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Throttle body 52 mm
Posté : 24 janv. 2008, 17:47
par talli
Hello

Après avoir prospecter chez "nos" fournisseurs habituels, je vais me lancer dans le remplacement de mon throttle body par un de 52 mm en "alloy".
J'aurais voulut savoir si quelqu'un avait déja effectuer le remplacement lui même.
J'ai vu quelques tutos et ça m'a pas l'air compliqué!!!
Si quelqu'un à une ou deux astuces, je suis preneur
Merki

Posté : 25 janv. 2008, 22:09
par FANO
A ta place j'irai plutot a la chasse aux papillons avec l'ami zoobab...
fonction recherche: montage du boitier papillion alu 52mm...
Et que je ne vous y reprenne plus mon p'tit monsieur

Posté : 26 janv. 2008, 16:59
par JMarc
Talli, TU NE TOUCHES PAS TA F AVANT L INTER REGION.
tu ne reussira jamais à depanner ta voiture (suite à la tentative d'installation du throttle) à temps...
je voudrais parler à madame....

Posté : 26 janv. 2008, 17:01
par mg1921
Rien de bien compliqué . La seule astuce , c'est de pousser à la main l'escargot de l'accélérateur pour remettre le câble en place ;
Posté : 26 janv. 2008, 17:19
par JMarc
c'est çà fred, pousse le à mettre sa voiture en panne...
Posté : 26 janv. 2008, 17:21
par talli
Tu me prends pour qui JMarc????
Ensuite je n'aurais plus qu'à mettre des bandes et ça sera bon

Posté : 26 janv. 2008, 19:50
par FANO
C'est bon ou biiiiien?
Posté : 28 janv. 2008, 09:59
par talli
FANO a écrit :A ta place j'irai plutot a la chasse aux papillons avec l'ami zoobab...
fonction recherche: montage du boitier papillion alu 52mm...
Et que je ne vous y reprenne plus mon p'tit monsieur

Bon d'accord merci, mais je savais pas qu'il y avait une fonction recherche sur ce forum.
Il est bien ce forum

Posté : 28 janv. 2008, 11:03
par Sylvain03
Talli tu nous dira les chengement que ca apporte a ta voiture aprés stp !
Posté : 28 janv. 2008, 11:48
par talli
Ouaiep! no problem!
Posté : 29 janv. 2008, 19:32
par Arnaud
Salut Talli,
Bien même moi j'ai fait la modif donc si j'y suis arrivé le monde entier peut y arriver.
Le topic :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=1601
En tout cas je ne regrette pas.
La grosse impression qu'on a c'est celle d'avoir plus de couple, une sonorité un peu plus grave et plus de répondant à l'accélération. Côté consommation je dirais que je consomme moins car j'enfonce moins la pédale du coup... maintenant ce n'est pas flagrant non plus.
La seule chose que je me demande c'est en quoi les améliorations sont dues au nouveau papillon ou tout simplement au fait d'avoir retendu le cable d'accélération !
Posté : 29 janv. 2008, 20:03
par Sylvain03
Arnaud , le diametre d'entrée d'aire frais est augmenté , donc plus d'aire en admission = plus de carburant = plus de couple oui
Posté : 29 janv. 2008, 20:05
par talli
Merci Arnaud mais j'ai retrouvé le post grace à l'ami FANO(pour une fois qu'il aide)
Deux p'tites questions:
1) le resetde l'ecu est obligatoire?
2) et pour la cable c'est obligatoire aussi?
Posté : 29 janv. 2008, 21:12
par Katayama
Hello,
Je viens de recevoir le catalogue MGF Centre et... Le boitier papillon alu 52mm est à 60£... Je vais demander confirmation par mail car sur le site il est à 95£
Posté : 29 janv. 2008, 22:13
par talli
Ca dépend? j'ai commandé le mien là bas.
Il te le propose soit d'ocas ou neuf.
90£ pour un de seconde main et 130 £ pour un neuf!
Posté : 30 janv. 2008, 10:35
par Rascal
Il ne faut pas attendre de miracles de cette modification. Ce que ça améliore, c'est surtout la réponse à l'accélération, le plenum se remplissant plus vite. En fait, tout se passe comme si vous enfonciez plus rapidement votre pédale d'accélérateur.
Mais vu que la partie restrictive du K, sa culasse, reste inchangée, il n'y a aucun gain à attendre niveau puissance et couple, sans autre préparation.
Enfin pour ceux qui ont un Throttle Body plastique qui colle, c'est quand même la modif à faire.

Posté : 30 janv. 2008, 10:40
par Katayama
Bah voilà Rascal, c'est surtout parce que le papillon PVC se déforme et qu'avec le temps elle devient moins agréable au démarrage... C'est pas tellement en gain de perf...

En tout cas pour ma part
Posté : 30 janv. 2008, 10:59
par Rascal
C'est sûr qu'une prépa doit se voir dans son ensemble. Changer un ou deux éléments isolés ne sert quasiment à rien (les gains sont si faibles que ça en devient négligeable).
Si on veut un vrai gain, il faut un TB 52, un plenum VVC, une culasse préparée (orifices aggrandis voire passage à de plus grosses soupapes), arbres à cames plus aggressifs, des pistons forgés si on dépasse les 160 ch, un ECU programmable et surtout bien programmé, pour les prépas à plus de 180 ch, changer les injecteurs si on ne veut pas tourner trop pauvre, des chemises parfaitement ajustées, etc...
En gros, soit on ne fait que du cosmétique (TB alu, admission dynamique, pot sport et decata), pour le plaisir des oreilles et un léger gain de 5 à 10 ch, soit on ouvre le moteur, et alors là il faut une prépa cohérente et le budget qui va avec (plusieurs milliers d'euros en pièce et main d'oeuvre).
Entre les deux, ça ne sert à rien.

Posté : 30 janv. 2008, 11:03
par Katayama
Et bien alors vendu pour l'esthétique

J'ai déjà la boite à air, les jantes, j'vais passer comme talli au BT52mm pour un meilleur vieillissement de celui-ci, des navettes à LED vertes et des LED de compteur verte comme Emeric

Par contre pas question de changer la ligne de pot et de passer en Daytona ou autre... Pour avoir vu sur certaines, elle fait trop de bruit dès les bas-régime... Alors que sur la mienne, le grondement ne se fait entendre que lorsque j'ouvre en grand le papillon

Posté : 30 janv. 2008, 11:14
par Rascal
Après c'est sûr que niveau bruit, on n'a pas tous les mêmes attentes, souvent fonction de son utilisation.
Autant sur mon Elise, j'aime son sport relativement élevé, autant sur une voiture que j'utiliserais tous les jours, je trouverai ça insupportable à la longue.
Heureusement, il existe assez de modèle aftermarket pour correspondre aux attentes de chacun. En ce moment il me tarde trop de remettre le decata, l'admission dynamique + le pot sport Lotus stage 1, c'est trop léger.

Posté : 30 janv. 2008, 11:16
par Katayama
Héhéhéhé

Posté : 30 janv. 2008, 11:18
par bugman23
Rascal a écrit :Après c'est sûr que niveau bruit, on n'a pas tous les mêmes attentes, souvent fonction de son utilisation.
Autant sur mon Elise, j'aime son sport relativement élevé, autant sur une voiture que j'utiliserais tous les jours, je trouverai ça insupportable à la longue.
Heureusement, il existe assez de modèle aftermarket pour correspondre aux attentes de chacun. En ce moment il me tarde trop de remettre le decata, l'admission dynamique + le pot sport Lotus stage 1, c'est trop léger.

Un truc assez curieux !!
Sur les TF de 2002 le plenum est en plastique et par la suite tout est passé en plenum en alu comme les vvc...une idée de pourquoi ???
Pareil j'ai du mal a comprendre ce que différencie le kseries 120cv et le kseries 136cv ???
Posté : 30 janv. 2008, 12:39
par Didier MGFVVC
Katayama a écrit :Et bien alors vendu pour l'esthétique

J'ai déjà la boite à air, les jantes, j'vais passer comme talli au BT52mm pour un meilleur vieillissement de celui-ci, des navettes à LED vertes et des LED de compteur verte comme Emeric

Par contre pas question de changer la ligne de pot et de passer en Daytona ou autre... Pour avoir vu sur certaines, elle fait trop de bruit dès les bas-régime... Alors que sur la mienne, le grondement ne se fait entendre que lorsque j'ouvre en grand le papillon

salut c'est quoi ta boite a air?Un modèle MG ou un kit,car je crois que le modèle de la 160 est différent.
A tu a trouvé une différence sensible en perf pas en son car je veux surtout pas augmenter le bruit.
Le fait de mettre un papillon 52 avais déja rendu plus present le moteur.
Posté : 30 janv. 2008, 13:25
par Katayama
Non c'est un kit Green Storm (ça me permet juste d'avoir un filtre permanent plutôt qu'un changeable).
Niveau perf, ça n'a rien changé du tout, niveau son... Uniquement à pleine charge.
En fait le jour où je l'ai changé, je ne voulais pas que le bruit change, c'était uniquement pour avoir un filtre permanent. J'étais avec un ami, on démarre et nous voilà parti. J'accélère gentiment, rien n'a changé, je rétrograde en montant dans les tours (pour me retrouver dans les 4500rpm), rien n'a changé... j'étais donc content. Et puis au redémarrage à un rond point, pour ne pas traîner dans l'insertion j'appuie franchement et j'enclenche la 1ère... Et là j'entends un Brooooooooooooo ??? P'tin une moto qui est arrivée et que j'ai pas vu ?? Et en fait non pas du tout c'est la boîte à air qui fait résonance dans le compartiment moteur, à pleine charge... J'm'y suis habitué et... parfois j'aime bien le "déclencher"

Posté : 31 janv. 2008, 11:33
par talli
Perso, je ne fais pas ça pour augmenter la puissance de ma voiture mais plus pour changer une pièce en plastique par un même pièce en alu et donc plus fiable.
Si après comme le dit Arnaud et les autres, ce changement apporte un peu de "souplesses" tant mieux