Page 1 sur 1
Taux de compression
Posté : 22 sept. 2008, 11:46
par Renou-Invité
Bonjour,
J'ai des doutes, lorsque pour mon 1822cc (+020) je calcule le CR, j'obtiens 9,76:1, méthode appliquée pour une chambre 39cc (12H709) et en prenant en compte les volumes des creux de pistons, le joint, le haut du piston.
N'est ce pas un peu trop élevé par rapport aux essences d'aujourd'hui? Quelles solutions simples permettent de redescendre à 9,5:1.
Merci d'avance.
Posté : 22 sept. 2008, 12:12
par temp5
...
Posté : 22 sept. 2008, 13:03
par Arthur
bonjour, CR (volume / Volume) est fonction directe de l'AAC.
Cela dit, en AAC de base, avec du 98 et une avance idoine, il n'y a aucun souci à 9.75.
Posté : 22 sept. 2008, 13:54
par Renou-Invité
Merci messieurs d'être toujours présents.
Y at'il un gros inconvénient à augmenter le volume de chambre de 39cc à 40cc, cette solution me raméne à 9,6:1?
Je suppose qu'à 9,77:1 ( CR calculé précis) je devrais retarder un poil l'avance pour éviter le cliquetis?
Cdt.
Posté : 22 sept. 2008, 13:56
par Renou-Invité
Merci messieurs d'être toujours présents.
OUI, AC std.
Y at'il un gros inconvénient à augmenter le volume de chambre de 39cc à 40cc, cette solution me raménerait à 9,6:1?
Je suppose qu'à 9,77:1 ( CR calculé précis) je devrais retarder un poil l'avance pour éviter le cliquetis?
Cdt.
Posté : 22 sept. 2008, 17:13
par Arthur
Avec
/ du 98;
/ et jusqu'à une courbe (même linéaire) de 15° à 35° d'avance (ou 11 .. 32 conservatrice du fait d'un CR un poil de fifrelin haut);
/ un mélange de carburation "normal", à 9.75;
tu ne risques rien au niveau cliquetis.
Les chambres et le plat bien poli au 280, afin de ne pas avoir de "brindilles" incandescentes.
Posté : 22 sept. 2008, 19:22
par rollertomcat
attention,
il ne faut pas confondre "taux de compression" et "rapport volumétrique".
le
taux de compression est une valeur
dynamique qui doit prendre compte beaucoup de paramètre comme les avances et retards de votre arbre a came.
vous parlez donc de
rapport volumétrique, une mesure
statique qui prends en compte le volume du cylindre, le volume du joint de culasse, le dish et le volume de la chambre.
pour comprendre, n'hésitez pas a allez voir le site d'un passionné de mini, tout y est expliqué en français en plus.
http://f.lourot.free.fr/index.html
Posté : 23 sept. 2008, 07:06
par Arthur
attention (...)
de façon plus pointue, tu devrais tenir compte dans tes exposés :
/ de l'inertie de la colonne de gaz aux divers régimes;
/ de l'efficience volumétrique (mauvaise);
/ du fait des culasses siamoises avec deux carburateurs qui n'arrange pas l'efficience volumétrique (le 1 "vole" le deux);
/ en plus des angles des AAC, tenir compte de la "raideur" de la rampe (qui augmente l'efficience volumétrique et rend mystérieusement certains aac meilleurs que d'autres dans leur utilisation)
/ des pertes dans les pipes d'admission (avec résonance éventuelle) et de l'efficacité de "pompage" du collecteur d'échappement standart.
Bref, en standard, le taux efficace de remplissage de gaz est loin d'être optimum et de ce fait, le CR (statique : vol / Vol) peut être poussé jusque 10. .... je dis bien : en moteur standard.
Si du travail sur le(s) flux gazeux est opéré (culasse modifiée, pipes admission et échappemnt optimalisé, ....), tout en restant avec le même AAC, il faudra alors revoir les prétentions du CR à la baisse.
... juste pour apporter une petite pierre à l'édifice.
Posté : 23 sept. 2008, 08:34
par Renou-Invité
Bonjour,
Merci pour es infos. Il y a bien loingtemps que j'ai oublié les calculs instantanés avec série de Fourrier et transformées de Laplace, qui il est vrai s'extrapolent bien sur des valeurs statiques( rapport volumétriques ).
Je remercie vivement Arthur, Michel et les participants à ce post pour la qualité des informations fournies.
Bien cordialement.