur le + des batteries de 6V (celui qui alimente le circuit électrique du véhicule, pas celui en série entre les 2 batterie) et de mettre le ? de la batterie de 12V sur une partie de métal nu du véhicule ce trouvant assez éloigné du raccordement de masse du véhicule (exemple châssis dans compartiment moteur) ainsi le véhicule va se comporter comme une résistance dans le circuit et donc plus de court circuit aux bornes de la batteries de 12V.
Dans le cas du + à la masse inverser la manip (mettre le + de la batterie 12V sur une partie de métal et le - sur le - des batterie 6V)
Ceci est valable aussi lorsque l'on se dépanne sur nos modernes. Ce n'est pas valable uniquement avec 2 batteries de 6V en // avec une batterie de 12V, mais aussi pour 2 batteries de 12V en //.
Mais le mieux comme le dit Renou est de brancher provisoirement, juste pour ton essai, une batterie de 12V à la place des 2 de 6V (attention aux sections des câbles pour le branchement).
J'espère que mes explications sont claires et que je suis arrivé à me faire comprendre.
Fred
o='-o
Posté : 07 nov. 2007, 09:24
par patrick 95
Fred,
Ton explication est parfaitement claire et j'y adhère bien sur.
Je n'étais pas en opposition avec l'avis de Renou ; on essaye tous d'aider Manu à qui je conseille aussi de vérifier la période d'immobilisation de sa belle désirée car les batteries à plat ne sont pas le seul problème à régler avant une mise en route si l'immobilisation a été très prolongée.
Amicales salutations
Posté : 07 nov. 2007, 10:11
par Renou-Invité
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec vous: un booster doit présenter une résistance interne bien supérieure à celle d'une batterie, et souvenez vous que 0,1 ohm en parallele avec 1000 ohm ça fait en résistance équivallente 0,1 ohm env, soit 120A en régime stable, je vous passe les détail du régime transitoire ou à t0 on est au CC. donc, fusion des câbles et dégagement gazeux d' Hydrogéne dans la batterie et risque d'explosion. Manipe minimum impose forcément sécurité maximale à mon sens, mais il y a toujours eu des "joueurs" pour alimenter les chroniques.
Cdt.
Posté : 07 nov. 2007, 20:19
par patrick 95
Bonsoir Renou,
Il est donc toujours dangereux de démarrer une voiture dont la batterie est complètement à plat et incapable d'entrainer le démarreur avec une autre voiture tournante garée à coté et avec un bref établissement du circuit au moment du démarrage ?
J'ai donc parfois jouer avec ma vie en dépannant des gens dans la détresse au bord de la route!
Amicales salutations
Posté : 07 nov. 2007, 21:01
par manu59
Bonsoir,
je ne pensais pas que ma question allait générée autant de discussion.
Et j'ai l'impression d'en savoir encore moins que je ne le pensais, donc vraiment pas beaucoup ...
Avec un multimètre, puis-je vérifier si une batterie est à plat ou faiblarde?
Parce que la seule batterie que j'ai est-celle de ma voiture et je ne me vois pas trop la démonter pour la mettre dans le MG surtout que je ne sais plus est le code de réinit pour mon autoradio ....
Je pensais donc utiliser des cables de démarrage pour démarrer la MG sans pour autant m'envoyer sur la lune!
Cdt
Manu
Posté : 08 nov. 2007, 08:29
par Fred

Manu,
Tu es d'où dans le Nord? (je suppose que le 59 de ton pseudo correspond à ton département)
Quand et où tu vas voir cette B?
Il y a peut être moyen de s'arranger.
Fred
o='-o
Posté : 08 nov. 2007, 09:14
par alan
+1 avec Fred
je suis dans le 59 aussi

Posté : 08 nov. 2007, 09:42
par Renou-Invité
Bonjour,
Eh oui, nous avons tous joué les apprentis sorcier, ce dont je suis inexcusable de part ma formation électrotechnique. Bref, si on résume le circuit des 2 batteries en //, on couple 2 résistance faibles ce qui donne une R équivallente environ égale à la plus petite des 2 une valeur trés proche du courant de court-circuit et 12V/0 c'est infini=> chaud, chaud! Et puis par rapport au problème posé, il est tout de même plus simple de n'alimenter qu'avec la 12V en installation provisoire. Pour contrôler une batterie, c'est trés simple: mesure U à vide puis, la faire débiter progressivement dans des lampes 12V montées en // et en vérifiant la tenue de U qui ne doit pas s'écrouler mais tenir un bon 20A entre 11V et 12V.
Bon travail et à plus.
Posté : 08 nov. 2007, 10:19
par patrick 95
Renou,
Ton explication est très claire et précieuse pour tous.
Je crois donc que, jusqu'à présent, on ne s'est pas fait "péter" la figure parce que l'établissement du circuit en coïncidence avec l'action du démarreur a permit de diviser le courant et éviter une trop grande intensité vers la batterie à plat à condition que le démarreur tourne et ne soit pas en résistance morte.
Les propositions d'aides dont bénéficie Manu sont une bonne précaution pour lui et super sympas.
Je me permet de ré-insister sur la nécessaire évaluation de la durée de la période d'immobilisation car un redémarrage ne s'improvise pas si cette période a été longue.
Amicales salutations
Posté : 08 nov. 2007, 10:28
par Nordiste
Fred a écrit :
Manu,
Tu es d'où dans le Nord? (je suppose que le 59 de ton pseudo correspond à ton département)
Quand et où tu vas voir cette B?
Il y a peut être moyen de s'arranger.
Fred
o='-o

Je suis le 3ème Nordiste à pouvoir, éventuellement, t'aider ; J'habite pas loin de chez ABC

, tu vois où ?

Posté : 08 nov. 2007, 10:34
par Black Tulip
Donc une solution alternative et securitaire serait de debranché les batteries à plat et mettre les "jump cable" sur les bornes ainsi liberer ?
Posté : 08 nov. 2007, 20:41
par manu59
Bonsoir,
je suis sur la région Lilloise (Seclin)
Par contre la voiture est à Charleroi... Je devrais passer la voir Samedi après-midi
Super sympa, vos propositions d'aide!
Je ne pense pas que l'immobilisation soit de plus de trois mois. Quelles précautions sont à prendre? démontage des bougies et mettre un peu d'huile?
Hormis les batteries, la voiture a l'air en bonne état.
Posté : 08 nov. 2007, 20:41
par manu59
Bonsoir,
je suis sur la région Lilloise (Seclin)
Par contre la voiture est à Charleroi... Je devrais passer la voir Samedi après-midi
Super sympa, vos propositions d'aide!
Je ne pense pas que l'immobilisation soit de plus de trois mois. Quelles précautions sont à prendre? démontage des bougies et mettre un peu d'huile?
Hormis les batteries, la voiture a l'air en bonne état.
Posté : 08 nov. 2007, 20:42
par manu59
Super, je poste double, et avec les fautes d'orthographe ...
Cdt
Manu
Posté : 08 nov. 2007, 21:34
par alan
manu59 a écrit :Super, je poste double, et avec les fautes d'orthographe ...
Cdt
Manu
fonction "edit" et tu pourra rectifier

Posté : 09 nov. 2007, 08:00
par Fred
Manu,
J'habite dans la région de Béthune.
Je peux te préter mes 2 batteries de 6V.
Fred
o='-o
Posté : 09 nov. 2007, 20:26
par manu59
Le vendeur vient de me dire qu'elle était vendue!
http://bruxelles.kijiji.be/c-Voitures-m ... dZ24825439
Si vous connaissez des perssones vendant une MGB dans le même rapport etat/prix, je suis preneur
Merci pour vos réponses et votre aide
Cdt
Manu