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Petite question technique

Posté : 27 mai 2008, 15:42
par Invité
Bonjour à tous,

Est il possible que le radiateur d'une MGF de 1998 soit HS à 40 000 km ? Est il normal que le remplacement de ce radiateur implique le démontage de la culasse ?
La voiture n'a chauffée qu'une fois à cause d'une absence d'eau dans le vase d'expansion : aujourd'hui le garagiste me parle d'un radiateur HS à cause de soudure qui aurait laché et d'une facture de plus de 2000 ? à payer pour changement de radiateur et quelques autres pièces... Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide précieuse

Posté : 27 mai 2008, 15:58
par misterdj
ta voiture a fumé blanc ? tu as eu des fuites ?

Posté : 27 mai 2008, 16:08
par invité
non pas de fuite. Elle a fumé un peu mais dès qu'elle a chauffé je l'ai arreté. Puis j'ai remis de l'eau dans le vase d'expansion et ai roulé 5 km pour la mettre dans mon parking et 1 km aujourd'hui pour l'emmener au garage.
Pas de mayo dans l'huile ni dans le vase d'expansion

Posté : 27 mai 2008, 16:10
par misterdj
ok, et quand tu as emmené ta voiture au garage, elle a chauffé beaucoup pendant le trajet, ou normal ? tu as peut etre rien cassé... le meco lui ce qu'il cherche c'est du boulot ...

Posté : 27 mai 2008, 16:16
par invité
elle n'a pas chauffé du tout. Surtout, il me dit que le radiateur fuit alors qu'il n'y a jamais eu aucune fuite dans mon parking !?

Posté : 27 mai 2008, 16:37
par misterdj
je serais toi je reprendrai ma voiture et vite !!! ca pue l'arnaque

Posté : 27 mai 2008, 16:47
par invité
le souci c'est que le garagiste va peut être avoir commencé les travaux ! je vais peut être y passer demain matin quand même...

Posté : 27 mai 2008, 17:01
par mg1921
Il a l'air bien brave ton garagiste .....

Posté : 27 mai 2008, 17:03
par Charlo
ce qui m'étonne dans ton problème c'est que tu ais pu rouler en remettant de l'eau et que tu n'ais constater aucune fuite de ton radiateur dans ton parking et qu'elle ne chauffe plus même si tu n'as pas bcp roulé avec... Cela semble un peu louche en effet

Posté : 27 mai 2008, 17:04
par misterdj
NON APELLE LE ET DIT LUI STOP

Posté : 27 mai 2008, 17:05
par invité
A priori aucun de vous ne crois que le radiateur soit HS ! Est ce pourtant un problème récurrent sur nos chères MGF ou ce garagiste a t il juste abuser de mon ignorance ??

Posté : 27 mai 2008, 17:26
par MaximeR
Bon, résumons :

-Tu as roulé sans LDR.
-Ton garagiste dis que ton radiateur est HS.
-Tu n'as pas eu la sensation d'avoir subit une surchauffe.

1- Surchauffe ou pas ? : si tu n'avais plus de LDR, les capteurs de température se retrouvaient dans de la vapeur, autant dire qu'il n'indiquaient pas grand-chose de fiable.

2- Si tu as roulé sans LDR, il y a de fortes chances que ton joint de culasse soit en mauvais état (ce truc là ne fond pas, uniquement parce qu'il y a du LDR qui circule derrière). Donc, oui, s'il y a eu surchauffe, il y a au moins le JDC à faire. Une vérification de la culasse est recommandée car elle peut être voilée (et là, ça serait la grosse tuile).

3- mayo ou pas mayo : si tu n'as pas assez de LDR : quoi qu'il arrive, tu n'auras pas de mayo. et si tu as roulé avec de l'eau dans le circuit pendant 5 ou 6km seulement, il y a fort peu de chance pour que ce soit suffisant pour faire de la mayo. Donc, ce n'est pas un critère.

4- origine de la fuite : La grande classique, c'est la durit en Y à l'entrée du moteur, pas de radiateur.

Bien évidement, ce ne sont que des suppositions de ma part. Seule une mise sous pression du circuit de refroidissement pourrait éclairer sur l'origine de la fuite et les éventuels dégâts (mis à part, bien entendu, une inspection approfondie du circuit, du radiateur, du moteur, etc...).

Posté : 27 mai 2008, 17:33
par invité
Merci pour ces précisions.
A priori, le garagiste me dit avoir mis sous pression le circuit de refroidissement : grosse fuite du radiateur selon lui. En plus, il me précise qu'il y a toujours de l'air dans le circuit (?)... Désolé, mais quand le garagiste me parle comme ça, c'est du chinois pour moi !
Il doit donc tout démonter et me parle d'une facture finale de plus de 2 000 ? (dont plus de 1 000 ? pour la MO)

Posté : 27 mai 2008, 17:46
par mg1921
Les purges ( au nombre de trois )sont faites justement pour lever l'air du circuit . les experts préciseront mis une fuite doit entrainer une entrée d'air dans le circuit d'ou des points chauds pouvant entrainer un JDC . Si le radiateur fuit je changerai le radiateur remettrait du LDR dans le circuit pour voir si ça fonctionne ainsi .

Posté : 27 mai 2008, 18:01
par temp3
fais faire un devis explicatif.Et puis tu nous en reparle.1000 euros pour changer un radiateur,çà fait beaucoup (à 50 euros de l'heure en moyenne taux horaire).S'il refuse emmène là ailleurs.

Posté : 28 mai 2008, 09:08
par invité
Après avoir vu mon garagiste ce matin, voici le résultat des courses : A remplacer : joint de culasse, vis de serrage de culasse, joint collecteur admin, capteur radiateur, radiateur moteur, bougies, filtre à huile et kit de distrib. Totaux HT : pièces 895 ? et MO 920 ?...
Cause de ce désastre selon le garagiste : fuite de LDR dans le radiateur !
Heureusement qu'elles sont belles nos anglaises, car mon portefeuille n'est pas leur ami !!

Posté : 28 mai 2008, 10:04
par Katayama
Kit de distrib ??? Pour un pb de radiateur ?

Posté : 28 mai 2008, 10:24
par invité
Selon le garagiste, il est obligé de démonter le kit de distrib pour changer le radiateur et le joint de culasse et cela ne se remonte pas. Il m'a donc dit qu'il était obligé d'en commander un nouveau et de le changer

Posté : 28 mai 2008, 12:20
par MaximeR
Bonjour,

Malheureusement pour ton portefeuille, ça me paraît cohérent.

Pour le Kit de distrib, s'il n'a pas été changé récemment, il vaut mieux le faire en même temps que le joint de culasse. Ce ne sont pas les 80 euros de pièces qui vont faire la différence si ça permet d'économiser 600 euros de main d'oeuvre dans 6 mois.

pour résumer, voici le prix moyen des pièces pour l'ensemble des opérations (références pour une MPI 120, MY2001 ou MY2002) :

Kit joints de culasse :
Filtre à essense (JNW120191): 20 ?
Filtre à huile (LPW100180): 6 ?
Filtre à air (PHE100540) : 20 ?
Radiateur (PCC105740SLP) : 255 ?
Bougies (NLP100290) : 11 ?
Courroie distrib (CDU2749) : 40 ?
Auto-tensionneur (LPH100900) : 41 ?
Joint de culasse RangeRover (LVB500190) : 70 ?
10 Boulons de culasse (WAM2293PKIT) : 50 ?
Joint d'admin (LKJ101110SLP) : 9 ?
Sonde température LDR (MEK000030) : 36?
.. et les oubliés dans ta liste :
Joint de collecteur d'échappement (LKG100300) : 8 ?
Joint de couvre-culasse (WAM4116EVA) : 15 ?

Posté : 28 mai 2008, 12:25
par Katayama
C'est pas faux, quitte à tout ouvrir, autant changer la distrib :)