Surchauffe sur MGF
Surchauffe sur MGF
Un problème de surchauffe sur une MGF 1997. L'eau bouillonne, le ventilo tourne (petite vitesse) Comment régfler ce problème. Merci de vos réponses pour ceux qui ont connu ce soucis.
Re: Surchauffe sur MGF
Salut,
de quel ventilo tu parles?
radiateur ou compartiment moteur?
de quel ventilo tu parles?
radiateur ou compartiment moteur?
Re: Surchauffe sur MGF
Bonsoir
recement sur ma f la raison etait une fuite et une autre fois une mauvaise purge du ldr
a+
recement sur ma f la raison etait une fuite et une autre fois une mauvaise purge du ldr
a+
- MaximeR
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Re: Surchauffe sur MGF
Hello,
si c'est "petite vitesse", c'est le ventilateur avant.
La petite vitesse se déclenche normalement à 102°. Si le LDR bouillonne à cette température, ce n'est pas normal. Le manuel atelier ne donne pas la température de déclenchement d la grande vitesse, par contre l'indicateur d'alerte moteur s'allume à 130°. Donc, on sait que c'est entre 102° et 130°. un liquide de refroidissement normal, à bonne pression ne devrait pas bouillir à ces températures.
donc :
1 - le bouchon de vase d'expansion est vraissemblablement mort (de toute façon, il coûte dans les 5 euros, c'est un bonne précaution pour pas cher).
2- il y a sûrement autre chose ... mais ça va être difficile à diagnostiquer.
si c'est "petite vitesse", c'est le ventilateur avant.
La petite vitesse se déclenche normalement à 102°. Si le LDR bouillonne à cette température, ce n'est pas normal. Le manuel atelier ne donne pas la température de déclenchement d la grande vitesse, par contre l'indicateur d'alerte moteur s'allume à 130°. Donc, on sait que c'est entre 102° et 130°. un liquide de refroidissement normal, à bonne pression ne devrait pas bouillir à ces températures.
donc :
1 - le bouchon de vase d'expansion est vraissemblablement mort (de toute façon, il coûte dans les 5 euros, c'est un bonne précaution pour pas cher).
2- il y a sûrement autre chose ... mais ça va être difficile à diagnostiquer.
Re: Surchauffe sur MGF
si il s'agit du ventilo avant il faut verrifier si le radiateur est chaud, si ce n'est pas le cas peut etre que le calorstat ne s'ouvre pas...
a verifier!!!
a verifier!!!
- Spootneek156
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Re: Surchauffe sur MGF
et peut être qu'il y a une fuite et qu'un blaireau a mis de l'eau dans le circuit de refroidissement....
- MaximeR
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Re: Surchauffe sur MGF
+1,
en tout cas, la pression dans le circuit n'est pas bonne.
ensuite on peut envisager :
- bulles dans le circuit,
- fuites,
- calorstat,
- sonde,
- mauvais allumage (il faut quand même considérer à un moment ou à un autre l'hypothèse où le moteur chauffe trop)
- mauvais carburant ( il faut du 95, pas du 98. et j'ai remarqué que la mienne chauffe d'avantage avec le nouveau SP95E10)
etc ...
en tout cas, la pression dans le circuit n'est pas bonne.
ensuite on peut envisager :
- bulles dans le circuit,
- fuites,
- calorstat,
- sonde,
- mauvais allumage (il faut quand même considérer à un moment ou à un autre l'hypothèse où le moteur chauffe trop)
- mauvais carburant ( il faut du 95, pas du 98. et j'ai remarqué que la mienne chauffe d'avantage avec le nouveau SP95E10)
etc ...
Re: Surchauffe sur MGF
[quote="MaximeR"]Hello,
si c'est "petite vitesse", c'est le ventilateur avant.
La petite vitesse se déclenche normalement à 102°. Si le LDR bouillonne à cette température, ce n'est pas normal. Le manuel atelier ne donne pas la température de déclenchement d la grande vitesse, par contre l'indicateur d'alerte moteur s'allume à 130°. Donc, on sait que c'est entre 102° et 130°. un liquide de refroidissement normal, à bonne pression ne devrait pas bouillir à ces températures.
donc :
1 - le bouchon de vase d'expansion est vraissemblablement mort (de toute façon, il coûte dans les 5 euros, c'est un bonne précaution pour pas cher).
2- il y a sûrement autre chose ... mais ça va être difficile à diagnostiquer.[/quote
REPONSE : Merci pour les renseignements
Dans un premier temps, même sans le bouchon le LDR bouillonne. C'est bien le ventilateur avant. le LDR est neuf. le carburant est bien du 95. Le circuit se fait correctement. La purge a été faite plusieurs fois. Le radiateur est chaud. Pas de fuite détectée sur le circuit. (nous l'avons mise sur un pont élévateur).
Nous pensons aussi à la sonde qui pourrait être défectueuse. Y a t'il aussi un autre bouchon de purge (près du moteur par exemple) autre que celui situé sur le radiateur. SUR LE CADRAN, l'aiguille reste au milieu, elle ne monte pas plus haut, malgré que l'eau bouillonne.
si c'est "petite vitesse", c'est le ventilateur avant.
La petite vitesse se déclenche normalement à 102°. Si le LDR bouillonne à cette température, ce n'est pas normal. Le manuel atelier ne donne pas la température de déclenchement d la grande vitesse, par contre l'indicateur d'alerte moteur s'allume à 130°. Donc, on sait que c'est entre 102° et 130°. un liquide de refroidissement normal, à bonne pression ne devrait pas bouillir à ces températures.
donc :
1 - le bouchon de vase d'expansion est vraissemblablement mort (de toute façon, il coûte dans les 5 euros, c'est un bonne précaution pour pas cher).
2- il y a sûrement autre chose ... mais ça va être difficile à diagnostiquer.[/quote
REPONSE : Merci pour les renseignements
Dans un premier temps, même sans le bouchon le LDR bouillonne. C'est bien le ventilateur avant. le LDR est neuf. le carburant est bien du 95. Le circuit se fait correctement. La purge a été faite plusieurs fois. Le radiateur est chaud. Pas de fuite détectée sur le circuit. (nous l'avons mise sur un pont élévateur).
Nous pensons aussi à la sonde qui pourrait être défectueuse. Y a t'il aussi un autre bouchon de purge (près du moteur par exemple) autre que celui situé sur le radiateur. SUR LE CADRAN, l'aiguille reste au milieu, elle ne monte pas plus haut, malgré que l'eau bouillonne.
Re: Surchauffe sur MGF
A NICO31, CHEPNICO et SPOOTNEEK156.
Merci de vos réponses à tous. Voir les détails que j'ai donné à MaximeR
Si vous avez d'autres solutions. Je vous remercie à l'avance. BEA 82
Merci de vos réponses à tous. Voir les détails que j'ai donné à MaximeR
Si vous avez d'autres solutions. Je vous remercie à l'avance. BEA 82
Re: Surchauffe sur MGF
salut
la purge du ldr au niveau du radiateur a été faite? comment est la temperature d'huile?
a toute
la purge du ldr au niveau du radiateur a été faite? comment est la temperature d'huile?
a toute
- Spootneek156
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Re: Surchauffe sur MGF
Je te déconseille fortement ce carburant, nos voiture n'ont pas été conçues pour ce carburant qui ronge les Durit, et sans être un grand expert je prédis quelques feux de la Saint Jean sur l'autoroute des vacances cet été....MaximeR a écrit :et j'ai remarqué que la mienne chauffe d'avantage avec le nouveau SP95E10)
etc ...
- MaximeR
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Re: Surchauffe sur MGF
Hello,
Je sais, et il devient de plus en plus difficile de trouver du SP95 standard.
Pour info, BP, Leclerc, Elf, Total, Carrefour ne distribuent plus le SP95 mais uniquement du SP95E10.
restent, pour l'instant : Esso, Oil France, Agip, Shell, Casino, et Systeme U. Mais pas pour longtemps...
Si ça continue, je vais passer au SP98...
Je sais, et il devient de plus en plus difficile de trouver du SP95 standard.
Pour info, BP, Leclerc, Elf, Total, Carrefour ne distribuent plus le SP95 mais uniquement du SP95E10.
restent, pour l'instant : Esso, Oil France, Agip, Shell, Casino, et Systeme U. Mais pas pour longtemps...
Si ça continue, je vais passer au SP98...
- fuji
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Re: Surchauffe sur MGF
moi j'ai tjs utilisé du 98 meme si pas nécessaire
-
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Re: Surchauffe sur MGF
Quand je ne trouve pas de SP 95 normal, je prends du 98 par précaution.
- mg1921
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Re: Surchauffe sur MGF
Y a t'il aussi un autre bouchon de purge (près du moteur par exemple) autre que celui situé sur le radiateur
Il y a en tout 03 points de purge? je penche pour une grosse bulle d'air dans le systeme
- MaximeR
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Re: Surchauffe sur MGF
oups-là.. la troisième photo c'est l'une des deux auto-purges. la troisième purge c'est celle du radiateur de chauffage, ici =>
pour info l'autre auto-purge est là =>
(toutes ces photos proviennent du site de dieter http://www.mgfcar.de que nous saluons encore pour son immense contribution au petit monde des F et TF)
pour info l'autre auto-purge est là =>
(toutes ces photos proviennent du site de dieter http://www.mgfcar.de que nous saluons encore pour son immense contribution au petit monde des F et TF)
Re: Surchauffe sur MGF
Merci à tous pour vos réponses. Nous avançons doucement.....Pour l'instant l'eau ne bouillonne plus. Le ventilo à grande vitesse s'est déclenché et l'air est également aspiré par les bouches de chaque côté. Le voyant diagnostic (moteur en surchauffe) reste allumé sur le tableau de bord. L'aiguille est toujours à la moitié et ne monte jamais plus haut ???? Il doit y avoir également un problème de sondes. Nous pensons les changer toutes les deux.
Merci également pour les photos, nous allons refaire la purge du circuit.
Merci également pour les photos, nous allons refaire la purge du circuit.
Re: Surchauffe sur MGF
+1fuji a écrit :moi j'ai tjs utilisé du 98 meme si pas nécessaire
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Re: Surchauffe sur MGF
Quand ma TF est à l'arret le ventilo du coté gauche fait sortir l'air par l'ouie c'est normal? il ne devrait pas aspirer l'air plutot? et pourquoi que d'un coté?
Re: Surchauffe sur MGF
bizarre moi il me semble qu'il aspire c'est pour cela que j'ai rajouter un extracteur au niveau de la grille du coffre pour faire circuler l'air...Ron74 a écrit :Quand ma TF est à l'arret le ventilo du coté gauche fait sortir l'air par l'ouie c'est normal? il ne devrait pas aspirer l'air plutot? et pourquoi que d'un coté?
le deuxieme sert a l'arriver de l'air au papillon
a+
Re: Surchauffe sur MGF
Ron74 a écrit:
Quand ma TF est à l'arret le ventilo du coté gauche fait sortir l'air par l'ouie c'est normal? il ne devrait pas aspirer l'air plutot? et pourquoi que d'un coté?
Sur notre MGF, l'air est aspiré par les deux ouies en même temps et le ventilo du radiateur tourne à grande vitesse.
Pour Maxime R : En réalité nous ne trouvons que deux purges + le réservoir.
Dans les photos adressées, apparemment deux modèles de moteur différents.
Re: Surchauffe sur MGF
le ventilo doit aspirer de l'air frais et le refouler par les ouies du capot moteur
il y a 3 purges "obligatoire pas de moteur différent"
2 purges dans le coffre avant "une sur le radiateur" ; "une entre les essuies glaces derrière le cache en plastique noir"
1 purge dans le compartiment moteur dessous le boitier papillon sur une durite métal.
bon recherche.....
il y a 3 purges "obligatoire pas de moteur différent"
2 purges dans le coffre avant "une sur le radiateur" ; "une entre les essuies glaces derrière le cache en plastique noir"
1 purge dans le compartiment moteur dessous le boitier papillon sur une durite métal.
bon recherche.....
Re: Surchauffe sur MGF
On continue, maintenant elle ne chauffe plus, mais le voyant dignostic reste allumé sur le tableau de bord; Comment l'éteindre ?
Merci à vous
Merci à vous
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