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vidange boîte

Posté : 15 juil. 2008, 18:54
par WI-WI
Bonjour,

Pour une F de 97, comment fait on une vidange de boîte de vitesse (manuel) et quelle est l'huile préconisé??

Merki

Wiwi

Posté : 15 juil. 2008, 22:17
par ricou
salut,
contenance de la boite a vitesse a peu prés 2.2 litres.
pour faire la vidange pas compliquée, c'est comme le moteur mais plus difficile e remplir.
lever la voiture et la mettre de niveau (le mieux l'installer sur un pont ou une fosse).
sur le coté bas latéral de la boite de vitesse, coté roue, il y a un gros écrou, c'est celui pour la vidange et puis plus haut et du meme coté au niveau du cardan il y en a un autre pour le remplissage.
c'est la que ça se complique pour remplir ( il faut une grosse seringue), tu remplis jusqu'a que l'huile ressorte par ce trou (attention voiture toujours a plat).
tu refermes et c'est fini.
pour l'huile il est préconisé de la texaco MTF 94 transmission oil. pour ma part je n'est pas trouvé cette marque, j'ai mis une huile pour boite TOTAL 75 w 80

Posté : 16 juil. 2008, 07:25
par bugman23
Je pense faire la vidange de la boite à la prochaine vidange vous en pensez quoi ?

TF de juillet 2003 j'ai jamais vidangé la boite.

Posté : 16 juil. 2008, 07:54
par richard
Bidon de 2 litres chez rover pour la vidange de la boite pour f,tf et elise(huile texaco)

Posté : 28 oct. 2008, 13:42
par WI-WI
Bonjour à tous.....

Je remet en route ce post pour une simple petite question:

Si on ne trouve pas de l'huile TEXACO MTF94, peut on mettre une autre huile (autre marque) et quelle est la viscosité que l'on doit utiliser?

Si Ricou passe par la, peut il me dire si l'huile qu'il utilise (Total 75w80) est ok pour nos boite de MGF.

Merki à tous

William

Posté : 28 oct. 2008, 14:41
par MaximeR
Salut Wiwi,

Non, il ne faut pas mettre une autre huile. Il y a des tas de choses à prendre en considération pour l'huile de boîte.
On trouve de la MTF94 un peu partout sur le net, ou tu peux en commander auprès de (ex)Fouché. C'est ce que j'ai fait la dernière fois. ou alors tu peux commander sur le net. Mon fournisseur favori (Rimmer & bros) distribue par bidon de 2,5l à 20 livres le bout.
Sinon, je pense que les concessionnaires Honda doivent en avoir (la PG1 est une boîte Honda à l'origine)

à +

Posté : 28 oct. 2008, 18:17
par bugman23

Posté : 28 oct. 2008, 18:40
par aigle
http://www.mgfcar.de/gearbox/refill.html

je crois que c'est tout les 100000km
a confirmer

Posté : 29 oct. 2008, 11:41
par WI-WI
[quote="MaximeR"]Salut Wiwi,

Non, il ne faut pas mettre une autre huile. Il y a des tas de choses à prendre en considération pour l'huile de boîte.
On trouve de la MTF94 un peu partout sur le net, ou tu peux en commander auprès de (ex)Fouché. C'est ce que j'ai fait la dernière fois. ou alors tu peux commander sur le net. Mon fournisseur favori (Rimmer & bros) distribue par bidon de 2,5l à 20 livres le bout.
Sinon, je pense que les concessionnaires Honda doivent en avoir (la PG1 est une boîte Honda à l'origine)


Tu peux me donner l'adresse et le num de Fouché?

merci d'avance.

Posté : 29 oct. 2008, 11:56
par Cedric et Carine
Coucou pour le numero de telephone de Fouché a St Germain en Laye : 01 34 51 52 54. Tu demandes Jean :)

Posté : 31 oct. 2008, 11:43
par ricou
WI-WI a écrit :Bonjour à tous.....

Je remet en route ce post pour une simple petite question:

Si on ne trouve pas de l'huile TEXACO MTF94, peut on mettre une autre huile (autre marque) et quelle est la viscosité que l'on doit utiliser?

Si Ricou passe par la, peut il me dire si l'huile qu'il utilise (Total 75w80) est ok pour nos boite de MGF.

Merki à tous

William
salut wi-wi

pour l'instant pas de probleme, les vitesses passent bien sans craquer.
dans le centre auto où je l'est acheter, il n'y avait pas 36000 marques ou viscosité.
pour info voila ce qui est écrit sur le bidon :
huile de transmission multigrade trés haute performance pour boites de vitesses manuelles soumises a des conditions de services sévéres. excellente fluidité a basse température. excellentes propriétés anti-usure, anticorrosion et anti rouille.
excellent résistance aux contraintes thermiques.

voila si ça peut aider

Posté : 06 nov. 2008, 16:31
par Katayama
Pour l'huile de boîte, j'aurai mis la MTF94 (Texaco ou Castrol), c'est la seule recommandée pour éviter l'usure de la boîte... Autant pour le moteur, Helix, Castrol peut importe du moment que c'est de la 10W40 ou 5W40, mais pour la boîte...

Posté : 06 nov. 2008, 19:26
par temp3
Katayama a écrit :Pour l'huile de boîte, j'aurai mis la MTF94 (Texaco ou Castrol), c'est la seule recommandée pour éviter l'usure de la boîte... Autant pour le moteur, Helix, Castrol peut importe du moment que c'est de la 10W40 ou 5W40, mais pour la boîte...
alors comme çà dans ton moteur tu es pret à mettre un peu n'importe quoi mais dans la boite non?
ce qui est important ce sont les normes comme gl4,gl5, 75w80;75w90, huile de synthèse,couleur de l'huile....ensuite le reste pour moi c'est une question de marque.Non?

Posté : 06 nov. 2008, 19:54
par MaximeR
Eh oui, il y a même des huiles rouges, qui donnent une belle teinte rosée à la mayo quand on fait un JdC.
:jesors:

Posté : 06 nov. 2008, 20:34
par temp3
non,non je ne déconne pas certaines huiles de bv sont rouges par exemple.

Posté : 06 nov. 2008, 20:42
par GIGI79
JE Confirme il y a bien des huiles rouges mais souvent pour des boites de vitesses automatiques,d'ailleurs c'est les memes dans les boitiers de direction poids lourds

Posté : 06 nov. 2008, 20:44
par temp3
certaines Ford également.

Posté : 07 nov. 2008, 22:46
par SamG
Salut!
Est-ce qu'il y a des symptômes qui indiquent qu'il est temps de vidanger l'huile boîte ?
Je m'interroge car j'ai parfois des difficultés avec les vitesses : la première un peu dure à passer, la seconde qui saute parfois en grinçant... Est-ce un signe d'huile à remplacer ou bien est-ce l'usure de la boîte ? (le kit d'embrayage a été fait récemment)... ou encore est-ce que toutes les F sont un peu capricieuse de la boîte ;-) ?

Posté : 07 nov. 2008, 23:51
par jurassic
C'est sur que la boite sur la F n'est pas son point fort.

Notamment le passage de la marche arrière qui craque trés facilement si on a pas le "coup".

Posté : 08 nov. 2008, 07:42
par Katayama
Pour la marche arrière, passer la 3ème avant ça aide :)
Pas de soucis SamG, la boîte est un peu... capricieuse :) Pas de panique, effectivement elle s'use mais elle lâche pas forcément tout de suite :)
Par contre j'ai quand même prévu un changement de boîte à 200.000 :)

Posté : 08 nov. 2008, 18:14
par SamG
Merci Kata pour ces propos rassurants. Le coup de la 3eme avant la marche arrière je l'avais déjà trouvé, c'est vrai que ça aide.
Ce qui est plus pénible c'est parfois le passage 1ere - 2nde en forte accélération (mais non je fais pas le cacou au feu rouge ;-) ) il m'arrive que la seconde saute en grinçant et je me retrouve un peu bête le moteur qui s'envole dans les tours à rester sur ma lancée...

A l'occasion d'une prochaine sortie (bon faudrait déjà que j'arrive à y participer!) j'essaierais bien d'échanger quelques minutes ma F avec une autre de même génération pour comparer les sensations de conduite et me faire une idée sur ce qui est standard et ce qui mérite peut-être surveillance.

Sinon je tenterais bien une vidange d'huile de boîte de toute façon, ça peut pas faire de mal!

A+
Sam

Posté : 10 nov. 2008, 09:13
par Katayama
Oh bah vidange de boîte ça prend pas longtemps, le plus long c'est de refaire le niveau à la seringue :)

Posté : 12 nov. 2008, 18:43
par Toaster
Bonjour, je voudrais peut-être profiter de votre expérience si vous avez réussi à faire votre vidange de boite. J'ai une mgf 120 de 230 000 km qui ronronne parfaitement bien. Je dois faire ma vidange de boite rapidement car je dois être à 140 000 sans vidange; mais je rencontre un problème inattendu.
En effet je n'arrive pas à ouvrir les vis de vidange et de remplissage. J'ai tout essayé, à chaud, à froid, à la main, à la jambe, au marteau , avec le w40 etc. Est-ce que quelqu'un connait un truc qui m'échappe; J'ai pensé au pas de vis inversé à l'anglaise mais je ne pense pas que ça soit cela, de toutes façons j'ai essayé les deux sens et c'est pareil! Au secours!!!

Posté : 12 nov. 2008, 18:48
par MaximeR
Kata a pu tester la ma clef à cliquet de 70cm de long ;)
Celà dit, il faut quand même faire attention au sens et ne pas serrer. Le carter de boîte est en alliage, et les pas de vis sont fragiles.

Posté : 12 nov. 2008, 20:16
par Katayama
Béh.. chalumeauuuuuuuuuuuuuu ;)