Je me suis lancé dans la remise en état de ma Mini Cooper 1300 de 1992.
la voici sur ses chandelles




Le nouveau cable de starter est installé. Mais quel enfer ce clip métallique !

Mon volant Moto-Lita "John Cooper" qui me suit dans toutes mes minis.

Les trains avant en cours de démontage

Le nouveau tirant moteur est installé

Les flasques de frein arrière sont nettoyées et prêtes à recevoir cylindres et garnitures neufs.

Les amortisseurs (des koni, bonne surprise à l'achat de la voiture) sont sortis, nettoyés, réglés. Les nouveaux disques (jolis n'est ce pas ?) et les nouvelles plaquettes EBC Green sont prêts à être montés.

Tambours arrière nettoyés, nouveaux cylindres, nouvelles garnitures, on brosse les excentriques et on les enduit de graisse cuivrée pour ne pas perdre de temps au prochain démontage.

Etriers d'occasion brossés, repeints en peinture HT Foliatec dorée, joints et pistons inox flambant neufs, durits aviation.


Ma collection d'arrache rotules : à droite, un arrache rotule à vis de chez Feu Vert, qui marche bien sauf sur les rotules inférieures de suspension car il n'est pas de la bonne taille.
Au milieu, un arrache rotule fourche, vous pouvez taper autant que vous voudrez ça ne fera pas sortir une rotule récalcitrante. A gauche, l'arrache rotule ciseau pour Mini, d'excellente qualité, que j'ai hélas acheté en dernier après avoir galéré avec les 3 autres. Ca m'apprendra à vouloir lésiner sur le prix des outils.

Ci-après, l'arrache rotule ciseau de base qu'on trouve en centre auto : une sombre m... comme vous pourrez en juger par la photo.

Et voila la liste de tout ce que je compte faire (j'ai déjà bien avancé)
-4 bougies neuves
-4 Faisceaux d'allumage neufs
-Tete d'allumeur et doigt neufs
-Pose Cable Starter
-Etriers : nettoyage, reconstruction avec nouveaux joints
et nouveaux pistons inox + peinture haute température.
-Disques freins rainurés percés
-Durits freins avant aviation (Goodridge)
-Plaquettes EBC Green
-Cylindres de Frein AR
-Garnitures AR
-Graissage mécanisme de réglage des freins AR
-Nouveau stabilisateur moteur inférieur gauche
-Nouveaux silent-blocs de tirant moteur supérieur
Trains avant :
-Changer soufflet de crémaillère gauche.
-Nouveaux silents blocs de tirants de chasse (renforcés)
-Nouveaux cones de suspension avant
-Pose de trompettes Hi Lo
-Nouvelles rotules de pivot
-Changement des butées inférieures de bras supérieur
-Changement des silent blocs de bras inférieur
-Réfection des bras supérieurs de suspension
avec nouveaux axes, écrous, et roulements
-Extraction et Remplacement roulement de roue AVG
Sortir les 2 arbres de transmission
-Arbre de transmission Gauche :
Nouvelle tete de cardan extérieure (fusée) + soufflet
Nouveau soufflet côté intérieur,
Nouveau joint Spy de sortie de boite
-Arbre de transmission Droit :
Nouveau soufflet côté intérieur,
Nouveau joint Spy de sortie de boite.
Train arrière :
sortir cônes actuels pour remettre ceux de l'avant
-pour équilibrer la hauteur de caisse.
-regraisser la rotule de pivot arrière
Eh oui, une ancienne, c'est du taf ...
Mais une fois que ce sera fini elle tiendra la route comme le TGV et je me prendrai le pare brise dans le nez à chaque freinage.