calorstat

Généralités MGF/TF
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aigle

calorstat

Message par aigle »

bonjour à tous.

moteur serie k.
je me suis appercu que l'aiguille de température monte presque dans rouge lorsque je suis au ralenti dans les bouchons le ventillo déclenche ,le moteur ne sent pas le chaud.

sur route aucun problème.
pas de fuite.
le joint de culasse, pompe eau a été changé depuis 10000km .
j'ai l'impression que si j'accelère ça refroidi plus vite ce qui voudrais dire que la pompe fait aubmenter le débit à travers le radiateur.

je me pose les questions suivantes:
le radiateur est neuf.
les sondes de temperatures doivent être bonne vu que le ventilateur déclenche et que l'aiguille bouge sur le mano de temperature du tableau de bord.
reste le calorstat qui lui a donc 10000km date du remplacement du JDC qui peux présenter une faiblesse
sur son tarage.et qui empêcherait l'eau de passer correctement.
quand pensez-vous.
merci de votre aide.
temp3

Re: calorstat

Message par temp3 »

certaines F(modéles 2000 entre autres)auraient apparemment un compteur de température d'eau affichant des valeurs irréelles .Est ce que ton compteur présente ses symptomes depuis peu de temps?.Par contre effectivement tu as raison,la ppe à eau est entrainée par la distribution,donc plus le moteur monte dans les tours ,plus le refroidissement est efficace.
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fuji
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Re: calorstat

Message par fuji »

si ton aiguille est stable dans le milieu ,sondes OK

possibilité effectivement du carlostat qui s'ouvre pas en plein.

mr maximeR doit avoir une idée sur le sujet.
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MaximeR
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Re: calorstat

Message par MaximeR »

J'ai ! ;)
Il y a deux sondes de température de LDR :
- une sonde "moteur" qui est utilisée par l'ECU pour les ajustements de combustion, et le déclenchement du ventilateur.
- une sonde "cadran" qui ne sert qu'à l'affichage.

Si le ventilateur (avant, pas celui de la baie moteur) se déclenche bien, il y a effectivement fort à parier que la sonde n°1 est bonne, et que l'ECU joue bien son rôle.

Si en temps normal l'aiguille sur le thermomètre reste un peu en-dessous du milieu, il y a également fort à parier que la sonde n°2 est bonne.

Un calorstat défectueux, ça arrive, mais ce n'est franchement pas là-dessus que je me baserais en premier ( en plus pour le changer, il faut démonter le collecteur d'admission et la durite acier qui passe dessous: c'est long, pénible, et il y a une vidange/purge LDR à la clef.. bref, pas une partie de plaisir).

Il serait intéressant de disposer d'un lecteur OBD2 afin d'avoir la température relevée par la sonde n°1, ou un thermomètre laser, pour avoir la véritable température du LDR ( le calorstat est censé s'ouvrir à 88°C ).

Ensuite, on peut incriminer un faux-contact : le thermomètre du tableau de bord est un galvanomètre différentiel, si le 12V (env. 14V moteur tournant) n'arrive pas correctement dessus, ou que la masse n'est pas fiable, l'affichage va être un peu aléatoire. Avec un faux contact, si on accélère, la voltage à l'arrivée sera plus important, et le contact pourra mieux se faire, et rétablir un affichage correct.

donc une question et des devoirs de vacances ;) :
- quand l'aiguille part dans le rouge : monte-elle vite ( 1/2 ~ 1 s ) ou lentement ?
- relever le température vraie du LDR quand ça se produit.
- vérifier la tension aux bornes de la batterie ( à l'arrêt, et moteur tournant)

à+
aigle

Re: calorstat

Message par aigle »

merci maximR

l'aiguille monte doucement et redescent doucement après le ventillo mais ce qui me gène c'est qu'avant le ventillo déclenché au dessus du milieu du cadran que maintenant c'est plutot dans la partie haute du cadran je fleurte vers le rouge.

la tension de la baterie est stable 13.2volts

pour la temperature je ne sais pas je pensais utiliser un thermocouple colé sur le durite près des sondes
j'aurai tjs un petit delta mais une valeur proche non ?

quelle méthode pour vérifier le calorstat sans démontage bien sur.
temp7

Re: calorstat

Message par temp7 »

malheureusement pour vérifier le bon fonctionnement de ce genre de pièce, il est préférable de le démonter
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MaximeR
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Re: calorstat

Message par MaximeR »

Bonjour,

Un thermo couple sur une durite ne donnera rien de fiable. Par contre, on peut tout à fait faire tourner le moteur avec le vase ouvert. Le circuit ne montera pas en pression, mais la circulation se fera sans problèmes, et le LDR commencera à bouillir à 125°C... on n'a, de toute façon, pas besoin d'arriver jusque là.

On pourrait, à titre préventif, faire un grand nettoyage du circuit de refroidissement, entre le LDR et le nettoyant, il y en a pour environ 50 euros.

Pour info, j'ai fait trois nettoyages de suite pour avoir un LDR clair, et un refroidissement sans surprises (même si je sais qu'il reste de la mayo cuite sur les parois du circuit):
ajout du produit nettoyant (barhal) à froid... moteur au ralenti pendant 20 mn première vidange, passage du ldr au filtre à café, remplissage à l'eau claire (avec purge), ralenti pendant 10 mn, puis remplissage à nouveau avec le LDR filtré (+ purge), une fois moteur froid, re ralenti pendant 20 mn, puis une troisième fois.. jusqu'à ce que l'eau claire reste claire... et remplissage avec du LDR neuf. Depuis, je n'ai plus de poissons qui remontent dans le vase, et mon LDR reste propre.
aigle

Re: calorstat

Message par aigle »

merci les copains

le liquide est limpide sans poissons :) ,mais si il reste de la mayo collé sur les paroies la c'est sur je peux pas voir.
bon je vais déjà faire l'essai de mettre une sonde vase ouvert
puis sinon je vais prendre mon courage a deux mains et changer le calorstat ,j'en profiterai pour faire la modif du petit trou dessus.
bien à vous.
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alan
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Re: calorstat

Message par alan »

ouai ouai ouai.....
ben moi j'ai eu toutes les peines du monde a faire admettre que le nouveau calorstat monté lors de
la réfection du circuit de refroidissement n'était pas le bon.......
Et........j'avais raison :)

au fait il n'y a pas un sujet ou on parle de petit trou dans le truc???? :)
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