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l e tac à tac qui me tracasse

Posté : 06 juil. 2008, 18:47
par Kalk
Bonjour,
Ma F vient de faire un nouveau bruit et celui-ci m'inquiète. Depuis cet aprem, j'ai l'impression d'avoir comme une mobylette à l'arrière. un espèce de bruit tac a tac a tac qui augmente avec le régime moteur. Comme si on tapotait sur une pièce plastique dure ou sur de l'alu...

toutes vos remarques seront les bienvenues

merci

Posté : 06 juil. 2008, 20:37
par MaximeR non connecté
C'est bien un tac-tac .. pas un clikclikclik ?

Il faut d'abord déterminer s'il est en rythme avec le moteur. car le fait qu'il accélère avec le régime ne signifie pas nécessairement que ça vient du moteur...

Le meilleur truc consiste à ouvrir la trappe et, le moteur tournant, avec un bout de carton (ticket de métro, carte de visite, etc...) frotter tous les éléments qui bougent, les courroies etc ... tu trouveras le tac tac qui bat en rythme avec ton bout de carton.
j'avais moi aussi, un tac tac qui venait .. de la courroie d'accessoires.

Posté : 06 juil. 2008, 21:47
par ludo d
moi j'ai un tac tac mais c'est le cable qui remonte la vitesse au compteur qui fait des siennes alors de temps a autre je le gorge d'huile et c'est reparti
puiu sj'en ai un en rabe mais c'est le foutoir il faut quasi deballer le tableau de bord

Posté : 07 juil. 2008, 10:34
par oliv_austin
J'ai eu ce bruit sur ma VVC.

Verdict : poulie d'arbre à cames en train de se défaire !

Kalk : ne roule surtout plus et fais la remorquer dans un garage, sinon tu risques une casse moteur sérieuse.

Posté : 07 juil. 2008, 10:57
par Didier MGFVVC
Si c'est une VVC cela peut etre le claquement de la distri variable qui déconne.
Sauf a etre très loin d'un spécialiste MG très préférable si c'est cela car opération lourde, tu peut éviter le remorquage ça fera déja une économie sur la facture. :(
J'ai connus heureusement sous garantie.

Posté : 07 juil. 2008, 12:56
par oliv_austin
J'évoque le remorquage car rouler comme ça quelques km peut conduire à la rupture de la poulie VVC

et là, le gros problème se transforme en très gros problème (échange standard de la culasse, voire du moteur).

C'est ce qui m'est arrivé l'an dernier en aout.

Je me suis mordu les doigts de n'avoir pas remorqué la voiture chez AMDS dès que le défaut fut apparu...

Posté : 07 juil. 2008, 13:05
par invité
ouhlala !!! vous me faites flipper avec vos histoires de poulies. c'est une F et non une VVC, elle est de 1998.
au début j'ai pensé au pot comme je trouvais que le mien faisait un peu de bruit, j'ai envisagé un micro-trou en formation.
Le bruit est synchro avec le moteur. Il n'est pas métallique plutôt comme si on tapotait sur une boite en plastique.

Posté : 08 juil. 2008, 08:33
par Kalk
réflexion faite il s'agirait plutôt d'un poc poc poc poc (quelle nuance !!) qui suit le bruit de l'échappement et qui se situerait plutôt à droite du moteur.
des suggestions ?? :)

Posté : 08 juil. 2008, 11:12
par MaximeR
Bonjour Kalk,

-Règle 1 : ne jamais se fier à la localisation à l'oreille.

Le compartiment moteur est tellement exigu que les bruits paraissent venir de n'importe où...
J'avais plusieurs tac tac. Il a fallut ouvrir, faire le test du ticket de métro exposé plus haut, puis, poser la main sur toutes les pièces qui vibrent.

tac tac n°1 : couroie d'accessoires.
tac tac n°2 : support de la tirette d'huile fendu.

enfin, pour les professions médicales et les grands voyageurs ( ceux qui ont récupéré les écouteurs -tuyeau en plastique qu'on trouve dans certains avions ou bateaux) le stéthoscope est un outil utile pour la traque aux bruits.

Posté : 08 juil. 2008, 12:41
par Kalk
Avant chez le garagiste aller, les conseils du forum écouter tu devrais...
mais elle est où cette courroie d'accessoire stp ?

Posté : 08 juil. 2008, 17:43
par Kalk
bon j'ai fourré mon nez là-dedans et à part avoir respirer des gaz d'échappement, j'ai rien trouvé. toujours ce bruit qui semble venir du bas moteur coté droit.
Si vous n'avez pas de suggestion il ne me reste plus qu'à aller me faire plumer chez le concessionnaire MG... :calimero:

Posté : 08 juil. 2008, 18:23
par MaximeR
bonsoir,

la courroie est en bas à droite ...
Si tu as la clim, l'aternateur est à l'avant du moteur et le compresseur de clim est en bas à droite, devant le moteur.
Sinon, c'est l'alternateur qui est en bas à droite...

Pour voir la courroie, il suffit de retirer la roue ar droite, et le cache. ensuite tu démarres, et tu balades le bout de carton à l'extérieur puis à l'intérieur de la courroie. Si le clac clac est synchrone avec le bruit du carton, c'est la courroie.

Posté : 08 juil. 2008, 18:49
par Kalk
ça ne revient pas à faire la distribution ?

Posté : 08 juil. 2008, 19:37
par MaximeR
nononon

La distribution, c'est la courroie qui est à l'intérieur du moteur

Voici une jolie photo du moteur côté droit (avant de la voiture à droite sur l'image)
ImageAlbum MG

Posté : 08 juil. 2008, 20:28
par Kalk
oui en effet le bruit semble venir de cette zone. Cette courroie d'accessoire, tu en as fait le chgmt toi-même ? sinon te souviens-tu du montant de la facture ?

Posté : 09 juil. 2008, 09:25
par Kalk
alors le mécano de chez MG me diagnostique ar téléphone un poussoir hydrolique qui viendrait taper.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce souci ou j'innove ?

Posté : 10 juil. 2008, 08:32
par Kalk
bon apparemment ma mésaventure n'inspire pas grand monde... :(

Posté : 10 juil. 2008, 08:40
par invité
le diagnostic par téléphone ce n'est pas le top, vous allez dans un garage, un bon garage, c'est sûr ce n'est pas facile, un mécanicien, un bon mécanicien vous diras tout de suite d'où provient ce bruit.
sinon supputez.

Posté : 10 juil. 2008, 09:51
par alan
Kalk a écrit :alors le mécano de chez MG me diagnostique ar téléphone un poussoir hydrolique qui viendrait taper.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce souci ou j'innove ?
non ce serait pas nouveau (j'ai déja eu ce pb)
Mais comme dit plus haut difficile d'affirmer quelque chose sans voir le moteur
Si c'est la couuroie:a changer d'urgence ;)

Posté : 13 juil. 2008, 19:43
par Kalk
la source de mon pocpocpoc était tout simplement une bougie dévissée avec son doigt d'allumage venant taper contre le cache.
Parfois la mécanique c'est tout bête...

Merci à ceux qui ont pris la peine de se pencher sur mon "problème". Merci aussi au mécano de MG Limonest (69) qui est de bons conseils.

Posté : 13 juil. 2008, 20:04
par JMarc
content que tu ai trouvé l'origine du bruit... moi , j'etais sec (et pas comme un nordiste hein !) d'où cette absence de commentaires.

Posté : 13 juil. 2008, 20:08
par alan
Kalk a écrit :la source de mon pocpocpoc était tout simplement une bougie dévissée avec son doigt d'allumage venant taper contre le cache.
Parfois la mécanique c'est tout bête...

.
désolé ,mais là j'ai pas compris
:voyons:

Posté : 14 juil. 2008, 13:18
par Sergio77
"désolé ,mais là j'ai pas compris"




Et bien moi non plus....
Sergio

Posté : 14 juil. 2008, 13:24
par invité
"une bougie dévissée avec son doigt d'allumage venant taper contre le cache", c'est tout simplement incompréhensible

Posté : 16 juil. 2008, 15:54
par c'est moi
bon alors j'ai pas du être clair (c'est Kalk) et je m'en excuse.
j'avais mal vissé une bougie lors du dernier changement. Avec les vibrations elle s'est davantage dévissée et commencait à bouger dans son puit. Vous me suivez jusque là ??
Donc le truc (moi j'appelle ça un doigt) en caoutchouc emboité dessus et qui sert pour l'allumage est sorti également de son emplacement.
Le cache en plastique situé au dessus (celui qu'on visse sur le bloc moteur par deux vis) faisait caisse de résonnance, le truc (ou machin si vous préférez) en caoutchouc venant taper contre...

Mes explications de non mécanicien sont-elles plus claires ? je suis même prêt à vous faire un dessin !! ;)