Import UK, contrôle technique, phares etc...
Posté : 18 nov. 2009, 11:20
J'ai vu que ces sujets sont fréquemment repris ou recherchés sur le forum.
alors je vais vous faire part de mon expérience, pour ceux tentés par l'idée qui se posent des questions.
Je suis allé chercher une mg tf il y a deux semaines en Angleterre. J'ai l'avantage d'avoir de la famille sur place qui a pu prendre les infos par tel sur les annonces que j'avais sélectionnés sur autotrader et ebay.
La première sélectionnée a été la bonne... TF silver avec hardtop, 30 000 miles, 4600 €, joint de culasse refait aux nouvelles normes...
Alors au niveau démarche voici un résumé :
Le vendeur était perplexe de devoir me laisser son V5 (carte grise anglaise) au lieu de la renvoyer entière à leur administration comme d'habitude lors d'une vente interne UK. Pour ne pas le perturber plus que cela je l'ai fait acheter par ma belle soeur, résidente anglaise, qui me l'a revendue (il n'y a pas de frais de nouvelle carte grise là bas, donc pas de surcout). Si ce n'est pas possible pour vous, insistez bien : le vendeur doit juste conserver et envoyé le coupon prévu pour l'export et vous confier tout le reste de la V5.
Ayant prévenue mon assurance que j'amenais un véhicule d'Angleterre, j'étais assuré sur ce véhicule dès l'achat donc pas de soucis pour rouler.
Retour en France...
Première étape : recherche du certificat de conformité. Passer par les organismes qui vous le revende 185 € ne m'inspirant que moyennement j'ai pris l'option DRIRE. Et là FANTASTIQUE : dossier déposé le jeudi et courrier reçu le samedi!!!! pour un coût de 67 €. Vive la DRIRE de Lille! (un conseil, soyez juste super agréable avec la personne qui vous reçoit...)
Deuxième étape : recherche d'un garage pour révision (par acquis de conscience) et préparation au contrôle technique, avec surtout le réglage des phares. Je suis allé assez logiquement au garage spécialisé dans les rover et mg, situé à Roubaix. Et là, grand n'importe quoi, c'est à peine si le chef d'atelier savait ouvrir le capot!!! Il a certifié que je devais changer les phares à 540 € pièce. Bizarre tout de même c'est en contradiction avec ce que j'ai pu lire ici et ce qui est ecrit sur le manuel d'atelier téléchargé grâce à un lien trouvé sur le forum... Mais il n'en démord pas, il a bien regardé, pas trouvé de réglage possible. Je m'en vais dépité... Il me dis aussi que les pneus avant sont à changer. Encore bizarre, cela ne se voit pas à l'oeil nu...
Troisième étape : trouver un autre garagiste (renault, ben oui...) passionné et membre d'un club de voiture ancienne. Lui il trouve le réglage. Coût du reglage : 20€!!!!
Quatrième étape : le contrôle technique. Un peu inquiet, après lecture du forum, surtout que j'ai la pipe d'admission cassée, donc la pollution risque de poser de gros soucis... et puis les pneus, si j'en crois le spécialiste mg...
Bref contrôle passé hier. Bilan AUCUN défaut constaté, même pas un petit ne nécessitant pas de contre visite... Grosse satisfaction et soulagement de ne pas avoir dépensé sur les conseils du garage MG 2 pneus + 2 phares + pipe d'admission plus je ne sais quoi encore....
Reste à faire les étapes suivantes de dédouanement et d'aller à la préfecture pour la carte grise, mais je suis serein!
Conclusion : acheter en GB, c'est facile, pas cher et les démarches sont beaucoup plus simple que l'on peut craindre (bon faut aimer le volant à droite, mais ça à l'usage, c'est vraiment facile). Deuxième conclusion, mieux vaut un garagiste passionné que celui qui affiche le logo MG....
alors je vais vous faire part de mon expérience, pour ceux tentés par l'idée qui se posent des questions.
Je suis allé chercher une mg tf il y a deux semaines en Angleterre. J'ai l'avantage d'avoir de la famille sur place qui a pu prendre les infos par tel sur les annonces que j'avais sélectionnés sur autotrader et ebay.
La première sélectionnée a été la bonne... TF silver avec hardtop, 30 000 miles, 4600 €, joint de culasse refait aux nouvelles normes...
Alors au niveau démarche voici un résumé :
Le vendeur était perplexe de devoir me laisser son V5 (carte grise anglaise) au lieu de la renvoyer entière à leur administration comme d'habitude lors d'une vente interne UK. Pour ne pas le perturber plus que cela je l'ai fait acheter par ma belle soeur, résidente anglaise, qui me l'a revendue (il n'y a pas de frais de nouvelle carte grise là bas, donc pas de surcout). Si ce n'est pas possible pour vous, insistez bien : le vendeur doit juste conserver et envoyé le coupon prévu pour l'export et vous confier tout le reste de la V5.
Ayant prévenue mon assurance que j'amenais un véhicule d'Angleterre, j'étais assuré sur ce véhicule dès l'achat donc pas de soucis pour rouler.
Retour en France...
Première étape : recherche du certificat de conformité. Passer par les organismes qui vous le revende 185 € ne m'inspirant que moyennement j'ai pris l'option DRIRE. Et là FANTASTIQUE : dossier déposé le jeudi et courrier reçu le samedi!!!! pour un coût de 67 €. Vive la DRIRE de Lille! (un conseil, soyez juste super agréable avec la personne qui vous reçoit...)
Deuxième étape : recherche d'un garage pour révision (par acquis de conscience) et préparation au contrôle technique, avec surtout le réglage des phares. Je suis allé assez logiquement au garage spécialisé dans les rover et mg, situé à Roubaix. Et là, grand n'importe quoi, c'est à peine si le chef d'atelier savait ouvrir le capot!!! Il a certifié que je devais changer les phares à 540 € pièce. Bizarre tout de même c'est en contradiction avec ce que j'ai pu lire ici et ce qui est ecrit sur le manuel d'atelier téléchargé grâce à un lien trouvé sur le forum... Mais il n'en démord pas, il a bien regardé, pas trouvé de réglage possible. Je m'en vais dépité... Il me dis aussi que les pneus avant sont à changer. Encore bizarre, cela ne se voit pas à l'oeil nu...
Troisième étape : trouver un autre garagiste (renault, ben oui...) passionné et membre d'un club de voiture ancienne. Lui il trouve le réglage. Coût du reglage : 20€!!!!
Quatrième étape : le contrôle technique. Un peu inquiet, après lecture du forum, surtout que j'ai la pipe d'admission cassée, donc la pollution risque de poser de gros soucis... et puis les pneus, si j'en crois le spécialiste mg...
Bref contrôle passé hier. Bilan AUCUN défaut constaté, même pas un petit ne nécessitant pas de contre visite... Grosse satisfaction et soulagement de ne pas avoir dépensé sur les conseils du garage MG 2 pneus + 2 phares + pipe d'admission plus je ne sais quoi encore....
Reste à faire les étapes suivantes de dédouanement et d'aller à la préfecture pour la carte grise, mais je suis serein!
Conclusion : acheter en GB, c'est facile, pas cher et les démarches sont beaucoup plus simple que l'on peut craindre (bon faut aimer le volant à droite, mais ça à l'usage, c'est vraiment facile). Deuxième conclusion, mieux vaut un garagiste passionné que celui qui affiche le logo MG....